HOW I MET YOUR MOTHER (Saisons 1-9)

ué fin rare sont les sitcoms à succès à réussir à lancer un spin off qui dure plus d’une saison sans intérêt.
A part Cheers qui a lancé Frasier après la fin de la série et la vie de famille qui est un spin off d’une série avec brandon Pinchot.

Le sitcom est vraiment le genre qui se prête difficilement à cet exercice car c’est la dynamique du cast qui fait le succès ou non donc reproduire la formule surtout quand l’original est à l’écran c’est hardu.

Y a qu’a voir les déclinaisons de sauvé par le gong, ils ont persévéré sans jamais trouvé le moyens de retrouver le succès.

Et avant ça The Tortellis (un bide dans ce cas-là).

MV5BZTM3MjY1NjktMzRhZC00YzZjLTgxNzktMTM3NjQxNzE4OWE3XkEyXkFqcGdeQXVyMTEwODg2MDY@.V1_UY216_CR2,0,148,216_AL

Young Sheldon ?

« rare » ne veut pas dire que ça « n’existe pas » en plus pour Young Sheldon ils ont complètement changé le format pour que leur idées fonctionnent.

Je préfère d’ailleurs ce format (scrubs/malcom/NewGirl etc) j’ai d’ailleurs du mal à les classer comme sitcom même si ça doit être leur dénomination

Série comique en fait même si sitcom est entré dans le langage populaire

Happy Days est championne en la matière avec deux qui sorte du lot (Laverne & Shirley et Mork) surement battu par All in the Family qui a lancé moult spin-off (voire même des spin-off de spin-off). Et puis il y a The Mary Tyler Moore Show dont le spin-off (Lou Grant) est carrément un drama)

"« Sauvé par le gong » qui est lui même un spin-off de « Bonjour Miss Bliss » qui n’a duré qu’une saison.

D’ailleurs est-ce que les séries qui sont lancées en « Back door pilot » sans lien avec la série principale, par exemple NCIS avec JAG, sont considérées comme des spin-off ou il existe un autre terme ?

Qu’est ce que tu entend par « Back door pilot » dans lien avec la série principale ?

(surtout que, de mémoire, NICS est lancé au sein de deux épisode de JAG)

Quand je dis sans lien c’est pour le fait que les personnages de NCIS n’étaient pas des personnages de JAG, ils apparaissaient pour la première fois dans cet épisode qui servaient de rampe de lancement.
Alors que des séries comme Frasier ou Angel sont vraiment basées sur des personnages développés dans leur série mère.

Je me demandais si des séries comme NCIS pouvaient être considérés comme des spin-off ou juste se passant dans un même univers

Ncis est bien le spin off de Jag

Le back door pilot est enfaite un épisode ou double épisode d’une saison pour lancer une spin off, sur le principe du « si ça plait c’est un pilot si ça plait pas c’est juste un double épisode ».

Le pilote de Ncis est un backdoor pilot car il se trouve dans une saison de Jag.
Angel a un pilot normal car une demi saison a été commandé directement et que c’est un personnage déjà existant.

Jag a d’ailleurs 2 pilote en comptant le 1er épisode de la série qui remet les cartes sur la table en changeant le casting avec Sasha Alexander, on est donc plus vraiment dépendant de la version jag sauf pour la relation Aarmon Raab/Jethro Gibbs.

Les séries policière ont rarement un personnages du casting qui se baladent dans une autres séries sauf en guest, c’est la déclinaison du concept qui fait le liens que ce soit chez NCI/jag, CSI LES EXPERT ou le dick wolf universe. (bien que là Mike Logan et le capitaine Cragen viennent tout les deux de la série mère) et que dans les séries Chicago c’est des membres de la même famille éparpillé.

Ouais et encore plus pour Law and Order Special Unit qui reprend un personnage d’une série d’un autre créateur (Munch de Homicide)

Du coup le terme Spin-off marche autant dans un aspect littéral comme Frasier, un perso secondaire qui devient principal de sa propre série, que dans un aspect plus « mercantile » dans la reproduction d’un formule

Oui, tout à fait on a les deux cas selon le type de séries, regarde « Grey anatomie » recoupe les deux avec « Private practice » en reprenant à la fois un personnage existant et en déclinant le concept médical.

« Stargate SG1 » aussi vu qu’Atlantis reprend des personnages secondaires voire tiercière mdr puis les spin off permettent du coup une belle retraite pour certains acteurs de la série mère cf : Amanda Tapping :smiley:

Je me moque mais j’ai grandement préféré « Atlantis » à « SG1 » malgré les même défauts.

1 « J'aime »

C’est bien du spin-off. En fait il faut regarder cela du point de vue de la production. A partir du moment qu’une série est lancée en s’appuyant sur une autre c’est un spin-off. Que ce soit une série qui se lance avec un personnage de la série régulière ou que la série-mère serve de rampe de lancement à une toute autre série.

1 « J'aime »

Une première, tiens.

Un titre d’article inspiré par celui-là ?

1 « J'aime »

Mon jeu de mot visait l’origine de l’article.