HEY KIDS ! COMICS ! vol.I à III (Howard Chaykin)

M’ouais, on dirait maître Cordurié, quand t’es comme ça.

Moi, j’aime bien. J’ai toujours bien aimé. J’aime ses débuts (ses trucs entre Kane et Adams, son adaptation de Fafhrd et du Souricier gris écrite par O’Neil, ses Scorpion, ses Dominic Fortune…). J’aime ses années 1980, American Flagg!, Blackhawk, Shadow, Black Kiss (je crois que j’adore vraiment Blackhawk).
Depuis qu’il est revenu aux affaires, après son passage (trop long) à la télé, je trouve qu’il est un peu une caricature de lui-même. Ses personnages sont moins beaux, ses tics narratifs trop présents. Et puis, il est passé sur plusieurs séries de super-héros, et c’est pas son truc. Cela dit, j’ai bien apprécié certaines de ses productions (Mighty Love, sa version des Challengers…). En revanche, sur certaines productions récentes, j’ai bien apprécié son boulot. Satellite Sam, ça emprunte un peu trop à Black Kiss pour être honnête, mais j’ai apprécié, et je me suis rendu compte qu’en fait, l’un des trucs que je n’aimais pas, c’était les couleurs. Et là, Quintana me semble faire un boulot qui n’écrase pas le dessin. Et comme les tics d’écriture deviennent des forces (les pages avec trois lignes parallèles pour suivre les trois illustrateurs, c’est pas mal, c’est typique de ce qu’il fait mais ça crée un rythme neuf), l’ensemble est plutôt chouette.

Jim