HELLBOY & B.P.R.D. t.1-5 (Mignola,Arcudi,Roberson/collectif)

51sxtmuQhTL

[quote]Hellboy & BPRD 01 - 1952

De Mike Mignola, John Arcudi et Alex Maleev

Une série d’horribles meurtres et de bizarres rumeurs emmènent le Professeur Bruttenholm et son jeune protégé Hellboy au Brésil, pour ce qui va être sa première mission. Le démon de l’Enfer et un petit groupe d’agents découvrent que de sombres secrets sont enfouis au coeur d’une forteresse portugaise datant du XVIe siècle…

LA série sur les débuts du personnage fétiche de Mignola que tous les fans attendaient !

Broché: 160 pages
Editeur : Delcourt
Collection : CONTREBANDE
Langue : Français
ISBN-10: 2756077313
ISBN-13: 978-2756077314

SORTIE LE 10 FEVRIER[/quote]

[size=200]LE SUJET SUR LA V.O.[/size]

La critique par Le Doc est disponible sur le site!

Lire la critique sur Comics Sanctuary

J’ai lâché Hellboy après le second tome (pas que j’aime pas, c’est juste que voila , il y a des moments dans la vie où le budget bug un peu). Bref, je me remets à niveau et …wow, je pige pas grand chose au bordel du Hellboy-Verse : entre Hellboy, histoire bizarre, HB & BRPD, BRPD, BRPD enfer sur terre, etc… C’et un unviers vaste ( cool :smiley: ) mais est-il super-interconnecté ? Et dans quel ordre (grosso merdo ) ? Si un fan hardcore veut bien me faire un petit topo, il aura ma reconnaissance éternelle (et son pseudo ou nom dans le roman que j’écris…mais je ne promets pas l’édition de celui-ci :frowning: )

Il y a une frise à l’intérieur de chaque bouquin qui te permet de situer.

Sinon en gros.

Hellboy c’est le début puis vient BPRD, puis les deux séries vont en séparer en gros à partir du #3 de BPRD tu peux lire ça de manière totalement indépendante. BPRD enfer sur terre c’est la suite de BPRD, Hellboy en enfer c’est la suite d’Hellboy encore une fois les séries ne sont pas connectés tant la direction prise est différente.

Histoire bizarre c’est du HS et Hellboy & BPRD ça se passe avant que Hellboy se barre du BPRD et avant la série BPRD.

Je crois pas avoir fait d’erreur, mais encore une fois il y a (dans mon exemplaire de BPRD origine il y a plus) une jolie frise dans chaque album.

Sinon voici un petit lien de l’éditeur.

editions-delcourt.fr/specia … albums.php

En effet pour Hellboy il faut surtout suivre Hellboy et le B.P.R.D pour le gros de l’histoire.

BPRD commence après le tome 6 d’Hellboy (le vert conquérant) suite à un évènement et en effet après les deux séries n’ont que peu d’interaction avant le tome l’ultime tempête (le tome 13).

B.P.R.D se suit en plusieurs cycle. Le cycle des grenouilles qui commence au tome 3 jusqu’au tome 11 (le roi de la peur). Le second cycle c’est ce qu’on appelle en France B.P.R.D l’enfer sur Terre et qui est actuellement en cour de parution.

Au delà cela, il y’a les spin off dans le passé avec B.P.R.D origines qui reprend les premières années de l’organisation. Actuellement il y’a un tome et un second est prévu et embrasse jusqu’à l’année 1948. Une toute nouvelle série vient d’être lancer et reprend un peu plus tard, c’est la série Hellboy et le B.P.R.D 1952.

Ensuite il y’a les spin off dans le passé sur d’autres personnages. Sur Lobster Johnson tout d’abord mais il n’apparait qu’au tome 6. Et sur Edward Gray dit le Witchfinder qui apparait dés l’éveil du diable (le tome 2).

Enfin, il y’a la série sur Abe Sapien qui prend place après les évènements du tome 1 de B.P.R.D l’enfer sur Terre. Elle suit la ligne temporelle de B.P.R.D en parallèle.

