HONEY X HONEY t.1-8 (Minami Kanan)

La critique par Miawka est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

C’est presque cher payé 5/10 après avoir lu ta critique :mrgreen:

C’est mon côté mitigé. C’est pas moins parce que ça fait tout de même passer le temps, mais c’est pas plus parce que c’est pas transcendant quoi.

Petite question, est-ce qu’il s’agit de ce genre de mangas où la fille de fait mettre des mains de force et dans lesquels « elle dit non, mais son corps dit oui » ? :unamused: (vu l’auteur :mrgreen: )

Dans tous les cas, je passerai bien évidemment mon chemin…

edit de chieuse : The day of revolution aussi fait passer le temps, mais il a eu 1/10 :mrgreen:

lol cceles rancunière :stuck_out_tongue:

Après, cette auteure n’est pas ce qu’on peut appeler exceptionnelle, on passe le temps en lisant ses mangas et on prend un peu de rouge aux joues. Mais au final, ses titres se suivent et se ressemblent. Du coup, j’attendrais de trouver ce premier tome d’occaz’, mais je ne paierais pas le prix fort.

C’est un parfait résumé en effet.

Et puis The Day of Revolution, y avait un véritable potentiel que la mangaka a descendu elle-même, pas comme ici où on sait d’avance sur quoi on va tomber. C’est pour ça qu’il n’a eu qu’1. Et toc! :mrgreen:

[quote=« Miawka »]

C’est un parfait résumé en effet.[/quote]

C’est le genre de manga qui me fait hurler et vomir à la fois, donc je vais clairement éviter, même d’occaz’ à 5 centimes.

[quote]
Et puis The Day of Revolution, y avait un véritable potentiel que la mangaka a descendu elle-même, pas comme ici où on sait d’avance sur quoi on va tomber. C’est pour ça qu’il n’a eu qu’1. Et toc! :mrgreen:[/quote]

Tss tss, si pour toi le potentiel était faire un Kashimashi-like, je suis pas d’accord. :mrgreen: L’auteur avait pour idée de faire une série pas sérieux pour un sou, et c’est ce qu’elle a fait. Bon, je m’arrête là et je te laisse avoir le dernier mot si tu veux, sinon ça va durer des heures :laughing: (je suis têtue moi aussi) ^^

C’est exactement ça: un shôjo de pouffiasse :mrgreen: Une héroïne superficielle, complètement cruche, et un gros connard en guise de héros, servis dans une histoire banale réduisant la femme au statut d’objet, le tout dessiné avec les pieds (rarement vu une aussi grosse tête de cruche) par l’une des mangaka les plus gerbantes qu’il m’ait été donné de voir. Je ne comprendrai jamais comment, quand on est une femme, on peut créer et/ou apprécier ce genre de merde infâme. Encore, si c’était un titre par des hommes, pour des hommes, je comprendrais :mrgreen: mais là…

A ranger dans la même catégorie que L’amour à tout prix (de la même mangaka, et accessoirement le truc le plus gerbant qu’il m’ait été donné de lire), Kaikan Phrase, Le préféré de la prof (c’est qu’on en a un paquet, en ce moment, des shôjo gerbants), Love Celeb, Forbidden Love ou autre Secret Sweetheart… dans la catégorie des titres qui ne devraient même pas exister.

Sinon, pour l’aparté sur the Day of Revolution, d’après les 5-6 autres avis (tous positifs) que j’ai eus, j’aurais tendance à être d’accord avec CCeles, apparemment la série ne se veut jamais sérieuse. Après, faut que je me fasse mon avis moi-même, la série est d’ailleurs sur ma liste d’achats.

mouais enfin forbidden love c’est vraiment un cran au dessus dans le style gerbe, c’est complètement amorale et surtout, l’histoire ne valait vraiment pas un clou! c’était une torture à l’époque de devoir en faire des critiques.

Nan mais vous vous plantez carrément sur mon avis de The Day of Revolution. Ce que je reproche c’est pas son délire, c’est l’orientation du scénario. ça aurait pu être un très bon titre, même délirant, si la mangaka s’était pas réfugiée dans le banal thème du petit copain à chopper. Traiter du changement de sexe en globalité avec de l’humour ça aurait été très bon.
C’est ça que je lui reproche.

J’ai jamais pu finir forbidden love, non pas parce que c’est immoral, mais parce que ça tourne en rond, la mangaka reprenant le même schéma narratif à chaque tome.

