HELLA ET LES HELLBOYZ t.1-2 (Kid Toussaint / Luisa Russo)

T’as pas besoin de l’Académie française, t’as Tori.

Il a raison sur « de ».
Et je rajouterai que l’emploi du mot « œuvre » contribue à faire passer autre chose que ce que tu dis. « Œuvre », c’est connoté. Comme « Artiste ». Tu emploies des mots qui ne sont pas appropriés, et tu as donc un résultat différent.

Jim

Un peu comme blackie, on sait qu’on s’adresse à une fille, et blacky là il peut y avoir un doute.

Rhoo vous êtes durs c’est pas comme si Blackie avait dit un comic

1 « J'aime »

Non

Bon… Alors « connoté » ou :

Là les cocos vous etes dans l’interprétation, ça me fait tout le temps rire ces débats, ça m’éclate même car en gros vous me confrontez vos avis littéraires alors que personnellement j’ai un raisonnement cartésien.

Blablabla oeuvre. Donc définition de « oeuvre » :

1. Travail, tâche, action effectués par un agent quelconque : Une œuvre de longue haleine.Synonymes :besogne - labeur - production - tâche
    1. Objet, système, etc., résultant d’un travail, d’une action : Ce tabouret est l’œuvre d’un artisan.
    1. Production de l’esprit, du talent ; écrit, tableau, morceau de musique, etc., ou ensemble des productions d’un écrivain, d’un artiste : Les œuvres de Bach. Une œuvre d’art. Une thèse sur l’œuvre de Rimbaud.
    1. Organisation à but religieux, moral, social, philanthropique : Faire un don à une œuvre.

Là dans mon cas j’étais dans le cas 2 tout simplement.

Et maintenant est ce que le « de » implique une exclusivité ?
=> Définitions : de - Dictionnaire de français Larousse

Non, donc voila. Vous aurez beau dire blablablabla ça peut s’interpréter comme ça, ça m’est égal, j’ai dit mon sens, qui s’applique à leur définition, après que vous partez autre part, tant pis pour vous les gars, moi ça me permettra toujours de vous troller avec sourire :wink:

PS :

Alors attention, dans mon cas, j’utilise artiste dans le sens où ce sont des gens qui font de l’art. je l’ai toujours entendu et utilisé ainsi depuis tout petit car ma mère est chanteuse, et que ça soit pour elle et ses musiciens, j’ai toujours dit artiste dans sa globalité. A noter que j’utilise aussi artiste pour des photographes et autres sculpteurs car… :

artiste

nom

(latin médiéval artista, du latin classique ars, artis, art)

*** 1. Personne qui exerce professionnellement un des beaux-arts ou, à un niveau supérieur à celui de l’artisanat, un des arts appliqués.**

1. Vieux. Personne dont le mode de vie s’écarte délibérément de celui de la bourgeoisie ; non-conformiste, marginal.
    1. Personne qui a le sens de la beauté et est capable de créer une œuvre d’art : Une sensibilité d’artiste.
    1. Personne qui interprète des œuvres théâtrales, cinématographiques, musicales ou chorégraphiques : Artiste dramatique.Synonymes :acteur - comédien - interprète
    1. Personne qui fait quelque chose avec beaucoup d’habileté, selon les règles de l’art : Travail d’artiste.Synonyme :virtuose
    1. Familier. Bon à rien, fantaisiste.

:wink:

La définition 6 te va bien, je te le concède.
:wink:

Jim

1 « J'aime »

Et donc uniquement d’un artisan : pas d’un artisan et d’un industriel (qu’on ne citerait pas, mais qui aurait participé, puisque, selon toi, ce n’est pas exclusif).

Pour moi, ce n’est pas le « de », mais plutôt l’association de l’article défini (le, la, l’) et du mot « œuvre » (auxquels s’ajoute le « de »).

Moi aussi. C’est pour ça que je l’utilise aussi bien pour les dessinateurs que pour les scénaristes.
En revanche, si tu parles d’un côté du scénariste et de l’autre de l’artiste, l’emploi de ce mot est fautif.

Tori.

Euh non, je considère aussi un auteur comme un artiste (tout autant qu’un compositeur), c’est pas parce je l’utilise plus souvent dans un cas que ça veut dire que je ne le pense pas pour l’autre… Ne me fais pas dire ce que je ne dis pas :joy_cat:

Vais chercher des bulles, moi …

J’ai mis un « Si » au début de ma phrase… Je n’aurais peut-être pas dû mettre « tu », mais plutôt « on » : je ne disais pas que c’est ce que tu fais, mais que si c’était le cas, ce serait fautif.

Tori.

Ah oui, au temps pour moi ! Du coup… Je t’ai fait dire ce que tu ne disais pas XD

Enfin bref, tout ça pour dire que Luisa est une super artiste très sympa, elle devrait être là à la Paris manga de Mars/Avril en principe, si le Covid ne l’empêche pas…

Ouais, c’est mal barré, quand même…

Tori.

Oué…