Donc en gros:

Hellboy (Tome 1 à 6)
B.P.R.D (Tome 1 à 11 grosso modo)
Hellboy (tome 7 à 13)
B.P.R.D (L’enfer sur Terre tome 1)
Abe Sapien (Tome 1)
B.P.R.D (Tome 2 à 3 et Abe Sapien la suite)
Hellboy en enfer
B.P.R.D (L’enfer sur Terre tome 4)

Et donc tu peux lire Lobster Johnson à partir du tome 6 d’Hellboy et tome 5 de B.P.R.D (la flamme noire). Pour ce qui est de Witchfinder, c’est assez libre mais il est mieux d’attendre le tome 6 d’Hellboy tout même. Pour ce qui est de B.P.R.D origines, mieux vaut passer aussi le tome 6 d’Hellboy mais à part ça, c’est relativement libre.

Je vous remercie grandement tous les deux : j’ai commandé Hellboy 3 jusque 6 sans savoir tout ça, j’ai eu de la chance sans le savoir. Encore un tout grand merci, ça va m’aider à me replonger dans un univers qui m’intrigue beaucoup ( puisque j’ai envie de découvrir tout ça en lecture, vu que je le connais surtout par le prisme de Del Toro).

[quote]Hellboy & BPRD 02. 1953

Auteurs : Mike Mignola, Chris Roberson, Ben Stenbeck, Paolo Rivera

SYNOPSIS

Hellboy et son mentor, le professeur Bruttenholm (prononcez ““Broom””), se rendent en Angleterre et font face à la main fantôme d’un meurtrier, à un démon aquatique ainsi qu’aux plus horribles figures folkloriques britanniques. De retour aux Etats-Unis, il rejoint l’équipe du B.P.R.D. rencontrée dans le tome précédent et s’attaque à un monstre qui ravage une communauté.

SORTIE LE 15 FEVRIER[/quote]

La critique par Le Doc est disponible sur le site!

Lire la critique sur Comics Sanctuary

Hellboy & BPRD 03. 1954
Date de parution : 20/06/2018 / ISBN : 978-2-4130-0709-8
Scénariste : MIGNOLA Mike, ROBERSON Chris
Illustrateur : CORBEN Richard, REYNOLDS Patric, GREEN Stephen, CHURILLA Brian
Coloriste : STEWART Dave
Série : HELLBOY & BPRD
Collection : CONTREBANDE
Résumé
Mike Mignola s’adjoint le talent de Chris Roberson (iZombie) et de divers dessinateurs spécialistes de l’horreur dont Richard Corben (Hellboy) et Patric Reynolds (Abe Sapien) pour nous plonger au coeur des premières missions de Hellboy au sein du B.P.R.D.

Ma critique du tome 3 :

https://www.comics-sanctuary.com/comics-hellboy-and-the-b-p-r-d-vol-3-tpb-hardcover-cartonnee-s44451-p310189.html

Hellboy & BPRD 04. 1955

Date de parution : 16/01/2019 / ISBN : 978-2-413-01342-6

Résumé

Mike Mignola s’adjoint le talent de divers dessinateurs pour nous plonger au coeur des premières missions du démon cornu au sein du B.P.R.D., au moment de la sortie du film Hellboy sur grand écran.

  1. Hellboy rencontre des prédateurs invisibles, des cas de combustion spontanée et une arme étrange située au coeur d’une base de l’Air Force qui est en réalité bien plus qu’elle ne paraît. Le démon cornu poursuit son apprentissage au sein du B.P.R.D. en accomplissant ces premières missions qui vont forger l’enquêteur du paranormal hors-pair qu’il deviendra par la suite.

Elle est de qui, la couverture ?

De Joe Rivera

Merci

de Paolo Rivera.

Merci aussi

Hellboy & BPRD T05: 1956

La pression monte au sein du Bureau de Recherche et de Défense du Paranormal, alors que sont découverts les plans secrets des soviétiques pour mettre la main sur des armes occultes des nazis. Varvana, en charge de du département des affaires occultes soviétiques, pousse ses agents à répondre au moindre de ses caprices. Hellboy est envoyé en mission qui mènera au fameux épisode de ses aventures au Mexique…

  • Broché : 144 pages
  • Editeur : Delcourt (29 janvier 2020)
  • Collection : DEL.CONTREBANDE