Jim_Laine
(Jean-Marc Lainé)
Décembre 23, 2019, 3:34
2
Sorti en octobre 1999, le florilège Humour Libre, édité dans une visée promotionnelle en faveur de la collection homonyme, permet de découvrir différentes séries publiées sous ce label.
Cet échantillonnage affiche les aspects frustrants de ce genre de produit : si on aime une série dont on goûte ici un extrait, on aimerait en avoir plus. Si on n’aime pas, on trouve que ça prend trop de place.
On a déjà évoqué certaines de ces séries sur ce forum :
Les Sales petits contes de Yann :
J’ai récemment trouvé le tome 2 des Sales Petits Contes, recueil de détournements par Yann et un florilège de dessinateurs.
[SalesPetitsContes2-couv]
Les deux tomes sont parus dans la collection « Humour Libre » de Dupuis, dont j’ai toujours détesté la maquette de couverture. Mais au final, la maquette de couverture, on s’en fiche un peu, non ?
[SalesPetitsContes2-planche]
Bref, on a droit, dans l’ordre d’apparition, à Rossi, Michetz, Denis, Zep, Dupuy & Berberian, Hermann et Clarke. L’ensem…
Compilés sous le titre Contes Saumâtres plus récemment :
[9791034730322-couv-M800x1600]
CONTES SAUMÂTRES
Parus il y a vingt ans de cela dans l’éphémère collection « Humour Libre » de Dupuis, ces quatorze contes saumâtres, inspirés des récits mythiques ou des personnages célèbres appartenant à notre folklore, tournent en dérision les figures légendaires de notre enfance. Ces fables délicieusement mordantes furent autrefois publiées en deux volumes, en 1997 et 1998, et réunissaient alors la fine fleur de la bande dessinée: Juillard, Zep, Boucq, Dupuy…
Monde cruel de Geerts :
Réédition de Bonjour, monde cruel !, précédemment publié dans la collection « Les étoiles Dupuis » en 1985, Monde cruel de Geerts figure dans la collection « Humour libre », dont j’ai déjà dit que la maquette épurée ne m’émeut pas outre mesure.
[Couv_21840]
Le contenu, en revanche, est des plus savoureux. L’auteur livre des saynètes grinçantes et ironiques dont la forme évoque les illustrations que Sempé réalise pour la presse écrite, et dont la forme renoue avec la tonalité des Idées Noires d…
Qui est la réédition de Bonjour, monde cruel , du même :
Édité en 1985, Bonjour, monde cruel ! est un album de 1985 où André Geerts étale sa vision cynique, ironie, grinçante et finalement touchante de l’humanité et de ses petits et grands tracas.
[Couv_21839]
L’album sera réédité douze ans plus tard dans la collection « Humour libre », suivi d’un autre tome.
[Verso_21839]
https://forum.sanctuary.fr/t/monde-cruel-andre-geerts/34714/2?u=jim_laine
Jim
Green Manor , de Vehlmann et Bodart :
Des histoires courtes, des crimes tordus, du mauvais esprit flegmatique…
[Couv_2192]
Jim
Jim