I AM NOT MADAM BOVARY (Feng Xiaogang)


[quote]DATE DE SORTIE FRANÇAISE

5 juillet 2017

REALISATEUR

Feng Xiaogang

SCENARISTE

Liu Zhenyun

DISTRIBUTION

Fan Bingbing, Guo Tao, Jiayi Zhang…

INFOS

Long métrage chinois
Titre original : Wǒ Búshì Pān Jīnlián
Genre : Comédie dramatique
Durée : 2h08
Année de production : 2016
Distributeur : Happiness distribution

SYNOPSIS

Li Xuelian et son mari Qin Yuhe simulent un divorce pour obtenir un second appartement. Six mois plus tard, Qin se marie à une autre femme. Abandonnée et bafouée, Li se lance dans une quête de justice qui va durer des années. Un portrait satirique de la Chine à travers le combat d’une femme déterminée à faire valoir ses droits.

[/quote]

La bande-annonce:

La bande-annonce officielle:

Quelques précisions sur le choix atypique du cadre circulaire utilisé pour le tournage du film:

[quote]*Pour prouver que cette approche radicale était techniquement viable, l’équipe de Feng Xiaogang a réalisé un échantillon de dix minutes de plans fxes, et a expérimenté le cadre avec la lumière du jour et de la nuit, des scènes d’intérieur et d’extérieur. Après des discussions avec l’auteur du roman et scénariste du film Liu Zhenyun, Feng Xiaogang a accepté de filmer à partir de deux cadres distincts : circulaire et 1:1.66, deux formats qui requièrent des techniques de composition complètement différentes.

Les scènes contrastées ne sont pas très éclairées, et conservent une couleur destinée à se rapprocher des peintures de la dynastie Song qui ont servi de modèles. Quand une scène très contrastée est éclairée, les objets sombres au centre du cercle peuvent en altérer la forme.

Le cercle ne permet pas de gros plans, qui s’apparentent alors à des images prises via un télescope. Enfin, les plans à l’épaule sont impossibles: le sujet doit en effet être centré dans la moitié inférieure du cadre circulaire. L’esthétique ainsi créée est complètement novatrice. Feng et Luo (le chef opérateur) n’ont utilisé que des lentilles de 50mm, 35mm et 25mm, après avoir longtemps envisagé de n’utiliser qu’un seul type de lentilles durant tout le tournage. Et puisque les jump cuts risquent de briser la géométrie du cadre, il est également nécessaire de réduire le nombre de plans au strict minimum.

Le cadre circulaire n’est pas seulement une référence à la peinture traditionnelle chinoise ; il donne aussi l’impression au spectateur d’espionner chaque scène. Et il permet également d’insister sur le hors champ, sur tout ce qui reste circonscrit hors du cercle, créant de nombreuses combinaisons visuelles possibles. Comme le personnage de Li Xuelian, les spectateurs sont ainsi désorientés par le manque d’informations que leur transmet l’image.*[/quote]