moi du Mc Kone.
Je kiffe ces mashups.
Il y a genre vingt-cinq ans, dans un comic shop parisien baptisé Mondes Mutants (les autochtones s’en souviendront sans doute avec une vive émotion teintée de nostalgie grinçante), un petit groupe de furieux, auquel j’associe dans mon souvenir Alex Nikolavitch, Denis Bajram, votre humble serviteur ainsi que Bruno et Walter, les deux tenanciers de ce haut lieu de la culture, ont partagé quelques grands fous rires en imaginant des cross-overs saugrenus, sur le mode du « comment faire plus con que les éditeurs ». Et parmi les trucs qui nous ont fait le plus marrer, il y a eu l’idée d’une rencontre entre Tarzan et Predator.
Puis, un ou deux ans plus tard, il y a eu ça :
Et on a encore beaucoup ri. Mais pour d’autres raisons.
Jim
PS : Incidemment, cette mini-série de Lee Weeks est vraiment très bien, comme quoi, il n’y a pas d’idée stupide, seulement de mauvaises façons de raconter.
Quelque part, cette idée-là, elle tient presque de l’évidence une fois que tu l’as posée.
Le problème aujourd’hui, c’est que des idées à la con, on nous en propose à la pelle. Et que ça devient même la norme.
Base 36 non?
En même temps j’ai l’impression que l’on tape beaucoup sur ce projet alors que pour moi c’était un peu l’évidence même. Ce qui ne pas dire pour autant que ce sera lisible hein.
Tu as raison. C’est une évidence. Mais c’est justement ça le souci. À force de créer des doubles plus ou moins « maléfiques »/plus ou moins concons, tu te retrouves avec une multiplication de ce genre de concepts et un traitement insuffisant des figures. Les Avengers, les FF et les X-Men ne portent plus l’univers Marvel.
Depuis Hickman, c’est un peu excessif de dire que Marvel navigue à vue, mais rien ne tient vraiment. Et les conneries - désolé, mais les trips deadpooliens et gwenoliens, sur le plan créatif, ça rase les pâquerettes - polluent le tout.
HULKVERINES #1
Written by: Greg Pak.
Art by: Ario Anindito.
Cover by: Greg Land, Dale Keown.
Description: It’s Weapon H versus his predecessors-Wolverine and the Hulk! Once, the Weapon X program sought to recreate the world’s two greatest hunters. They ended up with Weapon H, a man of Adamantium claws and gamma-juiced blood. Now, Wolverine and the Hulk are back in action - and coming after the dangerous creation made in their name!
Pages: 40.
Price: $4.99.
In stores: Feb. 20.
Source : www.multiversitycomics.com
Si je suis fan de ce que fait Al Ewing sur The Immortal Hulk, si je subis la résurrection de Logan dans Return of Wolverine, je n’ai pas lu Weapon H… alias la « fusion » entre Hulk et Wolverine, où un soldat dispose autant des pouvoirs et griffes de Wolverine, que des rayons gamma et donc du côté Hulk de Bruce Banner.
Soyons honnêtes : oui, l’idée est complètement débile, et je m’en suis moqué. Mais, en voyant ce #1, cette idée de « Hulkverines » avec la rencontre entre les « pères » et le « fiston », je me suis demandé si cette idée débile ne donnerait pas, en fait, un truc potentiellement cool ; j’ai tenté, donc.
Et, franchement, la lecture n’a rien de honteuse.
Greg Pak est un pro’ au scénario, et il sait écrire et mener une histoire. Il permet au nouveau lecteur de s’en sortir sans connaître Weapon H, et j’en suis venu à apprécier Clay Cortez et sa petite famille. Pak a la courtoisie de reprendre les éléments d’Al Ewing sur The Immortal Hulk, après avoir si longtemps mené le destin du Géant de Jade. Sa gestion du Leader est bonne, ses personnages sont plutôt bien animés, et il y a évidemment déjà une baston… mais, franchement, qu’attendait-on d’autre ?
C’est simple, c’est direct, et ça fonctionne. L’ensemble n’a aucune autre ambition que de divertir en ayant des personnages bien incarnés, et c’est le cas ici. Greg Pak s’en sort bien, en livrant un travail correct et solide. On peut dire la même chose pour Ario Anindito, dont le trait n’a rien d’exceptionnel, mais qui fait le job correctement, sérieusement.
En soi, ce #1 n’est pas un délire, mais un comics « propre » et efficace. L’idée de base est tellement WTF qu’un traitement correct permet de rendre tout ça très lisible, et potentiellement fun. On a bien un démarrage sérieux et professionnel, qui donne envie de lire la suite de cette blague finalement sympathique. Une bonne surprise, donc !
