HISTOIRE DE LA SCIENCE-FICTION (Xavier Dollo / Djibril Morrissette-Phan)

HistoireSF_RoughCoverB_51629_couvsheet

Histoire de la science-fiction

Xavier Dollo (Scénario)
Djibril Morissette-Phan (Dessin et couleurs)

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la science fiction !

Découvrez la première bande dessinée documentaire retraçant l’histoire de la science-fiction, narrée par un spécialiste du genre. Plus qu’un simple historique, il s’agit d’une véritable réflexion autour du genre, un panorama riche en anecdotes et en surprises. Qui a écrit le premier récit de science-fiction ? Comment est née la science-fiction américaine ? Quels livres faut-il lire pour tout savoir sur la conquête spatiale ? Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?

04 nov. 2020
208 pages - 19,8 x 26,7 cm - Couleur
EAN 9782731676006
22,00 €

Cadeau d’anniversaire de ma femme. En le feuilletant et en voyant la densité des textes, j’ai eu peur de me retrouver face à un pavé énorme et indigeste. Quelques phrases peu claires, un lettrage parfois trop peu lisible et une grosse coquille dans une série de référence sont toutefois à noté mais ça amoindrit peu la qualité de l’ensemble. Si le récit est bel et bien énorme, il se révèle par d’une très grande fluidité à la lecture et d’une grande efficacité. La bonne idée de la BD étant de varié la narration et les points de vue pour chaque chapitre. Cela permet de s’adapter plus facilement aux sujets et surtout de rendre le tout très rythmée.

C’est extrêmement fourni en référence (j’ai noté plein de chose) et ça couvre un spectre assez large du genre que ce soit en terme d’époque (on part de l’antiquité jusqu’à 2020), de sexe (une belle démonstration de l’apport fondamentale des autrices et des éditrices) et des pays (un magnifique chapitre consacré au merveilleux scientifique, des excursions sur le continent Africain et Sud-Américain) et, un peu, de support. Voila un ouvrage qui offre un panorama très large plutôt que s’en tenir à une définition trop stricte quitte à dépasser son cadre pour citer des oeuvres qu’on pourrait trouver éloigné du genre. C’est un magnifique travail de vulgarisation qui permet de donner des clés et des idées de lecture à quiconque aimerait explorer cette vaste galaxie.

A la fin de la lecture j’ai eu deux envies. La première c’est d’aller claquer de la thune pour acheter plein de livre, la deuxième c’est d’espérer un même type d’ouvrage pour la science-fiction à travers les supports autre que celui de la littérature. La se trouve la limite de cet ouvrage, si les auteurs sont des érudits en matière de romans, nouvelles ainsi que de cinéma et la BD française, on perçoit leurs limites en ce qui concerne le comic, le manga, l’animation, la série télévisée et le jeu vidéo. On perçoit également à la lecture de cette belle BD (faut quand même le rappeler) un angle d’attaque qui voudrait que la littérature de SF infuse tout le reste. C’était probablement vrai mais je pense que ça mérite d’être fortement nuancé surtout dès qu’on aborde les décennies récentes qui ont vu une explosion des médias et des loisirs.

C’est le Noneconomicon, ce truc. Dangereux, donc.

Non mais ça va pas ! On va dépenser encore plus.