Help! Passage au lycée!

*Bon voilà, me voilà en troisième fin mai et tout et tout, dossier d’inscription en main - mais pas encore rendu -, et je souhaite aller en STI Arts appliqués ( seconde technologique specifique ). Sauf qu’à ce qu’il paraît vu la spécificité du truc, il y a très peu de débouchés, et à moins d’avoir pleins de relations et de pistons on va pas très loin, donc dur dur de trouver du taf’
Ensuite, j’habite sur Paris - ouai la chance, et tout et tout… - et comme vous le savez -or not- la ville est divisée en 4 secteurs. Dans mon secteur, il y a le lycée technique Boulle qui m’intéresse, et dans le quart-sud-est il y a le lycée Maximilien vox. Je vous explique: ( vous êtes surement déjà passés par là mais jdis quand même, sait-on jamais ) on a 6 voeux à mettre sur notre dossier d’inscription, et notre 1er voeux nous rapporte pleins pleins de points ( genre 150 ou jsais pu ), et si jamais on est récalé par notre 1er voeu on à très peu de chance d’être pris par le reste des lycées de notre liste. Moi, mon 2nd pb c’est que je ne sais pas si je mets Boulle en tête de liste - et j’ai plus de chance d’être prise, étant dans mon secteur - ou Maximilien Vox qui me plait vraiment étant allée à leurs portes ouvertes mais où j’ai le moins de chance d’être prise. Et encore un truc: comment on s’y inscrit, en sti aa ? Est-ce aussi pris en charge par le rectorat comme pour tous les autres bahuts normaux? ( je sais que c’est à ma conseillère d’orient. que je dois en parler mais elle est… incompétente? ) Et j’ajoute que j’ai entre 12/13 de moyennes, ca ne aut pas un 17, et ces sections là sont très démandées et il y a peu de places ( genre 75… ). Voilà, aidez-moi à m’y retrouver, please !! :unamused:

Hello! ^^
Bon alors honnêtement, toute la partie « voeux » j’ai jamais pigé donc je ne t’aiderai pas par rapport à ça… :confused:

Par contre, moi aussi je voulais faire sti aa il y a trois ans, pour aller vers le graphisme, modélisme, toussa, mais le lycée le plus proche pour moi étant celui de Sèvres, pour diverses raisons, j’ai dû laisser tomber. Bref, la seule chose que je peux te dire, c’est que pour aller dans cette section, il faut vraiment être over-motivé, parce que comme tu dois déjà le savoir, les débouchés font pas légion…

Donc réfléchis-y au maximum, au pire tu peux essayer d’aller dans une section générale histoire d’avoir au moins un bac en poche, puis te rediriger vers des études d’arts après ça, c’est toujours une assurance supplémentaire. =)

Un autre conseil : Quand tu postes, saute quelques lignes parce que c’est dur à lire des pavés comme ça… ^^""

En tout cas je te souhaite bonne chance! Tiens nous au courant quand tu auras fait ton choix. :smiley:

Mon copain a eu un BT dans ce domaine (art plastique… je ne me souviens pas du nom exact) et franchement il n’a rien trouvé comme travail après. C’est un domaine trop fermé où je pense qu’il faut avoir des relations pour percer (ou de la chance) mais bon c’est mon opinion et ça n’engage que moi.
Perso j’avais le choix entre entrer dans une MANAA (classe de mise à niveau en arts appliqués) pour faire un bts en communication visuelle (j’espère ne pas dire de bétise ça fait loin lol) et aller dans des études scientifiques. J’ai choisi la 2eme option en pensant qu’il y aurait plus de débouché. Mais encore une fois ça n’engage que moi.

Petite précision sur le fait que mon copain n’ai pas trouvé de travail dans cette branche, on habite à Marseille et non à Paris, c’est peut-être différent par chez toi.
Voilà j’espère t’avoir aidé un minimum, bonne continuation pour la suite

Tu peut prendre la voie en post bac comme l’a suggéré fmmyriam, mais pour boule c’est sur concour et les place sont chere.

Ceci dit ca ne repond pas vraiment à ton interogation du moment. Boule fait parti des 4 ecole coté en metier d’art avec Estienne, Olivier-de-Serres et Duperré, autant dire qu’il y a de la selection, alors evidement cette selection varie d’une section à l’autre et je ne connais pas les prérequis pour STIAA à boule.

Le mieu c’est que tu te renseigne directement sur ca dans les différent lycées que tu vise, ca te donnera une idée de ta capacité à etre accepté.

De la meme facon ta moyenne me semble bien basse pour tenter boule, mais la encore si ton collège est reputé ton 12 13 peut valloir un 15 d’ailleur.