SLASH AND GRAB! The Hulk is already on Weapon H’s tail — but now Wolverine is involved. And he’s got an Adamantium-laced bone to pick with Weapon H. But they’re not the only monsters coming for Clay. The Leader and Dr. Alba meet at last — and the result will transform the course of Clay’s entire life. WEAPON H veteran Guiu Vilanova returns with the second installment of a classic clash in the making!
Written by : Greg Pak
Art by : Guiu Vilanova
Cover by : Greg Land
Page Count : 33 Pages
Age Rating : 12+ Only
Release Date : March 27 2019
Source : www.adventuresinpoortaste.com
Haha, ce machin continue, et demeure encore une très agréable surprise. Sans autre ambition que d’organiser la rencontre évidemment virile entre Wolverine, Hulk et leur « rejeton », mais avec un sérieux et un professionnalisme qui font de cette saga un petit plaisir coupable sympathique.
Alors que Logan s’en prend à Weapon H, la famille de ce dernier va se cacher. Le Leader collabore avec la créatrice de Weapon H après une rencontre musclée, Hulk traîne encore, et finalement le trio de héros se retrouve dans le repaire caché de la famille ; tandis que le Leader et sa copine se préparent à Hulkiser Wolverine, et à Wolveriniser Hulk.
Dit comme ça, c’est complètement con ; et il faut avouer que le fond de la saga n’est pas brillant. Mais Greg Pak gère ça bien, en assumant le côté WTF des personnages, mais en les traitant sérieusement. Le scénario n’est pas fainéant, il s’acharne à bien construire et dialoguer les personnages et les situations. J’apprécie particulièrement la famille de Weapon H et leurs interactions.
La blague s’achève le mois prochain, et j’en suis presque déçu car ça me plaît bien, ça. Ce n’est pas du tout ambitieux, mais ça amuse en traitant intelligemment les personnages ; du bel ouvrage. C’est illustré par Guiu Vilanova, qui livre un travail très clair et correct. Quelle étrange mais agréable surprise.
THREE HULKVERINES – BUT ONLY ONE WEAPON H! Together, the Hulk’s old foe the Leader and Weapon H’s own creator, Dr. Alba, have managed to do what the Weapon X program never could: capture and transform the two greatest fighters in the Marvel Universe. And now they’re heading straight for a nuclear power plant. It’s up to Clay to stop them — but what is one Hulkverine against two? The conclusion of the clash of the century!
Written by : Greg Pak
Art by : Ario Anindito
Cover by : Greg Land
Page Count : 33 Pages
Release Date : April 24 2019
Age Rating : 12+ Only
Source : www.adventuresinpoortaste.com
Les meilleures blagues sont les plus courtes, et cette mini-série le confirme : trois numéros à peine pour une rencontre entre Wolverine, Hulk et « Hulkverine », dit Weapon X ; la fusion des deux. Je le répète, je n’ai rien lu de la série Weapon H, mais je pense le faire… car Greg Pak m’a beaucoup plu ici, et j’apprécie finalement le personnage.
Le Leader et ce qui semble être son équivalent pour Weapon H (la femme qui l’a créé et le manipule) s’unissent contre le trio, qui a arrêté de se battre. Alors qu’ils filent en voiture, avec les deux enfants, la femme et la belle-mère de Weapon H (tout ce casting secondaire est solide et touchant, et fait beaucoup dans l’attrait d’un personnage à la base WTF), les deux scientifiques fous s’emparent de Logan & Banner ; pour en faire aussi des Hulkverines. En pleine fureur, avant que Weapon H les stoppe, puis absorbe les nanites. Et finisse par avoir sa fin heureuse, sous le regard touché des deux héros… et l’attitude amoureuse des deux savants fous, qui se mettent ensemble.
A nouveau, je le répète : il n’y a pas grand-chose de profond, ici. Mais Greg Pak parvient à raconter une histoire très simple et prévisible, mais avec efficacité. Il gère bien les rebondissements et les personnages, Logan est bien écrit (ce qui est devenu trop rare), Banner est similaire à la série The Immortal Hulk, et Weapon H est surtout un personnage intéressant, grâce à sa cellule familiale. Les savants fous sont utilisés avec humour, et tout se laisse bien lire.
Ario Anindito livre des planches solides et correctes, plutôt même jolies à bien des endroits. Cela donne un tout efficace, cohérent et clair, pour une mini-série qui semblait complètement stupide sur le principe… mais qui s’est révélée être une très agréable surprise. J’en voudrais plus, des comme ça !