[quote]Histoire(s) du futur ! Imaginaire et politique dans l’Amérique de Roosevelt, « la bibliothèque des miroirs »
*Auteurs : Ugo Bellagamba & Éric Picholle
Couverture par Sébastien Hayez
ISBN 978-2-36183-166-0
ouvrage broché
17 cm × 21 cm
A paraître
Californie, début des années 1930. La crise a laissé l’Amérique exsangue et désespérée. Le New Deal de Roosevelt a pour seul horizon la survie immédiate.
Un écrivain charismatique, Upton Sinclair (La Jungle, There Will Be Blood) entreprend alors de réinventer un futur au peuple américain. C’est sur une Histoire du futur que cet ancien socialiste fonde le turbulent mouvement EPIC (End Poverty in California), sur l’aile gauche du Parti Démocrate. Sa candidature au poste de gouverneur de Californie, en 1934, est violemment combattue par la toute puissante Machine conservatrice, Républicains et Démocrates confondus, avec le soutien actif d’Hollywood. Cette « campagne du siècle » pose les jalons cruels de la vie politique américaine telle que nous la connaissons.
Si l’aventure proprement politicienne de Sinclair, sacrifié par Roosevelt, s’arrête là, c’est paradoxalement sous la plume d’une “petite main” d’EPIC que naît une autre Histoire du futur. Elle fait de Robert A. Heinlein (En Terre étrangère, Starship Troopers), également malheureux en politique, l’un des pères fondateurs de la science-fiction moderne. S’épanouissant dans un genre populaire encore balbutiant, elle rend à l’Amérique ce dont elle avait le plus besoin : la possibilité de penser l’après-crise.*[/quote]
Liens :
Le site de l’éditeur : www.moutons-electriques.fr
Le blog de l’éditeur : blog.moutons-electriques.fr
La page facebook de l’éditeur : www.facebook.com/pages/Les-Moutons-Électriques