HULK PAR BRUCE JONES t.1-2 (Jones / Collectif)

Il n’y ont rien gagnée. Certains furent blacklisté (Poivey notamment) et cela correspond aussi à changement dans le processus de travail (la disparition de certains métier). Surtout le fait d’être sorti perdant du conflit à laminer la profession qui n’a jamais ensuite pu s’unir lors de négociation importante.

Il y a le cas de Friends par exemple avec le licenciement sans pitié de trois comédiens parce qu’ils voulaient une renégociation portant sur les rediffusions et l’exploitation en dvd. Résultat => cassez-vous.

Ajoute ce que dit Marti quand a une demande de VF beaucoup plus rapide pour les films à la fin des années 90 (vu qu’avant il y avait plusieurs mois d’écart entre une sortie aux USA et une sortie en France) et l’essor des séries télévisée dans les années 2000 et voila un métier dont la qualité a totalement chuter.

J’ajoute qu’il y a également un mépris assez certains pour ce métier à l’intérieur même de la branche des comédiens et au delà (voir comment on balance des stars moisi pour faire un doublage afin d’avoir quelqu’un pour en faire la promo) qui fait qu’on a jamais vraiment pris au sérieux ce travail. Et ça, ça aide pas pour faire de la qualité.