I LOVE YOU, DADDY (Louis C.K.)

V1_SY1000_CR0,0,666,1000_AL

DATE DE SORTIE FRANCAISE

27 décembre 2017

REALISATEUR & SCENARISTE

Louis C.K., d’après une histoire de Louis C.K. et Vernon Chatman

DISTRIBUTION

Louis C.K., Chloe Grace Moretz, Rose Byrne, Charlie Day, Edie Falco, Pamela Adlon, John Malkovich, Helen Hunt…

INFOS

Long métrage américain
Genre : comédie dramatique
Année de production : 2017

SYNOPSIS

Glen, auteur de télé à succès, doit gérer le casting de sa prochaine série, son manque d’inspiration, et sa fille de 17 ans à laquelle il ne refuse rien, surtout lorsqu’elle lui dit « I love you Daddy »…

La bande-annonce :

C’est au tour de Louis C.K. d’être accusé dans les scandales d’agressions et d’harcèlements sexuels qui secouent Hollywood.
Suite aux dernières révélations (je n’entrerai pas dans les détails ici), la sortie de I Love You, Daddy est pour le moment annulée.

Il semblerait que Louis CK ait reconnu les faits qui lui ont été reproché.

J’ai lu la même chose. Annulation définitive ?

Non, je ne pense pas. Pour l’instant, c’est juste l’avant-première qui a été annulée, à ce que j’ai lu. J’imagine que le film va sortir quand même, mais dans le silence promotionnel le plus complet…

Oui, c’est bien ça. Il a reconnu les faits dans un communiqué peu de temps après que j’ai écrit ces lignes…

Le distributeur américain du film a bien annulé la sortie. Par contre, je ne sais pas si cette décision affecte la sortie française…

Annulation complète, alors : c’est quand même pas rien comme décision. J’ai cru comprendre que Netflix avait également annoncé cesser toute collaboration avec Louis CK, y compris les projets en cours…

C’est plutôt FX…et en effet, la chaîne ne travaillera plus avec Louis C.K…c’est l’hécatombe en ce moment…

Pour FX, je ne savais pas mais c’était bien à Netflix que je pensais : ils diffusaient des shows de Louis CK sur scène, en mode « stand-up comedian » (fabuleux, soit dit en passant).
Oui, c’est vraiment l’hécatombe en ce moment ; je vois mal Louis CK se relever de cette affaire, ce qui, indépendamment de ce que l’on pense de ces actes, est d’une tristesse absolue.

Oui, tu as raison pour les stand-ups (je pensais que tu évoquais les séries TV)…Netflix ne diffusera plus en effet les programmes de Louis C.K…

D’après le site Hollywood Reporter, le distributeur ARP a également annulé la sortie française.

Oui, ça a été confirmé par ARP en ce début de semaine ; ce distributeur français n’invoque cependant pas les mêmes raisons que son homologue américain, pour justifier cette annulation : il semble qu’il leur soit techniquement/juridiquement impossible de sortir le film s’il n’est pas sorti dans son pays d’origine d’abord. Je trouve l’argument un peu bizarre, mais bon…

Oui, c’est bizarre car il y a déjà eu des films américains sortis en France avant d’être distribués aux States…

C’est peut-être pas la date de sortie qui compte, mais le fait qu’il y ait une sortie, tout court. Genre, c’est peut-être une astuce selon laquelle, si le film n’a pas d’existence sur le marché d’origine, il n’a pas d’existence ailleurs. Ce qui ne serait pas impossible, ni d’ailleurs étonnant connaissant la mentalité de chicaneur des juristes américains. Après, peut-être aussi que le film est bloqué à l’internationale par les Américains, et que la formulation employée par les Français permet de se dédouaner sans accuser nommément les interlocuteurs outre-Atlantique. Ça se serait déjà vu.

Jim

C’est tout à fait possible, en effet.
Je cite le propos exact, par complétisme :
ARP, qui devait distribuer le film dans l’Hexagone, précise « Nous ne pouvons pas sortir le film en France tant que celui-ci n’est pas sorti sur son territoire d’origine. » (source : Allociné)

En plus, si ça se trouve, ça dépend vraiment des contrats. J’imagine bien que ça, c’est peut-être la version de base (ça sort chez les Américains avant de sortir ailleurs), et les cas où un film sort dans un autre pays avant est peut-être une exception, dûment notifiée dans les contrats.
Connaissant les pratiques de nos amis du Nouveau Monde, ça ne m’étonnerait pas du tout que ce film soit dans le premier cas de figure, gelant du coup toute possibilité d’exploitation extérieure.

Jim

Même si ce sont évidemment des cas de figure très différents, je me souviens de cas de blockbusters (de mémoire : « X-Men » 1 ou 2) où la sortie française se fait avant la sortie américaine ; le film est sorti la même semaine, mais le jour traditionnel des sorties en France est le mercredi, alors que c’est le vendredi aux States… Il est donc sorti 2 jours avant en France par rapport au pays d’origine. Il y a sûrement d’autres exemples.
Je soupçonne que dans le cas du film de Louis CK, c’est peut-être le distributeur français qui se rétracte (peur du bide, peur d’un éventuel scandale) et qui « invente » un argument un peu bateau, mais je peux me tromper…

Dans les deux cas, tu as raison, c’est possible.
Quant à la sortie deux jours avant que tu décris, je suis sûr que ça fait l’objet d’un article de contrat, long de trois pages (l’article, pas le contrat). On les connaît, les Yankees.

jim

Ah, c’est marrant : je viens de vérifier par curiosité, pour ce qui est de la sortie de « X-Men 2 » (source : Wiki)

« Dates de sortie :
Royaume-Uni : 21 avril 2003 (première mondiale)
France, Belgique, Suisse : 22 avril 2003
États-Unis, Canada : 28 mai 2003 »

C’est même carrément 5 semaines avant, pour le coup, que le film est sorti en France par rapport à la sortie américaine ; étonnant !!