Fouettez-moi.
Merci. Mais j’entends séparer des « articles » de mes critiques rapides.
Merci en tout cas !
Je ne sais pas trop quoi dire… merci, je suis très touché.
Merci.
Après, ce n’est pas la première fois que Moorcock inspire la BD de super-héros, bien entendu (d’autant qu’il a touché au genre lui-même). Au-delà des adaptations de ses créations, on peut compter Jim Starlin, notamment sur Warlock (le thème du double, mais aussi de l’objet qui absorbe les âmes et corrompt), ou encore Walt Simonson qui détourne le nom « Stormbringer » en « Stormbreaker ». Le Black Knight et son épée constituent également une relecture d’Elric (plus ou moins affirmée en fonction des scénaristes). Etc etc.
Les idées et concepts de Moorcock ont profondément infusé l’univers des super-héros, je crois que tôt ou tard, on aurait eu un personnage qui en reprendrait directement les attributs. Voilà chose faite.Jim
J’avoue que j’ai lu un peu Moorcock, mais « sans plus ». J’ai identifié Warlock comme une continuation de ses idées, oui, et tout ce qui est épée maudite/maléfique lui revient aussi (coucou le Black Knight).
Mais je suis content que Hawkman soit inspiré par Moorcock, en fait. Certes, j’aime beaucoup ce début de série par Venditti, mais… quand même ; quelle belle et grande idée il a eue, de gérer ça comme ça. C’est brillant de simplicité !