Homunculus volume 15 (Tonkam)

/!\ SPOIL /!\

Je viens de finir la série Homunculus et je suis paumé, je sais plus si tout est vrai ou finalement ce n’était que des illusions ? Pour ceux qui ont lu jusqu’au bout, auriez-vous des indications ou des hypothèses ?
Nanako, qu’est-elle devenue ? La trépanation qu’il c’est fait faire l’a t-il rendu fou finalement, au lieu de voir des homunculus ? Rêve ? Réalité ? Illusion ? Voulait-il tellement voir, qu’il a finit par croire ?

Peut-être que ceux qu’il voit comme lui sont ceux qui partagent intérieurement quelque chose avec lui. Ca reviendrait à la réflexion du milieu de série comme quoi ces hallucinations ne sont qu’un renvoie de sa propre personnalité… il dit que c’est la “vérité” après tout.
Par contre, ça serait en contradiction avec la fin “je suis crevé à force de voir” comme si les gens prenaient rendez-vous avec lui pour “se voir” car alors il ne verrait que des clones de lui-même donc comment “voir” ces personnes? Donc je ne sais pas trop non plus…
J’ai l’impression que l’auteur voulait laisser entendre que Nanako allait mourir à cause de la trépanation, puisqu’on voit la tache de sang s’agrandir. Ou alors Nanako ne voyait qu’elle, comme lui se voyait, donc elle ne lui était d’ancune utilité, donc il l’a jetée…

balise spoil pour la réponse peut-être ?