HULK #1-14 (Donny Cates / Ryan Ottley)

Quitte à s’embrouiller à nouveau avec Starlin au même moment (lié aux similitudes entre l’arc de Cates et un GN de Starlin de mémoire).

Sauf que l’hameçon Daniel Warren Johnson a l’air de mieux fonctionner sur Fred que Cates (d’où The Ghost Fleet plutôt que ses autres titres indés).

Le problème que j’ai avec Thanos Gagne, c’est qu’à la base, les concepts de futurs alternatifs ou d’univers paralléle : je suis client ! Ils permettent certaines libertés, mais aussi un jeu complice avec le lecteurs.

Mais ça reste une approche facile (cette fameuse liberté permet de ne pas trop s’embarrasser d’une continuité parfois trop lourde), mais risquée (il faut éviter de faire n’importe quoi et rester cohérent dans ce qui est proposé).

Cates rate tout selon moi.

Le principe du titan se retrouvant devant sa version Old Man Thanos est séduisante, et voir comment il a mis « fin » à l’univers Marvel l’est tout autant, mais c’est rempli de fautes de goût, de rebondissement à la Jeph Loeb.
Que Galactus implore pitié, les tripes à l’air… Non ! La nouvelle personnalité de Castle en Ghost Rider… Non ! Que des poils puissent pousser sur le menton en forme de pneu de Thanos… Non ! :grin:(bon, en fait ce dernier point souligne surtout un Geof Shaw qui ne m’a pas totalement convaincu graphiquement).

Je reviens sur Galactus, qui est l’un des points vraiment problématique de cet arc.

Lui retirer toute divinité en le voyant supplier de l’aide et le voir courir avec un fusil et une écharpe… Pour mourir un peu comme une merde, ce n’est pas épique! Ça souligne la puissance de Thanos, mais là, c’est trop.

Pourquoi ne pas avoir joué avec la continuité de Jason Aaron par exemple ? (surtout qu’on voit un vieux Thor) intégrer le nécro Galactus, ou le nécro Ego, j’y aurais vu une complicité, et un amour de la notion d’univers partagé. Ce futur qui nous est raconté aurait pu être un jour repris, ou en tout cas, aurait pu être « plausible »
OK, il utilise le concept du The End qui lui permet la liberté citée précédemment, mais du coup ça inclus le récit dans une continuité qui n’aura jamais de suite (en soi ce n’est pas gênant, mais il faut alors travailler l’impact émotionnel sur un récit auto contenu). Cependant, ce qui prime chez Cates c’est surtout le « bon moment » , la scène qui claque. Et il y en a! Mais complètement déconnecté d’un contexte où d’un environnement familier (ça ne reste qu’une succession de scènes plus ou moins bien réalisées) C’est ce qui est frustrant!!

Le cas de Hulk et du Surfer.

Encore une fois, leur utilité n’est qu’un prétexte à une idée, une situation fantasmée.
-Hulk ne vieillit pas donc ? Bon… Pourquoi pas. Mais pourquoi en faire son chien de garde ? Thanos est surpuissant (il a décapité Galactus d’une rafale quand même), mais garde Hulk (juste pour le « bon moment » donc), mais pose un problème de temporalité (Banner ne vieillit pas donc… Ça peut paraître idiot, mais quand le récit s’inscrit dans la fin d’un univers après des siècles de conquêtes du Titan Fou, je trouve bizarre l’utilisation d’un personage comme Hulk, son utilité ne sert que le « bon moment »)
-le Surfer… Sa motivation est d’être digne ? Mais… Ça ne fonctionne pas ! Il souhaite être digne par intérêt (pour soulever Mjolnir, donc tuer Thanos… Bon ok). En quoi une telle réflexion lui permet d’être digne? Soulever le marteau ne demande pas un entraînement sportif. Si le Surfer n’a que cet objectif en tête, en quoi est-il différent du jeune Thor ? Encore une fois, ça ne sert que le « bon moment »

Alors oui, comme je n’ai pas aimé, je cherche les petits détails pour souligner ce qui ne me plaît pas ! Je ne pense pas être un intégriste de la continuité. J’aime quand un récit est fun, voire un peu crétin. J’ aime encore plus si on me promet un récit cosmique épique. Mais là, je n’ ai vu que de la surenchère, une succession de moments cools, qui ne réussissent pas à s’inscrire dans un univers cohérent. Ça débouche sur un récit finalement très convenu et assez pauvre (Geoff Shaw est prometteur, mais le design de son vieux Thanos ne m’a pas convaincu, et il y a parfois quelques raccourcis graphiques qui sentent la jeunesse, quelques tics visibles qui m’ont empêchés d’être vraiment conquis).

Je confirme ! Mais je suis curieux de le lire sur un creator owned, en dehors des contraintes liées aux franchises et à leurs fans psychopathes qui analysent les motivations de pachydermes aux mentons en forme de pneu !

DWJ est sur ghost Fleet ?

Je vais relire du cates alors ?

M y attendais pas.

C’est sorti en VF ?

Oui. Chez Urban.

et c’est très moyen.

En fait c’est surtout mal branlé du fait de l’annulation du titre et donc une précipitation à boucler l’histoire qui fait que sa part en vrille.

Mais ça reste très beau et il y a un coté Carpenterien qui me fait craquer

Tu peux relire ça, aussi :

Jim

God country, je l avais emprunté à la bibliothèque. Clairement le meilleur cates que j ai lu.

Sans beaucoup d information, la mythologie de l histoire fonctionne. Mythologie oubliée d un temps ancien, oubli des souvenirs du père, nostalgie d une époque perdue et qui n a s en doute pas vraiment existée.

C est reussi.

Pareil, à ce stade.

Aperçu du FCBD d’août :

E40Ubs-VcAgNYI_

E4qtLkNVUAUaaBL

E4qnv3MVgAE6US6

Sam keith

IMG_20210708_191620

atBAYqTMdXsxhqrJwqX33N-1440-80

DZc8VAyYBNkuW9WPyVwpDP-1440-80

Non, non, non, non ! NON ! Pas d’armure ou de gadgets hi-tech pour Hulk!! Non !!

Ce que je vois là me conforte dans ma décision d’arrêter Hulk après Immortal

Moi, je suis curieux.
Mais j’admets volontiers que cela confine à la perversion.

Jim