HITLER EST MORT ! t.1-2 (Jean-Christophe Brisard / Alberto Pagliaro)

9782344033340-001-T

Quels secrets se cachent derrière la mort du Führer ?

Pourquoi n’existe-t-il pas de photos officielles du cadavre d’Hitler ? Pourquoi ces rumeurs sur son évasion en Amérique du Sud ? Il est temps de lever le voile sur l’une des plus grandes manipulations de la Seconde Guerre mondiale… 2 mai 1945, l’Armée rouge a conquis Berlin après des semaines de combats intenses. Mais le Führer reste introuvable. Les nazis affirment qu’il s’est suicidé. Comment les croire en l’absence de corps ? Ne s’agit-il pas d’une ultime propagande du IIIe Reich ? Staline exige des preuves et lance ses deux meilleurs services secrets, le puissant NKVD, l’ancêtre du KGB, et le mystérieux Smersh (le contre-espionnage soviétique), à la recherche du monstre. Une lutte à mort va, dès lors, opposer les deux services secrets. Car seul celui qui mettra la main le premier sur Hitler… pourra survivre.Ce premier opus haletant d’un thriller historique en trois tomes est basé sur les documents conservés dans les archives militaires de la Russie dont Jean-Christophe Brisard a tiré la matière première. Il nous replonge ainsi de manière documentée dans l’un des moments fondateurs de la Guerre froide. Son compère Alberto Pagliaro, s’avère être le dessinateur idéal pour mettre en image ce moment d’histoire paranoïaque.

Scénariste : Jean-christophe Brisard
Dessinateur : Alberto Pagliaro
Numéro de Tome : 1
Parution : 14.10.2020
Collection : 24X32 (Glénat BD)

Hitler est mort ! - Tome 02: Mort aux espions !

image

Mensonges d’État et trahisons.

La lutte féroce qui oppose les deux services secrets soviétiques touche à sa fin. Le Smersh, le contre-espionnage russe, annonce à Staline qu’il a mis la main sur le cadavre du Führer et ainsi remporte la compétition qui l’opposait à son rival de toujours : la sinistre police politique du NKVD. Des têtes vont tomber. Sauf que les apparences peuvent être trompeuses. Le lieutenant Elena Kagan apprend que le corps retrouvé n’est peut-être pas celui d’Hitler… Il n’en faut pas plus pour que la lutte à mort entre les deux unités d’élite ne reprenne.

Le temps presse, les Alliés viennent d’arriver à Berlin et sont bien décidés à enquêter pour savoir si le tyran nazi s’est enfui de Berlin ou s’il est mort. Pour les espions soviétiques, la partie n’en devient que plus périlleuse. Pour sauver leurs peaux, ils sont prêts à tout, y compris à créer l’une des plus grandes manipulations historiques du XXe siècle.

  • Éditeur ‏ : ‎ Glénat BD (20 octobre 2021)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 64 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2344033351
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2344033357
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

Jean-Christophe Brisard est un écrivain, journaliste et réalisateur de documentaires. Il a écrit notamment pour le National Geographic , Géo et le Figaro Magazine . Ses documentaires ont été diffusés sur les grandes chaînes de télévision françaises. Depuis 2008, il a publié six ouvrages d’investigation dont La Mort d’Hitler, dans les dossiers secrets du KGB en 2018 chez Fayard traduit en 17 langues et adapté en 2020 chez Glénat en bande dessinée.

Alberto Pagliaro est un dessinateur italien diplômé de l’école Florentine Porta Romana . Il travaille dans le monde de la bande dessinée depuis 1993 et débarque en 2003 dans les librairies françaises avec la série L’ennemi éditée chez Casterman. Depuis, son travail a été édité en France par des éditeurs tels que Dargaud, Delcourt et Dupuis. La Mort d’Hitler est sa première contribution au catalogue Glénat. Réside en Italie.