HOKUTO NO KEN - KEN LE SURVIVANT t.1-18 (Buronson / Tetsuo Hara)

Pareil… Autant dans le tome précédent voir Mister T ou Hulk Hogan atténuait un peu (en plus de la fin de la première partie) mais là, faudrait vraiment que ça reparte… et ça n’en prend malheureusement pas le chemin.

La critique par ivan isaak est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

Critique très (trop!) dure! Si l’on a aimé tout le reste, ce tome reste très agréable à lire (étant donné aussi le rythme de parution). J’avais perso eu plus de réticences sur le tome 15 notamment ; je trouve au contraire que ce tome relève plutôt la barre…en outre, les incohérences scénaristiques en pagaille (des méchants surpuissants qui apparaissent d’on ne sait d’où) font aussi tout le sel de la série! :wink:

Ha non, ce n’est pas du tout dur, à moins d’être très conciliant avec les auteurs. On est loin, très loin, très très loin de l’arc des frères du Hokuto niveau qualité scénaristique et même niveau combats.

Toute cette partie, que l’on qualifiera de « second arc », se révèle au final presque totalement inutile. Elle commence en mettant en avant Batt et Lynn, qui seront rapidement éclipsés par le retour de Kenshiro. Ce dernier va affronter quelques adversaires, qu’il va littéralement écrasé (et c’est un euphémisme !!!) Ces adversaires n’ont pas la moindre carrure et le nouveau grand méchant du monde est un grand guignol sans la moindre force qui retient en otage… la personne que l’on découvre dans ce tome. Et alors que Ken semblait inarrétable, le voilà aux prises avec un nouveau méchant/gentil représentant d’un courant martial sorti de nulle part (le Hokuto et le Nanto avait au moins une signification astronomique), plus vieux et soi disant plus fort que tous les autres. Et voilà un combat où les deux guerriers se révèlent être de même niveau… Tout ça pour quoi ? Pour envoyer ces deux personnages à travers l’océan vers un monde inconnu qui, lui aussi, sort un peu de nulle part… Considérer que des incohérences et des artifices scénaristiques gros comme des maisons sont « le sel de la série », c’est ne pas être objectif, et cela revient plus à faire son fanboy qu’autre chose. Et avant que tu ne t’offusques, je t’invite à lire les critiques des autres volumes, où je suis beaucoup plus « gentil » avec Ken, histoire de te montrer que je n’ai pas la série en horreur, loin de là… (même si c’est en passe de le devenir vu la qualité des 3 derniers tomes)

On comprend avec cet arc que Buronson et Hara ont tiré sur le fil jusqu’a ce qu’il se déchire…

Passé de l’arc des frères du Hokuto qui est juste fantastique, à « ça », ou plein d’éléments sont jetés en pature sans que l’on comprenne pourquoi (Retour de Batt et Lynn plus âgés : inutile. Appartion de nouveaux méchants PLUS FAIBLE que les précédents : encore plus inutile. Julia est morte alors que Kenshiro lui a couru apres pendant 15 tomes : fantastiquement à chier …)

Et maintenant on se retrouve avec un Kenshiro en mode Stallone (la dernière image est mega caricaturale) qui s’embarque sur la « croisière s’amuse » pour aller défier du méchant pas beau qui mange uniquement des Frostie’s de Kellogs (le tigre est en toi) et qui sont soi disant plus fort que tout le monde.

Et a mon avis il va défourrailler tout le monde …

Déçu …

Pas de problème Ivan! Je donnais simplement mon ressenti propre mais je respecte (et comprends) tout à fait ton avis. Un même manga peut plaire à différentes personnes pour des raisons différentes : j’aime beaucoup le côté « too much » du manga et j’avoue n’avoir jamais trop pris ni le scénario ni les personnages au sérieux (je préfère ranger mon premier degré au placard pour supporter une telle lecture. lol)…Ainsi, c’est plutôt la longueur de l’arc Raoh qui avait fini par me lasser et je ne suis pas trop mécontent qu’il y ait une tentative de renouveau de la part des auteurs.
Petite pique provocatrice (à ne pas trop prendre au sérieux) : n’avez-vous pas trop idéalisé l’arc Raoh au point de disqualifier automatiquement toute tentative de suite au manga?

Pour répondre à Emanu853, en ce qui me concerne je ne connaissais pas Hokuto no Ken avant d’entamer la lecture du premier tome, j’avais certe vu quelques bribes d’épisode qui passaient sur le club dorothée à la bonne époque, mais c’est tout.

Je n’ai donc pas acheté ce manga parce qu’il s’appelle « Hokuto no ken », je l’ai acheté parce que les dessins m’ont accroché.

Ensuite idéaliser un arc bien précis, et ce dans n’importe quel manga, ce n’est pas trop mon style (sinon je n’aurais que des séries entamées et aucune fini), c’est juste que scénaristiquement, l’arc des freres du hokuto est juste au top.

Je vais même te dire mieux, je ne savais pas qu’il y aurait plusieurs arc, je pensais voir le manga se terminé avec la défaite de Raoh et les retrouvailles Kenshiro-Julia, en voyant Raoh mourir j’étais littéralement sur le cul!

Enfin chaque auteur a eu ses moments de faiblesse : Oda avec l’arc Skypeia (même si dans son cas un arc banal serait fantastique pour un autre auteur), Toriyama avec l’arc Boo (allez-y lynchez moi), Kubo avec l’arc Las Noches qui part en eau de boudin depuis quelques temps …

Allez, pour une fois je vais donner mon avis sur la critique d’un tome de Ken. :mrgreen:

Je suis assez d’accord avec le fond de ta critique ivan, mais je rejoins aussi l’avis d’emanu853, on peut retrouver quasiment tous les défauts de ce tome-ci dans les précédents.

