Liens :
Le site de l’éditeur : www.moutons-electriques.fr
Le blog de l’éditeur : blog.moutons-electriques.fr
La page facebook de l’éditeur : www.facebook.com/pages/Les-Moutons-Électriques
Raphaël Colson a récemment animé une conférence sur la place de la forêt et de la nature dans les oeuvres de Hayao Miyazaki au forum des images. Vous pouvez visionner l’ensemble de la conférence sur le blog des moutons électriques.
Video également accessible depuisle site du Forum des images.
Profitons-en pour rappeler que l’on trouve sur le forum des images de nombreuses interventions disponibles : les cours de cinéma en video.
La qualité des interventions varie grandement, certains conférenciers semblant parfois avoir mal préparé leur discours, d’autres sont assez brouillons. Les habitués de Mauvais genres y retrouveront aussi avec plaisir les Rouyer, Thoret et Thiellement (qui figurent souvent d’ailleurs parmi les interventions les plus intéressantes dans l’exercice imposé).
Merci pour le lien du Forum, je me régale !
Deux actualités concernant Hayao Miyazaki. L’essai de *Raphaël Colson *et Gaël Régner est ressorti dans une version complétée et en couleurs. Et les éditions Glénat vont sortir dans deux semaines L’art de mon voisin Totoro:
[quote]L’art de mon voisin Totoro
Collection Art of
Format : 210 mm x 297 mm
Faconnage : Souple
176 pages
Editeur Japonais : Ghibli
EAN : 9782723497398
ISBN : 978-2-7234-9739-8
Hachette: 4139226
Prix: 23.45 €
Le public esthète, amateur éclairé de l’art de Hayao Miyazaki ne sera pas déçu par ce Art of Totoro ! Crayonnés, dessins, peintures, storyboard en aquarelles, charadesign, toute la patte du maître s’exprime de mille manières sur ces études de travail effectuées pour la préparation de la réalisation de Totoro. L’ouvrage se dévore avec gourmandise tant Miyazaki a ouvert grand ses cartons à dessin et l’on en vient une fois de plus à regretter que Miyazaki ne soit pas plus attiré par redevenir mangaka. À contempler encore et encore cette somme, on en viendrait à entendre le bruit du vent dans le feuillage touffu et verdoyant de la campagne nippone.
Comme dans tous les Art Book Ghibli, l’ouvrage se conclut ici par une série d’interviews des membres du staff, et l’on s’attardera sur celle du grand Joe Hisashi, qui est à Miyazaki ce que Moriccone fut à Sergio Leone. Un art book aussi incontournable que le film lui-même ![/quote]
Il est ici (non, je ne viens pas de l’ajouter… En revanche, je lui ai ajouté le titre français « L’art de Mon voisin Totoro »).
Dans l’actualité de Totoro, et toujours chez Glénat, il y a aussi l’anime comics le 20 novembre (pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un anime comics : c’est un manga dont les cases sont constituées de captures d’écran du film, et dont les phylactères reprennent les dialogues) et un livre illustré du film.
Tori.
La chaîne de télévision japonaise NHK a réalisé un documentaire qui lève le voile sur le quotidien d’Hayao Miyazaki depuis l’annonce de sa retraite en 2013. Le réalisateur vétéran a travaillé sur la réalisation d’un court-métrage d’animation de 12 minutes, Boro la chenille, qui devrait être présenté au mois d’avril. Le documentaire témoigne du long processus de développement de ce court entièrement animé en 3D, du storyboard de Miyazaki jusqu’aux essais d’animation réalisés par ordinateur. Le documentaire se termine sur une surprise puisqu’on voit Miyazaki apporter au producteur Toshio Suzuki un document concernant un nouveau projet de long-métrage, dont le planning provisionnel était estimé de mi 2016 à mi 2019 au moment de la présentation. Rien n’a filtré sur ce projet dont la mise en production reste incertaine à ce stade.
Des sous-titres anglais sont disponibles pour la vidéo.
Je n’ai pas encore regardé la vidéo… Mais on avait déjà eu cette info il y a quelque temps, non ?
Je l’avais lue je ne sais plus où sur le net, puis dans des magazines (cet automne, je dirais)…
Il me semble que les articles y disaient que, justement, le long-métrage en question serait une adaptation en long de Boro (qui était prévu pour le musée Ghibli, je crois), dont le format court ne lui aurait pas permis d’exprimer tout ce qu’il voulait. Mais peut-être les rédacteurs de ces articles s’étaient-ils mal renseignés (ou avaient mal compris), et les deux films ne sont donc peut-être pas liés… En tout cas, je me souviens bien avoir lu que Hayao Miyazaki sortait de sa « retraite » (ce qui n’était pas une grande surprise pour moi).
Tori.