HELIX (Saisons 1-2)

Mais il fallait quand même tenir 13 épisodes…

8 auraient été suffisants.

[quote=« Hush »]Mais il fallait quand même tenir 13 épisodes…

8 auraient été suffisants.[/quote]

oui c’est sur qu’il a bcp trop de longueur et comme cité plus haut le coup des inuit c’est juste du meublage

Globalement du même avis que les avis exprimés ci-dessus.

Une distribution solide, bon mélange de têtes connues et de nouveaux venus; des personnages principaux qui ont de l’épaisseur, un vécu, des failles intéressantes à explorer, mais aussi des rôles secondaires intrigants; un début à la mise en place bien orchestrée; quelques rebondissements surprenants; une atmosphère oppressante; une imagerie horrifique accrocheuse et un final étonnant, un énorme bond en avant qui fait poser pas mal de questions et qui me donne envie de revenir pour la suite.

Des qualités oui, mais aussi des défauts : le manque de moyen inhérent aux séries SyFy donne toujours un petit côté cheap aux effets spéciaux (à part les maquillages qui sont eux réussis); des problèmes de rythme; des épisodes un peu plus bavards que d’autres (et donc un chouïa plus ennuyeux), des développements qui n’apportent pas grand chose à l’intrigue principale (à part peut-être pour sortir de la base et échapper un temps à cette atmosphère claustrophobique)…comme Mister Hush, je pense que la série aurait encore plus gagné en efficacité avec un nombre d’épisodes resserré.

À part ça, c’était plutôt pas mal, donc rendez-vous également en 2015 pour voir comment tout cela va évoluer.

Le premier teaser de la saison 2 :

http://www.cine-sanctuary.com/public/sanctuary/img/affiches_3/Helix-saison-2-Poster-full.jpg

S2 E1 : Après le froid polaire, place à une île pas si déserte que ça. Ce début met en place des tas de nouveaux éléments tout en gardant ce côté conspirationniste un peu gore qui part un peu dans tous les sens. Pour l’instant, c’est difficile de savoir ce qu’il en retourne, et les scènes impliquant Julia Walker intensifient ce mystère tout en jouant encore plus avec la temporalité de la série.
Les problèmes de rythme sont toujours là, mais ça reste intrigant…

Justement, le rythme me semble mieux maîtrisé. J’ai eu ce plaisir de ne pas m’ennuyer contrairement au ventre mou de la saison 1.

Et le coup du bond dans le futur est pas mal pensé. Simple et efficace.

Cet épisode a eu son effet. :wink:

Tu as vu la série sur Syfy France? En VO?

Perso, je trouve ça encore un chouïa lent, mais ce n’est pas franchement pas gênant. Le mystère est suffisamment bien entretenu pour retenir l’attention (et ce final, dis donc !!!)…

Et oui, j’ai regardé ça sur SyFy France. Très chouette initiative de proposer 12 Monkeys et Helix quelques jours après les U.S. !

S2 E02 : Ce second épisode démarre fort, par quelques instantanés montés très efficacement et qui permettent de retracer une partie du parcours d’Alan depuis la fin de la saison 1. L’enquête de l’équipe du CDC sur l’île déroule un suspense bien prenant (plus que la semaine précédente), scènes chocs et interrogations à la clé.
Cette idée de mener en parallèle une histoire dans le futur fonctionne très bien pour le moment…en espérant que ça mène tout de même quelque part (je garde un mauvais souvenir du final d’une série avec tout plein de mystères et de flashbacks sur une île :wink: ), mais pour l’instant, c’est pas mal du tout…

S2 E03 : Euh…je sais pas, je sais pus, je suis déjà un peu perdu…
Après un bon début, la série s’éparpille à nouveau (ce qui était déjà l’un des défauts de la première saison) et multiplie les pistes et les interrogations. Ca frôle constamment le « What the Fuck » tout en restant mystérieusement divertissant…peut-être parce que certains moments (dont la dernière scène) font basculer l’ensemble vers les abîmes du Z et que ce genre de choses m’amuse…
Mais il y a tout de même des moments où je me demande si les auteurs savent où ils vont. Le syndrome Lost ?