[quote=« JoeHarper »]
C’est exactement ça: un shôjo de pouffiasse :mrgreen: Une héroïne superficielle, complètement cruche, et un gros connard en guise de héros, servis dans une histoire banale réduisant la femme au statut d’objet, le tout dessiné avec les pieds (rarement vu une aussi grosse tête de cruche) par l’une des mangaka les plus gerbantes qu’il m’ait été donné de voir. Je ne comprendrai jamais comment, quand on est une femme, on peut créer et/ou apprécier ce genre de merde infâme. Encore, si c’était un titre par des hommes, pour des hommes, je comprendrais :mrgreen: mais là…

A ranger dans la même catégorie que L’amour à tout prix (de la même mangaka, et accessoirement le truc le plus gerbant qu’il m’ait été donné de lire), Kaikan Phrase, Le préféré de la prof (c’est qu’on en a un paquet, en ce moment, des shôjo gerbants), Love Celeb, Forbidden Love ou autre Secret Sweetheart… dans la catégorie des titres qui ne devraient même pas exister.[/quote]

Tu sais que je t’aime bien moi :mrgreen:

Forbidden Love, j’avais lâché ce truc au bout de 4 tomes, mais je crois que comme Joe, L’amour à tout prix est le truc le plus gerbant que j’aie lu. Et le scénario « oh non ! je me suis encore fait prendre de force et j’ai joui, mais je peux pas le dire, c’est trop la honte ! Et c’est pas la faute à l’agresseur, il a une mauvaise relation avec son père ! heureusement mon copain est là pour me sauter au détour d’un couloir, ça me remonte le moral ! »… bah c’est pas un scénario qui vaut grand chose non plus :mrgreen:

Miawka, je comprends bien ta déception, je trouve juste que 1/10 c’est un peu extrême. ^^

Si le manga est mauvais, il est mauvais tu lui donnes pas des étoiles pour l’encre.
En l’occurrence, je persiste à penser que « ça fait passer le temps » n’est pas du tout un critère pour mettre une note moyenne.

Si on part dans ce sens là, même Twilight fait passer le temps…

Chacun sa façon de noter, mais perso, 1/10, je mets ça pour un manga qui m’a emmerdé de A à Z, pour quelque chose pour lequel il m’a vraiment fallu lutter pour arriver à la fin.

[quote=« Istari »]

Si le manga est mauvais, il est mauvais tu lui donnes pas des étoiles pour l’encre.[/quote]

justement! ça n’est pas le cas !
the day of revolution est un manga assez moyen dans l’ensemble (il est quand même assez marrant et à prendre au second degré de bout en bout)
lui mettre 1/10 parce qu’on aime pas la tournure qu’a pris l’histoire c’est très violent quand même
N’oublions pas que la note c’est la façade de la critique (à tel point que la majorité ne prenne même pas la peine de lire la critique … et se cantonne à une note)
donc n’importe quelle personne qui cherchera a se faire une idée sur le titre en venant sur MS verra direct un « 1/10 = grosse merde infâme », alors que l’ayant lu , c’est très loin d’être le cas … (certes, ça n’est pas un chef d’œuvre et le seul but c’est de se marrer un peu pendant 2 volumes, mais shojo oblige… y a un peu de romance dans tout ça …)
et puis après … 5/10 sur cette grosse merde qu’est honey x Honey … j’avoue ne pas comprendre (un manga de la même auteure que cette sombre chiasse de « l’amour à tout prix » qui se paye le luxe d’avoir exactement les mêmes tares vomitives… je pense même aller jusqu’à le lire demain à ma pause déjeuner … donc si vous me revoyez pas d’ici là … cherchez moi au bout d’une corde)

question de point de vue … moi je trouve que ça fait « perdre » du temps (d’ailleurs rends moi les 20 minutes de ma vie que j’ai perdu à lire cet étron fumant!!!)

et puis de toute façon aux prochaines élections je voterai CCeles …

Va falloir que je m’explique combien de fois? Oui, j’ai trouvé la lecture de The Day of revolution pénible. Suis-je la seule à avoir remarqué toutes les conneries débilisantes de l’auteur? Vous me ferez pas croire qu’il est normal de proclamer que, le plus important dans la vie d’une femme (même si elle était encore homme il y a peu), c’est de se trouver un mari et c’est tout. C’est quand même ce que l’auteur promeut pendant toute sa série, comme si on était revenu aux années 19OO. Oui c’est 1/10, c’est tout ce que mérite un shôjo comme celui-ci. L’auteure s’est planté c’est tout ce que je vois, surtout quand on prend en compte la manière dont elle a traité ce titre (Tome 1 devant être à la base un One Shot, Tome 2 juste là parce que les fans l’ont poussée.), elle reconnait même que la fin du premier tome est mauvaise. Je ne pense pas avoir à me justifier pour la note que j’attribue à une série.

