HEROES IN CRISIS #1-9 (Tom King / Clay Mann)

Ou l’inverse : il avait peut-être des idées pour Duke, et Snyder est venu reprendre son jouet. Bon, ça n’explique pas le cas Gotham Girl de toute façon.

Duke est tellement peu utilisé par King (il n’apparaît que comme accompagnateur dans les deux premières sagas, et son seul fait d’armes demeure de s’être opposé aux anciens Robins durant I Am Bane et avoir, lui, quitté la ville), et Snyder aimant tant gérer et reprendre ses jouets, que je doute de ta version, si tu me permets. :wink:
Mais oui, Gotham Girl est de côté ; pour revenir dans cette deuxième partie de ce run de 100 épisodes, avec Bane ?

Les jouets de snyder on parle des personnages qu’il a créé pour jamais les utilisé ?

Tu parles desquels ?
Car, même si je suis loin de tout aimer de lui, je dois bien lui reconnaître une continuité d’utilisation de ses concepts et de ses personnages (certains diraient jusqu’à plus soif, et ils auraient raison).

Duke qu’on voit peu (mais là je peux me tromper). Harper Row et son frère qui ont complètement disparut de la circulation.

Duke a eu sa mini-série et arrive dans les Outsiders ; tirés du récent Detective Comics, mais la démarche vient de Metal, de Snyder.
Harper Row est beaucoup apparue dans Batman Eternal puis Batman & Robin Eternal ; de Snyder, oui. Elle apparaissait en filigrane dans Detective Comics, mais a pris sa retraite.

Ok, mais donc si tu lis juste le titre Batman, ces personnages n’apparaissent plus. Ca ne sert à rien de les mettre dans des séries secondaires. Pour harper, c’est un peu de la mauvaise foi, elle apparait dans 2 maxi série, Si j’encourage toujours la création de nouveaux perso, je trouve que ça ne servait pas à grand chose pour elle, pareil pour Duke.

En même temps le titre Batman n’est plus écrit par Snyder, c’est donc un peu de la mauvaise foi d’utiliser ça comme argument pour justifier ton accusation première comme quoi Snyder ne les utilise plus !

Et tiens, pour le fun, je suis quand même aller regarder sur DC Wikia qui recense toutes les apparitions des persos : Harper Row et Duke Thomas sont chacun présents dans quand même plus de 70 titres.

Pour la première, dix numéros du run de Snyder sur Batman, un peu moins de la moitié, dans les deux cas, des numéros des longues maxi-séries Batman Eternal et Batman & Robin Eternal, le dernier arc de la Batgirl de Stewart et Fletcher, une apparition dans Batwoman et les apparitions mentionnées par Ben dans les Detective Comics de Tynion.

Pour le second, quinze numéros du Batman de Snyder, quatre seulement dans Batman & Robin Eternal, mais l’intégralité des douze numéros de We Are Robin avec quelques apparitions en sus dans d’autres titres (Grayson, Detective Comics, Teen Titans) à l’époque du cross-over Robin War, et post-Rebirth, douze apparitions tout de même dans le Batman de King (et j’en profite pour battre un peu ma coulpe, j’en avais visiblement oubliées moi-même), neuf dans le All-Star Batman de Snyder en parallèle, dix dans les Detective Comics de Tynion, et ensuite on voit que Snyder s’en ré-empare avec ses Dark Days, Dark Nights et Batman & the Signal… et le personnage a encore fait des courtes apparitions tout récemment dans des numéros de The Unexpected d’Orlando et du Deathstroke de Priest.

Sachant que ce sont des persos qui ont entre cinq ans et sept ans seulement. Je pourrais en citer qui, même très « secondaires », sont tout de même plus ou moins considérés comme des piliers du DCU, et qui n’ont pas un tel ratio. On peut certes toujours se poser la question de l’ « utilité » de les créer sur le fond — en se demandant par exemple ce qu’ils apportent à l’univers, qu’une utilisation, si possible intelligente, de personnages pré-existants n’aurait pas pu apporter —, mais en termes de logique quantitative, on ne peut pas exactement parler de personnage « kleenex » aussitôt créés aussitôt jetés.

Il ne les as pas utilisé lor de son run sur Batman ou très peu. Quand j’ai vu Duke arrivé, je me suis dit, mais Harper à quoi elle servait ?

10 numéros un peu moins de la moitié de 52 épisodes ? C’est une façon de voir.

C’est une façon de lire surtout. « Dix numéros » de Batman + « un peu moins de la moitié » des numéros des maxi-séries Batman Eternal et Batman & Robin Eternal.

Pareil.
Non, Kab, t’es pas tout seul…

Jim

Il apparait également dans White Knight

Je n’avais pas pensé à checker les versions « alternatives » — elles sont fichées à part dans le wiki. Si on va par là on peut aussi ajouter à la liste quelques apparitions dans l’univers de Futures End et de Batman Beyond. Même chose pour Harper, avec aussi, dans son cas, une présence dans une douzaine de numéros de DC Bombshells.

Après, encore une fois, là je parle « quantitatif ». Savoir pourquoi Snyder les a créés, l’un et l’autre, et si c’était « justifié », c’est une autre paire de manches. Vu le côté mégalo du bonhomme, je suis plus que fortement tenté de croire qu’il a voulu créer et imposer ses propres versions de Batgirl et Robin. Les deux persos ont essuyé une réaction des fans qui oscillait majoritairement entre l’indifférence et l’hostilité, et, oui, il y en a un des deux qu’il continue de faire passer en force, alors que l’autre est plus mise sur la touche (situation que Tynion a néanmoins trouvé moyen d’exploiter de façon intéressante). Mais l’un dans l’autre, on ne peut pas dire qu’ « il les a créés pour ne jamais les utiliser » alors qu’il leur a consacré à chacun plusieurs dizaines de numéros, et que c’est partie pour continuer dans cette veine pour au moins l’un des deux.

Merci Jim.

Ce qui est épatant, c’est que quand tu le vois en vrai, il ne donne pas du tout cette impression.

Écoute, ne l’ayant jamais vu en vrai, je ne peux juger que sur son œuvre et sur ses déclarations en interview. Les unes tournent quand même de façon assez systématique autour de formules comme « c’est la plus grande histoire que le personnage ai jamais eu », « on va tout révolutionner », etc., et l’autre sur une volonté, notamment en ce qui concerne le batverse, de remplacer tout ce qui existe par sa propre version, de « son » Année Un à « son » Multivers, en passant donc entre autres, par son simili-Robin… :roll_eyes:

La Cour des Hiboux par exemple au départ je trouvais le pitch intéressant, même si la mise en œuvre a vite révélé des faiblesses, mais quand il en arrive dans Metal à en faire la force occulte qui a façonné toute l’histoire de la région depuis la préhistoire, c’est peut-être un peu beaucoup pour un concept qui n’en demandait pas tant.

Je ne jugeais pas ton interprétation du bonhomme (surtout que moi, je l’ai vu à une table ronde). Je trouvais surtout marrant l’impression qu’il donne, à juste titre sûrement, au travers de ce qu’il écrit et de ce qu’il annonce à l’écrit.

Assez d’accord. La montagne, la souris, tout ça pour ça, etc etc.

Jim