Le traducteur chez J’ai lu s’est fait plaisir en utilisant « Hokuto de cuisine » dans le manga à un seul et unique moment. Ca m’avait complètement dépassé à l’époque, même si avec le recul, j’avais trouvé le clin d’oeil assez sympa au final
Il faudrait que je retrouve c’est dans quel volume et quel est le personnage qui le dit. Je me souviens encore de la phrase grosso-modo : « Ton hokuto de cuisine n’atteindra jamais mon niveau de… »
C’était vers le milieu de la série je dirais, et en bas de page si mes souvenirs sont bons. A vos manga !
Maintenant que tu le dis, c’est pas impossible qu’il y ait ça une fois mais c’est pas comme dans l’anime.
Ici, c’est plus un « méchant » qui dit ça pour dénigrer le style de combat de l’ami Ken.
Oui tout à fait, c’était voulu pour être dénigrant, le traducteur n’ayant quand même pas poussé le bouchoin trop loin. C’est d’ailleurs pour ça que j’avais trouvé l’idée assez sympa finalement
La VF portnawak, c’était effectivement LA condition imposée par les doubleurs pour qu’ils acceptent de travailler sur la série. Malgré le charcutage des épisodes made in AB, les doubleurs trouvaient toujours ça trop violent. Ils n’ont donc accepté de faire la série qu’à condition qu’on les laisse dire ce qu’ils voulaient.
Quant au Hokuto de cuisine, c’est Rei qui dit ça à Amiba.
Et je doute que cette réédition dispose de phrases aussi cultes que « Pas de sépultures pour les ordures ! » ou « Quelle force ! Je suis disloqué ! » ^^
Je ne sais pas si vous le savez, mais Asuka a distribué des petits fascicules dans lesquels se trouve le premier chapitre de la nouvelle édition. On peut donc découvrir la nouvelle traduction 15 jours avant sa sortie. Et effectivement, c’est une adaptation « actuelle ». On peut trouver « chelou » à plusieurs reprises ou d’autres trucs comme ça…
On peut y voir aussi quelques maladresses :
A savoir que dedans, il y a aussi de la pub pour la japan expo et, apparemment, Asuka et Kaze ont prévu de faire un espace spécial Ken…
mouais enfin le choix et vite fait…
Chez j’ai lu y a rien qui va
impression minable
papier de qualité —
adaptation graphique pitoyable
traduction franchement mauvaise
et enfin pour couronner le tout … les reliures tellement mauvaises qu’elles tombent en morceaux
si chez asuka y a juste que la traduction qui cloche … je pense que c’est même pas un choix c’est limite une obligation morale que de choisir l’édition asuka (et au pire si on est pas content on va sur le forum d’asuka pour leur dire que la traduction est moisie et ils répondront …
A vrai dire la première correspond à la réédition de la Shogakukan : hokutolegacy.com/50/images/m … kukan1.jpg
Et apparemment, à partir du tome 2, il reprennent l’édition Shueisha (et donc comme celle de J’ai lu).
C’est décidé, je me refais la collection avec l’édition Asuka! (sauf très mauvaise impression lorsque je l’examinerai mais ça m’étonnerait).
Paraît qu’on aura aussi Raoh Gaiden pour fin de l’année. Ils ont l’air bien motivés avec Ken et c’est tant mieux.
Je me réjouis de me replonger tout entier dans l’univers du 62ème maître du Hokuto Shinken.
kézaco ?
et d’ailleurs, j’en profite pour demander : n’aillant pas le manga hokuto no ken de chez j’ai lu je vais prendre cette édition sans hésiter, et je sais très bien que ça me plaira.
mais que pensez-vous de l’autre série ken, celle sous-titrée « fist of the blue sky ».
ça vaut le coup ou pas ? c’est quoi les différences avec cette série ?
Littéralement, « Raoh Gaiden », ça donne un truc genre « les chroniques de Raoh ». C’est donc probablement une histoire racontant son passé, tout comme on avait eu droit à quelques chapitres sur Kakashi vers le tome 27 de Naruto.
Il existe également la même chose avec Yuria, Ryuken, Rei et Toki (d’autres personnages importants de Ken le survivant).
Que penser de Fist of the Blue Sky?
Ben c’est une excellente série aussi, d’un niveau très proche de la première (c’est-à-dire très élevé).
Ca raconte l’histoire de l’oncle du Ken que l’on connaît et ça se passe donc à Shangai dans les années 1930-40. L’ambiance est fort pareille et on retrouve donc le même plaisir de lecture que dans Hokuto no Ken mais on a en prime un dessin bien plus abouti. Les touches d’humour me paraîssent aussi un peu plus présentes. Bien sûr, il y a quelques allusions à quelques personnages importants de l’autre Ken (qui sont alors des jeunots dans Fist of the Blue Sky) mais ça reste assez rare.
Petit truc qui m’a un peu dérangé au début : autant les monstres de muscles ultra-violents et rafistolés de partout avec des bouts de métal ça collait très bien dans un univers post-apocalyptique (cf le premier Ken), autant en 1930 à Shangai ça va tout de suite moins bien avec le décor.
En poussant un peu, je dirais aussi que les techniques du Hokuto Shinken vont aussi un peu trop loin (« voilà j’ai touché un point vital qui va faire que tu vas me dire tout ce que tu sais »; bon tu vas me dire que c’est pas moins réel qu’un point vital qui fait littéralement exploser la tronche mais bon…).
Mais ces petits détails sont vite oubliés car la série est vraiment très bonne. Je conseille donc sans hésiter. Ca ne fait pas doublon avec Ken et tu n’as pas besoin d’avoir terminé de lire la première série pour mieux savourer Fist of the Blue Sky.