L’avantage de l’arc Raoh est qu’il y avait pas mal de personnages marquants et attachants (Raoh, Toki, Rei et tous ceux du Nanto), mais pour le reste, c’était bourré d’incohérences, Lynn et Batt ne servaient déjà à rien, on avait aussi droit au coup des méchants vraiment méchants s’ils sont moches, et méchant/gentil s’ils ont l’air charismatiques… Je rajouterai à tous ces défauts le personnage de Julia (j’ai toujours trouvé débile l’idée que tout le monde tombe amoureux d’elle, mais c’est classe parait-il).
L’idée des guignols qui prennent des otages n’est pas nouvelle non plus, les potiches que sont Mamiya et la soeur de Rei le savent bien. Et les méchants moisis au charisme d’huitres étaient déjà de la partie (Yuda… rappelez-vous de Yuda…)

Niveau incohérences, Buronson est le roi du « j’ai une super idée, je la mets en place, mais finalement je change d’avis plus tard et adapte mon scénario en fonction ». Exemple type : Jagi, le gars dont je ne comprends toujours pas l’existence, entraîné aux côtés de Ken et des autres. C’était tellement une nullité ce type que leur maître aurait du le dégager enfant (comme c’est raconté pour un autre personnage dans les tomes à venir), mais non en fait…
Le pire retournement de veste dont je me souvienne, c’est Toki qui était clairement un méchant sadique au début. Mais au tout dernier moment, Buronson a dû se dire que ca ferait un Jagi-bis alors il a fait venir Rei a la rescousse pour venir expliquer que « en fait c’est pas le vrai Toki mais un méchant qui a la même tête ». Heureusement Ken est trop malin, et il s’en est aperçu tout de suite mais a fait semblant de rien (lui qui donnait pourtant l’impression de vouloir lapider la tête à Toki deux chapitres avant)… et quand on se dit que Toki est décrit comme un saint par la suite. Bref, je ne vais pas tout relever, mais les incohérences c’est presque la marque de fabrique de la série.

Un autre reproche que j’aurais à faire aussi : Hokuto no ken est le SEUL shônen dans lequel je ne comprends pas pourquoi tel personnage est plus fort qu’un autre. Il n’y a pas d’explication, le plus fort dit juste « je suis le plus » fort et c’est tout. Il faut dire que l’échelle de force dans le monde de Ken n’aide pas à bien tout saisir : (schéma explicatif)
Ken > Raoh > Toki >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> les autres

Il y a tellement de différences de niveau entre Ken et les autres que je n’ai pas l’impression de lire un shônen de baston, mais plus une ode à Ken qui a trop la classe. Ce n’est pas une critique en soi, au contraire je trouve ça marrant, mais malheureusement ça implique que je ne saisis jamais les enjeux des combats et je ne m’enthousiasme jamais à leur lecture. Et j’ai ressenti ça bien avant le tome 17.

Voilà voilà, pour résumer, effectivement ce nouvel arc est bien moins palpitant que le précédent, mais de là à dire qu’il y a un gouffre entre les deux, et surtout que « scénaristiquement l’arc de raoh est juste au top » et « juste fantastique » ( :mrgreen: ) je trouve ça un peu exagéré.

La critique par Ivan Isaak est disponible sur le site!

Tiens, les anonymes postent des critiques, maintenant ?

Je suppose que c’est juste Ivan qui s’est retrouvé déconnecté…

Tori.

Et oui… :frowning:

Toujours aussi soigné du point de vue du dessin, Hokuto no Ken prolonge l’aventure vers un nouveau continent, remplit de haines et de morts avec de belles et horribles surprises pour Kenshirô et Lynn.

Même si on ne change pas les ingrédients principales ( un combat → un mort ^^), et que les personnages sont aussi bodybuildés et moustachus qu’un Village People, reste le fil rouge qu’est la recherche de la source du pouvoir du Hokuto, nous proposant par là-même un beau voyage au pays de l’enfer de Dante.

Un tome qui commence fort avec la parodie de Cynoque, l’homme difforme du film des Goonies (produit par Spielberg et G.Lucas en 1985).

Buronson et Tetsuo Hara continue la progression de Kenshiro sur les terres du « Pays des Asuras, le continent des hommes forts et à la moustache facile ^^.

Ce tome reste passionnant de bouts en bouts, des révélations sont faites sur Raoh et ses frères (et non pas Rocco et ses frères ^^), des retrouvailles qui se feront dans le sang.

Un bon tome, qui n’est pas que « baston ». C’est toujours beau de voir un homme pleurer à chaude larmes pour une cause (lol)

La critique par ivan isaak est disponible sur le site!

Un tome exceptionnel.

Le combat de Ken contre Han est exceptionnel. L’histoire est superbe, avec des révélations sur le Hokuto.

Du grand art !

Rendez-vous du 4 au 7 juillet 2013 à Paris Nord Villepinte !

Lire l’article sur Manga Sanctuary

Belle régression par rapport aux années précédentes.

déçu…

Comparé à l’année dernière c’est beaucoup moins bien et pourtant je ne suis fan d’aucun des deux mangaka mais il faut reconnaître qu’Urasawa c’était autre chose.

Une régression pour vous, pas pour les fans de HNK.