HISTOIRES DE L'OUEST t.1-2 (Paolo Eleuteri Serpieri)

Après quelques reports, le premier tome, sur deux, des Histoires de l’Ouest est annoncé pour le 9 octobre 2024.

Jim

Histoires de l’Ouest - Volume 01

La grande aventure du western comme si vous y étiez !

Avant même de s’intéresser au dessin, Serpieri a eu la passion du western, transmise par son père et enrichie de la lecture de nombreux livres et du visionnage de multiples films. Il a ainsi consacré au Far West une partie importante de sa carrière, au travers d’innombrables récits courts ou longs, avec toujours le même respect de l’Histoire. En effet, que ses mises en scène soient totalement fictives ou se consacrent à des figures ou à des événements fameux (il reviendra à plusieurs reprises sur la bataille de Little Big Horn et sur la personnalité du général Custer, par exemple), Serpieri les enrichit de sa connaissance encyclopédique de la période, des costumes aux coutumes en passant par une représentation très documentée des différentes nations indiennes. Serpieri y déploie aussi le génie et la force d’incarnation de son dessin réaliste à nul autre pareil. La quasi-exhaustivité de ses récits sera rassemblée dans une nouvelle traduction en deux tomes dans les recueils Histoires de l’Ouest, agrémentée de nombreux inédits. En voici le premier volume.

  • Éditeur ‏ : ‎ Glénat BD; Illustrated édition (9 octobre 2024)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 352 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2344062726
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2344062722
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

Paolo Eleuteri Serpieri est né le 29 février 1944 à Venise. Il débute en tant que peintre en 1966, avant de se tourner vers la bande dessinée en 1975. Grand amateur de westerns, il coécrit L’Histoire du Far-West, série sur le Far West, avec le scénariste Raffaele Ambrosio, et publiée aux éditions Larousse. À partir de 1980, il travaille sur différents projets comme Découvrir la Bible, encore pour Larousse, ainsi que sur des courtes histoires pour différents magazines. En 1985, il crée la série Druuna, qui comprend 8 volumes publiés entre 1985 et 2003. Ses œuvres ont connu un très grand succès avec plus d’un million d’albums et une traduction dans 20 langues. Il a également travaillé sur le design du jeu vidéo Druuna : Morbus Gravis, basé sur le personnage de sa plantureuse héroïne.

C’était en train de me faire penser que, même si j’ai déjà la série, je ne dirais pas non à une intégrale des Mac Coy de Gourmelen et Palacios (c’est ses dessins auxquels je pensais avec ceux de Serpieri) mais elle existe déjà :grin:
Mais à l’époque il devait être hors de question que je doublonne

J’ai une bd sur Sitting Bull et Crazy Horse par lui.

Avec Custer qui est un autoportrait.

Quelques infos ici (article de 2012) :

Et va falloir que je complète mes Karacal et Super West !

Jim

Histoires de l’Ouest - Volume 02

La grande aventure du western comme si vous y étiez !

Avant même de s’intéresser au dessin, Serpieri a eu la passion du western, transmise par son père et enrichie de la lecture de nombreux livres et du visionnage de multiples films. Il a ainsi consacré au Far West une partie importante de sa carrière, au travers d’innombrables récits courts ou longs, avec toujours le même respect de l’Histoire. En effet, que ses mises en scène soient totalement fictives ou se consacrent à des figures ou à des événements fameux (il reviendra à plusieurs reprises sur la bataille de Little Big Horn et sur la personnalité du général Custer, par exemple), Serpieri les enrichit de sa connaissance encyclopédique de la période, des costumes aux coutumes en passant par une représentation très documentée des différentes nations indiennes. Serpieri y déploie aussi le génie et la force d’incarnation de son dessin réaliste à nul autre pareil. La quasi-exhaustivité de ses récits sera rassemblée dans une nouvelle traduction en deux tomes dans les recueils Histoires de l’Ouest, agrémentée de nombreux inédits.

  • Éditeur ‏ : ‎ Glénat BD (26 mars 2025)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 352 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2344068155
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2344068151
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

Extrait :

Jim