HOWARD'S BARBARIANS : POÈMES BARBARES (Jean Depelley / Nicolas Guénet, Gwendal Lemercier, Christophe Compin, Oliver Hudson, Chris Orpiano, d'après Robert E. Howard)

Ouais. Avec ses dessinateurs.

Cool.

Jim

Ah oui, c’est la version journal / fascicule. J’en ai vu sur le stand à Saint-Malo, je me suis demandé ce que c’était, et j’ai oublié de demander. Voilà mon explication.
(Ils aiment bien décliner les formats : j’ai aussi vu une version petit format du Peuple des ténèbres, il s’agit en fait des coulisses : croquis, storyboards…)

Jim

Tiens, c’est bizarre, celle-ci n’apparaît pas dans l’album. Une explication ?

Alors comme je m’attendais à avoir du genre Conan, j’ai été très surpris par les récits contés (parce que j’y connais rien en Howard), et je trouve l’exercice ici pratiqué très intéressant.
Donc, Howard a écrit des poèmes en s’appuyant sur l’histoire antique, des légendes grecques, l’histoire celtique (y avait même pas Uhtred de Bebbanburg, ce poème est donc faux !!!) et peut être de la Bible (ou bouquin du même genre, car ça, j’y connais rien). et Jean Depelley écrit 5 histoires de 10 pages en s’appuyant sur ces antiquités (pour ça il fait un peu de recherche) au travers des 5 poèmes d’Howard, et donc en imaginant sur quoi s’est appuyé l’auteur texan.
Et c’est pas mal, assez varié, par moment peut être un peu trop touffu pour deux des histoires, complètement inattendue avec des références superhéroïques pour une (bon, là, je ne sais pas trop quoi en penser … libre adaptation), mais j’aime bien le concept, avec des explications sur les choix à la fin de chaque histoires (bon, c’est sympa d’évoquer les dessinateurs, mais ce n’est pas très objectif dans le cas présent) + le poème en VO et VF pour se rendre compte.
Donc, au moins pour l’exercice, c’est assez intéressant.

(et puis c’est rigolo d’avoir un enchaînement d’un poème qui parle de chauve-souris et d’un autre qui parle d’Alfred)

Je picore dedans, donc j’ai pas encore tout lu, mais j’aime bien. C’est très inégal graphiquement, Guénet et Lemercier sont au-dessus du lot, mais c’est bien sympa.
Les textes explicatifs, dévoilant les coulisses de ces adaptations, sont intéressants.

Jim

Voilà.

Oui. Ça se sent.
Dans les textes, Jean a l’honnêteté d’expliquer que l’album existe afin de faire vivre la collection (et c’est un collectif afin de sortir rapidement). On sent donc bien l’exploitation du filon, mais ce n’est pas caché et, comme les adaptations de Moore chez Avatar, ça n’efface pas les textes d’origine. Au contraire, je les trouve plutôt bien mis en valeur, paradoxalement.

Jim

Oui, venant de lui, ce n’est pas étonnant. Le respect humble envers Howard.
Volonté de mettre en avant aussi le matériau d’origine, de le faire découvrir (en tout cas, à moi)

Voilà.
Et aussi envers le lecteur, d’une certaine manière.

Jim

Oui, tu fais bien de le dire.

Le dessinateur Christophe Compin sur son compte Facebook le 6 novembre 2024 :

Jim