Alors pourquoi avoir mis plus à Honey x Honey? Parce que ce manga, quand on le voit, on sait à quoi s’attendre. La mangaka a sa ligne directrice et s’y tient, et, oui, même si c’est dur à reconnaitre, ça plaira au public visé. C’est pas original, mais c’est pas non plus gerbant (même si vous trouvez que). Si j’ai mis la note que j’ai mis c’est parce que j’ai fait cette critique en ayant certains critères en tête, comme : cela plaira t’il au public visé? Non Honey x Honey n’est pas un bon shôjo, mais c’est un tome 1, la série peut encore (et va à mon humble avis) se ramasser, et la note, à ce moment-là, sera bien inférieure. Oui, il fait partit des shôjo qui vont tomber dans l’oubli. Ma note est ce qu’elle est, si ça ne vous plait pas, moi ça ne me gène pas. D’autant que c’est un titre qui ne vous intéresse pas. Je ne vois donc pas pourquoi vous râler à ce point.

Je précise que je ne suis pas en colère.

Merci Tempskron ! Moi, c’est pour toi que je voterai !! :smiley:

[quote=« Istari »]

Si le manga est mauvais, il est mauvais tu lui donnes pas des étoiles pour l’encre.
En l’occurrence, je persiste à penser que « ça fait passer le temps » n’est pas du tout un critère pour mettre une note moyenne.

Si on part dans ce sens là, même Twilight fait passer le temps…[/quote]

Merci pour ce beau MOTO :mrgreen:
Plus sérieusement, j’ai déjà expliqué sur le topic de The day of revolution pourquoi je trouvais la note injustifiée, je ne vais pas le refaire ici (et Tempskron a très bien expliqué ce que je pensais, que ce soit pour The day of revolution, et pour Honey x honey).

Avant de te répondre Miaka, je voudrais préciser ceci :

Malheureusement si, il y aura toujours des gens pour contredire ce que tu penseras de telle ou telle série (avec des bons ou mauvais arguments), et tu devras toujours argumenter pour expliquer ton point de vue. On doit avoir à se justifier rien qu’en postant un avis sur un forum, alors attends toi à pire pour des critiques plus « professionnelles » (sur un site comme manga sanctuary, ou dans ton métier plus tard).
Il ne faut pas le prendre comme une critique de ton travail :wink: mais plutôt comme un débat constructif sur une divergence d’opinion.

Le truc, c’est que l’auteur n’a jamais proclamé ça :laughing: c’est une histoire humoristique, et presque tout est à prendre au second degré ! L’histoire du petit copain, c’est juste pour faire avancer le scénario et introduire la fin avec Mikoto. Jamais l’auteur ne présente ça comme une règle de vie, et il n’y a aucune morale à voir là dedans.
Et sérieux, comment tu peux être choquée par ça alors que tu ne parle même pas des scènes de sexe dégueulasses et dégradantes de Honey x honey dans ta critique (et que tu ne trouves même pas ça gerbant) ? Pour moi, l’image de la femme en prend bien plus pour son grade dans ce genre de « séries »…

[quote=« Miawka »]
Alors pourquoi avoir mis plus à Honey x Honey? Parce que ce manga, quand on le voit, on sait à quoi s’attendre. La mangaka a sa ligne directrice et s’y tient, et, oui, même si c’est dur à reconnaitre, ça plaira au public visé. C’est pas original, mais c’est pas non plus gerbant (même si vous trouvez que). Si j’ai mis la note que j’ai mis c’est parce que j’ai fait cette critique en ayant certains critères en tête, comme : cela plaira t’il au public visé? Non Honey x Honey n’est pas un bon shôjo, mais c’est un tome 1, la série peut encore (et va à mon humble avis) se ramasser, et la note, à ce moment-là, sera bien inférieure. Oui, il fait partit des shôjo qui vont tomber dans l’oubli. Ma note est ce qu’elle est, si ça ne vous plait pas, moi ça ne me gène pas. D’autant que c’est un titre qui ne vous intéresse pas. Je ne vois donc pas pourquoi vous râler à ce point.[/quote]

Si on part sur cette idée, un auteur qui prévient dès le début « je fais une bouse sans scénario, avec un dessin merdique, avec des persos minables, juste pour me faire de la thune sur votre dos » mérite bien un 5/10 parce qu’il avait annoncé la couleur dès le départ ? Il faut juger une série pour ce qu’elle est vraiment, et pas seulement pour ce qu’on en attendait.

Et « ça plaira au public visé », ça non plus ce n’est pas un argument. Ca peut être précisé dans le texte d’une critique, mais ça ne doit pas influencer une note (ou pas trop) (sinon toutes les séries commerciales auraient des supers notes).
Autant je respecte beaucoup ton travail Miawka, autant sur Honey x Honey je n’arrive pas à comprendre ton point de vue. Notre avis ne compte pas, parce qu’on est pas le public visé par ce genre de série ? On doit noter uniquement en considérant le public visé (les pouffes) qui aimera bien de toutes façons ?

