HUMOUR NOIR ET HOMMES EN BLANC (Claude Serre)

Dans le cadre de ma redécouverte du travail de Claude Serre (depuis que je suis rentré, il y a de cela deux heures et quelques, je suis secoué de ricanement en tournant les pages des recueils que je viens d’acheter), Humour noir et hommes en blanc figure en bonne place.

AutSerre1d_02102009_222707

Passant en revue plusieurs métiers de la santé (le dentiste tenant une bonne place dans le sommaire), ce recueil mélangeant l’horrifique et l’onirique, Serre passant sans problème de scènes qu’on imagine possibles à des interprétations plus proches du symbolique. Son souci du détail et l’expressivité de ses personnages (surtout par la gestuelle, parce qu’ils affichent souvent des bouilles renfrognées) font merveille.

AlbautSerre1b_23062007_181442

La célèbre couverture a été reprise pour l’exploitation, chez J’Ai Lu en poche, du travail de Serre. Je crois que je n’ai plus cette édition (quoique, il faudrait que je vérifie), mais il me semble que l’édition poche était un florilège de dessins tirés de plusieurs recueils différents. En tout cas, l’édition en poche, permettant de mettre un dessin par page, n’avait pas nui au travail de l’auteur.

Jim