Honor Harrington [David Weber]


(artemus dada) #1

Mission_Basilic

Premier tome d’une vaste fresque de science-fiction, centrée sur le personnage-titre, Mission Basilic fait la part belle au space opera, mais d’un genre particulier.

Celui qu’on désigne souvent, avec un certain dédain me semble-t-il, comme étant « militariste ». Autrement dit qu’il ne dépeint pas seulement la chose militaire, mais ose en faire l’apologie dans ce qu’elle a de belliqueux & de brutal. J’y reviens assez longuement sur mon blog [Pour en savoir +], pour ne pas m’appesantir dessus, ici. Et pour ceux que cela intéresse de lire mon point de vue sur la question.

Sachez toutefois que ce premier tome, d’une manière assez inédite, surtout lorsqu’on sait qu’il a été commercialisé aux USA en 1993, donne aux femmes des rôles -nombreux- de premier plan.
Ne serait-ce déjà, qu’au travers de son héroïne.


(nikohell) #2

La saga est vraiment bien et de mon point de vue, c’est la première fois que je vois décrits des combats spatiaux sur la base des combats maritimes et cela apporte une forme de suspens incroyable dans les affrontements décrits par Weber.
La saga est relativement large et il est vrai qu’elle fait la part belle aux femmes mais aussi aux rapports humains bon ou mauvais, ça traite de religion, de politique, d’industrie, d’armée, d’espionnage.

J’aime aussi beaucoup la façon dont la république de Havre est décrite telle que l’était notre pays au sortir de la révolution avec des clins d’oeil plus ou moins évidents, on reconnaîtra facilement certains noms évocateurs et cela en fait le pendant de l’Empire Manticorien dont la construction est semblable à l’Empire Britannique …

Des livres/sagas dérivées ont mis en avant d’autres personnages découvert dans la saga et ont accentué la vision espionnage et lutte pour les libertés fondamentales.

J’ai lu ça au fur et à mesure des traductions alors mon souvenir n’en est peut être pas le plus précis mais il est très bon. Une très bonne lecture que je me referais sous peu tiens. Merci pour ça Artemus


(KabFC) #3

Je suis aussi un gros fan de la saga. Il doit me manquer les deux derniers si ma mémoire est bonne.