Clairement pour moi, ça me traumatise que des ados lisent ce genre de trucs, peut-être même en s’identifiant à l’héroïne, et voient celle-ci tomber amoureuse d’un gars qui l’agresse sexuellement, pour s’amuser ou contre de l’argent… quelle image on doit tirer de ça ? Et tu dis que c’est pas gerbant ? Qu’est-ce que doit penser une collégienne qui se fait agresser par des camarades, en lisant ce manga ?
D’ailleurs au passage, vive le site d’Animeland où j’ai pu lire ça :

Déjà le « sait y faire avec les femmes » me fait marrer, juste parce que l’héroïne mouille au moindre viol. Et puis, faut être féministe pour détester ce genre de mangas ? Si ce genre d’acte est interdit par la loi, c’est pas pour faire plaisir aux féministes, c’est parce que c’est grave…

Bref Miawka, tu ne peux pas juste dire « ça plaira au public visé ». Pour Twilight par exemple, je ne suis pas d’accord avec ta note, mais je peux comprendre que tu tiennes surtout compte du public. Mais pour un truc infâme et immoral comme Honey x honey, c’est juste pas possible… on ne peut pas décemment adhérer à ça parce qu’il y a un public de pouffes qui lit n’importe quoi.

Il y a beaucoup de mangas pour mecs où les femmes sont des objets sexuels, je suis loin d’être fan (comme vous vous en doutez), mais je n’ai encore jamais rien lu qui m’ait autant dégoutée que ce genre de shôjo…

Désolée si j’ai l’air virulente, ce n’est pas contre toi, mais là fallait que ça sorte.

Okey…
Donc tu fais quoi sur ce site à faire des critiques ?
A quoi ça sert qu’on ait le droit de faire des commentaires sur tes critiques de séries si t’arrive même pas à comprendre qu’on puisse ne pas être d’accord avec toi et que ça ne t’intéresse pas d’expliquer ce qui t’a amené à penser ça ?

Que ce soit naze pour certaines raisons, que ce soit pour ces raisons que tu aies descendu la note à 5/10 je suis d’accord… Pas de problème.
Mais à quel moment tu justifies les 5 points ? Qu’est-ce qui fait que ça les vaut ? Comment t’as fait ?

C’est juste parce que tu t’es pas fait chier ? Je trouve ça un peu léger, t’as plus d’informations sur ce que t’as ressenti ?

Je ne dis pas que vous ne pouvez pas donner votre avis, j’en suis la première ravie, j’aime argumenter et suivre un bon débat. Et je pense suffisamment expliquer depuis deux topics mes opinions et mon ressenti sur les séries pour argumenter. Pour The Day of revolution, j’ai déjà suffisamment expliqué mon point de vue, pour ne pas avoir à le refaire encore une fois. Le sens de ma phrase n’est pas « vous n’avez pas à me demander pourquoi j’ai donné cette note » mais « Si j’ai mis cette note c’est pour une raison, raison que j’ai expliquée et pour laquelle vous avez exprimé votre avis et vous n’avez pas à me ressasser ça encore et encore alors que j’ai déjà donné mon point de vue ».

Pour Honey x Honey, il n’y a pas de scène de sexe dégueulasse (j’aurais été la première à le dire sinon), juste une seule scène où Yuzuru se fait tripoter en disant non, mais en ayant le grand sourire après. C’est léger, certes vraiment pas top et totalement déplacé, mais c’est, pour moi, pas ça qui fera classer la série en hypra dégueulasse comme c’est le cas avec Kaikan Phrase.

Globalement, je n’ai pas ressenti grand chose sur Honey x Honey, c’est mitigé. Certes c’est pas le meilleur shôjo, c’est classique, c’est déjà-vu, déjà-fait, mais ce n’est pas encore trop mauvais au point que j’aille plus bas dans ma notation. Comme dis plus haut, c’est un tome 1, la suite peut être pire, ça reste à voir. Mais ça reste une lecture qui fait passer le temps, j’ai pas trouvé ça chiant, j’ai pas gerbé en le lisant, j’ai passé trente minutes tranquille. Voilà pourquoi j’ai mis 5. 5, pour moi, c’est « Pas mauvais, pas bon, avis mitigé, il faut voir la suite ».

Je me demandais « mais pourquoi autant de commentaires sur ce merveilleux titre ? » Et puis j’ai compris : Cceles a encore frappé ! :mrgreen:

Bah quoi, j’anime le forum, c’est tout :laughing: