HISTOIRE DE LISEY (Apple TV)

Lisey est la veuve de Scott Landon, un romancier à succès et un homme très complexe avec qui elle a vécu pendant 25 ans. En rangeant le matériel accumulé dans le bureau de son défunt mari deux ans après sa disparition, cette femme d’âge mûr trouve une sorte de jeu de pistes que lui avait laissé son mari et est ainsi amenée à se remémorer des bribes de plus en plus précises du passé de Scott (tel que celui-ci le lui avait raconté) et de leur passé commun alors qu’elle avait refoulé ces souvenirs au plus profond de sa mémoire. Dans le même temps, Lisey est confrontée à l’aggravation alarmante de l’état de santé mentale de sa sœur aînée Amanda, qui fait des crises d’automutilation, ainsi qu’à l’irruption dans sa vie de Jim Dooley, un homme inquiétant qui lui réclame les écrits inédits de Scott.

D’après le roman de Stephen King.

Liseys-Story-_-Apple-TV-TCA-first-look-image-750x400

REALISATEUR

Pablo Larrain

SCENARISTE

Stephen King

DISTRIBUTION

Julianne Moore, Clive Owen, Joan Allen, Dane DeHaan…

INFOS

Mini-série américaine
Titre original : Lisey’s Story
Genre : drame/horreur
Diffusion : prochainement sur Apple TV
Format : 8 x 60 mn

Espérons qu’on se rattrape avec cette adaptation-là.

Déjà, je trouve que la distribution est pas mal du tout. J’imagine bien Julianne Moore en Lisey, Clive Owen en Scott, Joan Allen en Amanda et Dane DeHaan dans celui du taré. Après, ce n’est pas un bouquin facile, j’ai mis pas mal de pages à bien rentrer dans l’histoire mais celle-ci se révèle au final très riche. En plus de l’histoire d’amour et d’autres thèmes déjà exploités par King, c’est aussi une réflexion sur le langage et le pouvoir des mots et je me demande comment certains passages vont être retranscrits à l’écran. Ouais, à voir donc…

liseys-story-julianne-moore-clive-owen-2

liseys-story-dane-dehaan

liseys-story-julianne-moore-clive-owen-e1618337375970

liseys-story-julianne-moore-joan-allen

A lire, tu conseilles?

Yep. Comme je l’ai précisé au-dessus, le roman n’est pas si facile d’accès mais il est au final très intéressant. Ca met un peu de temps à démarrer mais dès que King trouve sa vitesse de croisière, le suspense devient de plus en plus prenant. Et il y a en plus l’exploration de l’imagination de l’écrivain, thème récurrent chez King et qui ne manque pas ici d’excellentes trouvailles…

J’ai déjà évoqué rapidement les défauts et les qualités du roman ci-dessus et c’est ce que j’ai également retrouvé dans cette adaptation télévisuelle. Normal, Stephen King s’est occupé du scénario et à quelques exceptions près, c’est assez fidèle. J’ai regardé les 8 épisodes mais j’ai tout de même trouvé l’ensemble très (trop) décompressé, cela aurait pu tenir en 6. Vu la nature de l’histoire, certains concepts ont eu un peu de mal à passer le cap de l’écrit à l’écran. Mais même si l’ensemble est inégal, il y a tout de même de bonnes choses : les acteurs (Julianne Moore est fascinante dans ce rôle), la force des sentiments exprimés (l’amour entre Lisey et Scott, le lien puissant entre les soeurs…) et des moments d’horreur intenses et efficaces. Cela ne fonctionne pas toujours mais c’est dans ces instants que la série touche juste…

1 « J'aime »