HELIX (Saisons 1-2)

Une équipe de scientifiques employés par le CDC (Centers for Disease Control) est envoyée dans l’Arctique pour travailler dans une installation dédiée à la recherche. Il doivent mener une investigation au sujet d’une possible épidémie. Une fois sur les lieux, ils sont plongés au centre d’une situation extrêmement dangereuse dont pourrait dépendre l’avenir de l’humanité.

Nouvelle série créée par Ronald D. Moore (Star Trek The Next Generation, Star Trek Deep Space Nine,** Battlestar Galactica**), Helix fera partie de la grille de programmes de SyFy pour la saison 2013/2014.

La chaîne a commandé directement 13 épisodes, sans passer par la case pilote.

Le premier teaser :

La bande-annonce :

J’attends cette série avec impatience. La SF n’étant pas très garnie ces temps-ci…

Un premier épisode (double) qui promet.
À suivre en ce qui me concerne. :wink:

Je me le fais ce soir. :wink:

Tu mets la pression, mec.

Je ne sais pas ce que tu en penses, mon cher Arty Daddy, mais je crois bien que le Pilot est réussi. j’y vois plusieurs facteurs:

Intrigue très vite lancée
Personnages rapidement présentés
Etc!

bref, ça va très vite à l’essentiel sans trop baratiner inutilement (à la Bendis, dirait Jim). Cela laisse la place aux plans que toute série du style se doit avoir pour préserver le suspens et la tension d’un huit clos.

Ouais, perso, je suis. Je crois que le pilot effleure le minimum et la série semble plein de promesses.

Niveau Casting, je crois que c’est réduit aussi bien quantité (même si je crois que le campus abrite de nombreux scientifiques en tout genre) qu’en qualité (pas de tête d’affiches si ce n’est des visages connus).

J’espère la bonne surprise.

[quote=“Hush”]…]

J’espère la bonne surprise.[/quote]

Le troisième épisode permet de le penser. :wink:

Il est déjà sorti?

oui

Je fais mon Obélix de service mais c’est dispo avant toute diffusion!

Enorme!

[quote=“artemus dada”]

[quote=“Hush”]…]

Le troisième épisode permet de le penser. :wink:[/quote]

Oh oui, il est très bien cet épisode. :wink:

[quote=“artemus dada”]

[quote=“Hush”]…]

Le troisième épisode permet de le penser. :wink:[/quote]

Je dirais même que ce cinquième épisode confirme vraiment le bien fondé de cette série.

J’attends l’épisode 6 avec impatience car tout ces mystères me plaisent.

[quote=“Hush”]

Le troisième épisode permet de le penser. :wink:

Je dirais même que ce cinquième épisode confirme vraiment le bien fondé de cette série.

J’attends l’épisode 6 avec impatience car tout ces mystères me plaisent.[/quote]

J’ai vu le quatrième épisode cette semaine, et si ça reste intéressant il se passe quand même beaucoup de choses (des événements qui ne font pas dans la demi-mesure) ; et j’ai déjà l’impression d’une fuite en avant de la part des scénaristes.

A la vision du 5ème, je pencherai plus pour une accélération de l’intrigue. “Une fuite en avant” me semble prématurée. J’ai l’impression que les scénaristes ont posé ce qu’ils avaient à poser.

J’attends ton retour avec impatience.

:mrgreen: L’argument ultime pour que Jim mate la série Hélix: Jeri Ryan en guest-star. :mrgreen:

Elle n’aura pas duré longtemps la Jeri!

Bref, l’épisode 9 établit ce dont on se doutait depuis quelques épisodes sur le personnage de Julia. C’est toujours aussi difficile d’avoir un avis sur cette série tant elle dévoile peu au final. L’histoire fait un peu du surplace et les développements secondaires (le village eskimo en tête) sont inintéressants au vu de l’enjeu “épidémie mondiale”.

Au fil des épisodes, la réalisation est mieux gérée et plus agréable. L’intrigue reste …intrigante (sic). Toujours un plaisir à mater tant la série est particulière (une sorte de “Walking Dead” cherchant à se différencier en sédentarisant ses protagonistes).

A mon avis, le bilan sera à tirer après l’épisode final.

Série renouvelée pour une seconde saison.

Effectivement, l’épisode final est très satisfaisant et lance une nouvelle dynamique. Car il faut le reconnaître, la saison aura été (très) longue à se mettre en place, à trouver son rythme malgré les twists.

D’un autre côté, elle aura développé une ambiance assez proche de l’ennui par moment et des personnages auxquels je me suis attachés. Le côté Soap marque aussi beaucoup ce bilan tant les relations familiales sont prégnantes. Ces dernières seront aussi présentes lors de la deuxième saison à coup sur.

Enfin, concernant l’intrigue et donc l’intérêt de la série, je dois dire que ce dernier épisode apporte beaucoup de perspectives et donc donne un certain élan à la série. Je crois surtout que le fait de sortir de la base va apporter beaucoup de sang (c’est le cas de dire pour cette série) et que nous allons déboucher sur un show assumant son côté “conspiration”.

Au final, la série surfe sur un genre hybride de la SF qui intéresse. Le seul hic, outre les moyens généraux de la série limités, c’est le nombre d’épisodes. 13, c’est trop. 8 ou 10 auraient amplement suffit. Aussi, le remplissage avec les enfants kidnappés n’apportent pas de grain au moulin.

Il reste que cette curiosité a capté mon attention. RDV en 2015 maintenant. :wink:

oui vivement la suite la scéne de fin est assez surprenante, j’attend le fin mot de l’histoire.

pour les anglophobe la vf est diffusé sur SYFY