[HELP] Un Pc monstrueux pour Poison


(Pois0n) #1

Bonjour à tous, et en particuliers aux spécialistes de matos Pc qui traînent dans le coin.

Depuis quelques temps déjà (le passage à la version 2.09 d’Apophysis en fait…) je me rends compte que les ressources de ma tour ne correspondent plus, mais alors plus du tout à ce dont le programme aurait besoin pour calculer ce que je lui demande.
Vous me direz de lui en demander moins, mais c’est toujours chiant de devoir “brider” sa créativité parce qu’augmenter le niveau de zoom augmente de façon dramatique le temps de rendu; de même que le nombre de détails joue aussi…

Bref, j’en viens à garder “en stock” au stade de pré-rendu des créations qui me bottent plus qu’un peu, parce que je sais que mon ordi, derrière, ne peut pas assurer le calcul en moins de 5 jours et 4 nuits, quand ce n’est pas plus…
Il y a bien moyen de réduire la taille de l’image, mais d’une part pour vendre il y a une taille minimum requise (et plus c’est grand mieux c’est) [size=50]- certes vu ce que je vends pour l’instant ça relève plus de l’argent de poche, mais tout de même, tant qu’à avoir ma boutique, autant y proposer le meilleur - [/size], d’autre part parce que flingouiller des détails de malade avec une image format timbre-poste, ça ne rime à rien.

Vous l’aurez compris, s’il y a déjà quatre ou cinq ans (on a depuis rajouté de la RAM pour le faire durer un peu plus) il me fallait un monstre pour faire tourner Oblivion avec tous les détails au max les doigts dans le pif (et je l’ai eu :mrgreen: ); il me faut désormais un encore plus gros monstre, de la puissance pure dédiée au graphisme. Un Pc pour jouer ne suffit plus, il m’en faut un pour bosser.
Je vous passe les soucis financiers engendrés par ce constat vu qu’évidemment, ça ne sera pas une bécane à 800 balles [size=50](essayer d’obtenir un crédit malgré ma cotorep alors que ma mère, dans la même situation, s’est fait débouter des tas de fois…)[/size] et je suis ici pour avoir votre avis vis à vis de la configuration suivante.

Sachant que pour Apo, le plus important, c’est le processeur et la mémoire vive… (ce midi il m’a réclamé 36 gigas de mémoire vive pour un projet… faudrait lui dire que ça n’est pas encore possible :laughing: ).

Carte graphique: Radeon HD 5850 (solution de secours si addition trop salée: Radeon HD 5770) - si vous avez d’autres idées, aucun souci j’écoute!
Proc: Intel Core i7 860 (non négociable, c’est ça ou rien)
Ventilateur pour le proc (un ami m’a dit que ces bêtes-là chauffaient comme des malades): Cooler Master Hyper 212 plus
Mémoire vive: 12 Go, j’attends vos suggestions de marque (mais le nombre de gigas est non négociable… 8 c’est vraiment pas assez, et 16 - ce qui aurait fait plaisir au programme - vraiment trop cher hélas :mrgreen: )
Disque dur: “insérez une marque ici” 1To - et je récupère mon DD de données de 500 gigas
Carte mère: MSI H55M-E33 (toutes idées acceptées)

  • une version “mise à jour” de Windows 7 pour remplacer XP

Quelle alimentation me conseilleriez-vous avec tout ça?

Evidemment je récupère mon boitier Antec Nine Hundred; mon lecteur et mon graveur de DVD (et si j’ai du fric à jeter par la fenêtre, je prends un lecteur de cartes mémoire pour ne plus avoir à insérer celle de mon téléphone dans l’adaptateur de mon appareil photo relié en USB pour transféré mon contenu :unamused: ).

Merci d’avance à tous les courageux qui liront mon pavé, comprendront mes besoins, et sauront me conseiller parce qu’en matière de compos, c’est pas vraiment ça…


(TecAgnes) #2

Salut Poison,

Mes quelques connaissance en hardware me font dire que tes choix sont plus que satisfaisant. Cela dit, quand je dois me lancer dans une config, je passe toujours par le site clubic et leurs différentes configs de référence, ça aide beaucoup à se retrouver dans la jungle des composants. Ils actualisent ces configs chaque mois. L’avantage est d’avoir des composants tout à fait compatible entre eux également.

Voici le lien : clubic.com/article-13957-1-les-configurations-completes-de-reference.html

Vui tes besoins, je te conseille de loucher vers les config ‘Serious Gamer’ ou ‘Hardcore Gamer’ ^^


(Pois0n) #3

Merci :smiley:
Enfin bon, vu que je garde quelques anciens compos, les configs “toutes faites”, j’oublie.


(Nil Sanyas) #4

Puis une machine pour bosser, c’est pas une machine pour jouer. S’il peut y avoir des points communs, il peut aussi y avoir des différences.

Pour le disque dur, prends un Western Digital.

Pour la mémoire, renseigne toi du côté d’OCZ peut-être. Ou G.Skill. Mais surtout, regarde bien les latences.


(Pois0n) #5

[quote=“Nil Sanyas”]Puis une machine pour bosser, c’est pas une machine pour jouer. S’il peut y avoir des points communs, il peut aussi y avoir des différences.

Pour le disque dur, prends un Western Digital.

Pour la mémoire, renseigne toi du côté d’OCZ peut-être. Ou G.Skill. Mais surtout, regarde bien les latences.[/quote]

DD: Western Digital caviar blue S-ATA 7200 t/m 32 mo
RAM: vu les prix exorbitants des g.skill, ce sera OCZ :laughing:

Merci Nil! Du coup c’est quasi prêt…