Ou le syndrome scénaristes en carton ? :slight_smile:

Nan!

Je ne suis pas si perdu. Je trouve justement que le récit est assez bien tenu même si on repique très clairement avec les références de la première saison. Mais la dualité temporelle est assez bien maîtrisée.

Le fait qu’Allan Farregut soit un peu mis de côté ne me déplaît pas.

Sur quoi tu blooques, chez Doc?

Il me reste le 3 à voir dedans, comme Hush, j’aime bien le parallèle entre les deux récits.

Sur ta phrase… :mrgreen:

Disons que c’était une réaction à chaud après le final de l’épisode 3 et l’ambiance particulière des scènes avec Hatake (qui est réapparu comme un cheveu sur la soupe alors que l’épisode précédent avait commencé à semer quelques pistes sympas pour les scènes se déroulant dans le futur, j’aurai bien aimé que les auteurs embrayent là-dessus).
Contrairement à toi, je ne trouve pas que le récit soit si bien tenu que ça. Il y a pas mal de choses intéressantes (et c’est bien pour ça que je suis la série), sur lesquelles se greffent des éléments pas toujours heureux qui alourdissent l’ensemble (c’était le cas dans la saison 1 avec le village eskimo…et pour certains jamais résolus d’ailleurs, comme la collection de têtes…ou alors c’est que j’ai pas compris ce passage-là).
Là après deux épisodes assez solides, je trouve que ça recommence à s’éparpiller un peu avec ce membre de la secte cinglée et un poil nympho, le passage des gamins à la Village des Damnés et les retrouvailles de Julia avec son géniteur.
Mais bon, comme je l’ai souligné plus haut, le côté WTF du show a aussi son charme… :wink:

[quote=« Le Doc »]

Sur ta phrase… :mrgreen: [/quote]

Tu m’étonnes. Il faut que je fasse plus attention… :blush:

Il fallait réintroduire Illaria, je pense et pourquoi pas par ce biais là.

Tu es dur.

Sur le village eskimo, je te rejoins. Du remplissage pur et brut.

Là, je pense que justement ça induit que l’immortalité peut engendrer quelques déraillements psychiques si la piste se confirme.

[quote]Là après deux épisodes assez solides, je trouve que ça recommence à s’éparpiller un peu avec ce membre de la secte cinglée et un poil nympho, le passage des gamins à la Village des Damnés et les retrouvailles de Julia avec son géniteur.
Mais bon, comme je l’ai souligné plus haut, le côté WTF du show a aussi son charme… :wink:[/quote]

Surtout que le personnage de Julia recentre bien la série. Son personnage et son histoire entre les deux époques cadrent bien l’intrigue.

Je crois que l’on a un vrai héros de la saison. :wink:

S2 E04 : Entre étonnantes révélations et retour inattendu, la série sait scotcher là où on ne s’y attend pas. Cette ambiance de suspense paranoïaque, où personne ne peut se faire confiance, reste bien maîtrisée.
Mais les auteurs ne peuvent quand même pas s’empêcher de virer dans le bizarre limite ridicule à l’occasion des scènes se déroulant dans le futur, notamment lors de la virée père/fils à la pêche. C’est là où je me scratche la tête en me disant « mais qu’est ce qu’ils font là ? »…
Ca se rattrape tout de même par la suite et le final est percutant…avec un montage assez intrigant…

Je te rejoins sur le craquage chronique des équipes de production.

Mais un épisode assez inquiétant et une secte vraiment louche. J’aime beaucoup le retour d’Ilaria sur la table.

Oui, le départ à la pêche, avec l’autre qui va courir ramasser le caillou, on dirait une fausse pub de Les Nuls…

Mort de rire.