Pour information le systeme de voeux de 3eme est tout nouveaux de cette année donc tu trouveras pas grand monde pour t’indiquer des experience dessus.

Autre question importante apres la STI tu compte faire quoi, parceque c’est sur qu’il faut poursuivre pour un job, l’avantage c’est que les formation post bac de boule te donne un gros avantage grace à la réputation de l’ecole. Si tu tien vraiment à boule il faudrait peut etre envisagé de refaire une 3eme de maniere à augmenter nettement ta moyenne et ainsi t’assuré une place et là encore ca depent de ce que tu vise.

Pour repondre à ta question sur l’inscription, oui c’est le rectorat qui gere comme pour tout les lycées public.

tien regarde tout est indiqué sur le site de l’ecole ecole-boulle.org/spip.php?rubrique37&lang=fr

Je constate une fois de plus et malheureusement l’inutilité du systeme d’orientation de l’education nationnale, c’est pas encoure de 3 eme qu’il faut demander au gens ce qu’ils souhaite, et pas les etudes qu’il souhaite faire mais la branche professionel qu’ils visent.

Pas leur dire « avec tes notes tu as le droit qu’a ca » mais plutot « si tu veux faire ca faut que tu est telles notes et que tu fasse tel formation » « tu sais pas encore ce que tu veux? c’est pas grave fait la filliere générale le temps que tu trouve quelquechose qui t’attire plus que le reste et maintient des notes élever pour garder le maximum de choix » et surtout les prevenir des déboucher sur les bassins d’emploi bourdel, pas les mettre en fonction de leur notes dans des fillieres « droit dans le mur » juste pour les remplir.

c’etait le coup de gueule de la nuit.

Merci les gens! Vous m’éclairer la lanterne, genre vachement quoi! ^^

                                       Et ouai, je chope l'espace et le sautage de ligne, yeah !  :wink: ]

Euh, si j’ai une idée précise de ce que je veux faire ensuite? A part vivre du-crayon-dans-la-main? Non, aucune idée, y’a de quoi être frustrée. Je suis au courant que c’est très naïf de, sous prétexte qu’on aime les arts graphiques et qu’on a un bon coup de crayon, prétendre pouvoir en faire un métier.

Bilan de l'histoire: que vais-je faire? Je sais plus trop,  non pas que vous m'avez embrouiller, au contraire vous m'avez évité de foncer tête baissée dans un mur dont je ne  connais pas trop la consistance ]. 

Je vais me renseigner auprès de Mr.Boulle et puis je verrai. Peut-être que j’ai pas le niveau après tout.
L’idée du " général, puis école en post-bac " me plait plus ou moins, mais je ne pense pas avoir les moyens de me payer des ans et des années sur un éventail de, quoi 3000/6000 euros la place ( chiffres sortis au pif )? C’est pas que je ne suis pas riche, mais je ne suis pas riche quoi…

Et puis mon " 12/13 de moyenne", non, je ne suis pas à Henri IV et ce 13 vaut bien un 13 de moyenne, hélas.
M’enfin bref je vais tenter de m’y retrouver avant la mi-juin, et le seul truc qu’y puisse me rassurer c’est que je suis pas la seule à patauger dans ce magma de pus qu’est l’orientation. C’est médiocre, je sais mais c’est ma seule consolation. Merci encore :mrgreen:

Bon l’avantage à boule en tout cas pour les post bac d’apres ce que j’ai pu lire, c’est qu’on passe dans chacune des 3 branches de l’ecole et que l’on peux ce fixé sur l’une d’elle meme si ce n’etait pas la branche de départ, autant dire que c’est tres bien niveau orientation et motivation.

Vu que tu semble vouloir te lancer dans ces etudes plus dans une idée générale et gout du dessin que par attirance des metiers de débouché (ce qui somme toute comporte une foule de différence), je te conseillerais d’attraper une STIAA dans un lycée accéssible (à toi de te renseigner, peut etre que boule l’ai au final), voir comment ca tourne, te réorienté rapidement en seconde ou si ca colle, chercher les bonnes notes et préparer les concours d’entrés post bac dans les ecoles qui t’interesses.

Ou encore utilisé la voie de l’alternance pour le post bac, je ne connais pas l’etat actuel du recrutement dans les debouchés de la filliere, mais je pense pouvoir dire qu’une formation en alternance c’est autant d’années de galere en moins apres, parceque t’as un diplomé formé et directement opérationel ou presque.
Et si tu tombe bien niveau entreprise dans laquelle tu est en alternance et que tu fais du bon job, tu peux meme avoir un taff des la sortie.