ICEMAN : OMEGA (Luciano Vecchio)

THE INDOMITABLE ICEMAN! Bobby Drake is ready to reach his true Omega potential! From coming out to helping terraform the entire planet of Mars, Bobby’s had a big year and it’s only up from here! You don’t want to miss this beloved four-part infinity comic, now for the first time in print!

Written by: Luciano Vecchio
Art by: Luciano Vecchio
Cover by: Luciano Vecchio
Page Count: 56 Pages
Release Date: March 4, 2026

Mais… quel « machin » bizarre, encore. Marvel livre un gros one-shot où Luciano Vecchio livre plusieurs mini-récits liés sur Iceman, avec tellement de coupures et chapitres clairement affirmés (c’est écrit), que je pense que le projet était différent. Je pense que tout ça a été préparé pour être diffusé en back-up d’une série, peut-être arrêtée (Extraordinary X-Men ?).
Et bon… le récit n’est pas mauvais, il est même correct dans son ensemble, mais… c’est lourd. C’est lourd dans l’écriture, c’est lourd dans la démarche, c’est lourd dans le propos même si, en soi, je peux comprendre le projet et l’apprécier. Et donc, quel est le projet ? Mettre en avant le statut de Mutant Omega de Bobby, et montrer comment il se met en avant en super-héros populaire et en tant qu’homosexuel. On a ainsi plusieurs chapitres, où Bobby affronte une entité mystique du froid, puis papote sur Krakoa avec Rictor et Northstar, puis recroise Firestar pour évoquer leurs liens personnels avec les parents, puis retrouve l’Inhumain Roméo avec qui il sortait quand il était jeune déplacé temporel et qui a « mystérieusement » vieilli depuis. On les voit traîner ensemble, affronter un Kaiju, et ensuite Bobby est confronté à la mort de son père (qui a refusé le traitement mutant pour sa maladie), aux commentaires de sa mère (« vous, vous ressuscitez, mais ce n’est pas pour les gens comme nous »). Il aide aussi Loki face aux Géants de Glace, puis il aide les Avengers contre Terrax, et il assume son statut Omega et son envie d’être un Mutant cool mais aussi un super-héros accessible.
Bon, bon, bon… que dire ? Le projet de mettre en avant Bobby comme Mutant Omega, comme super-héros « détendu et populaire » et comme personnage homosexuel, je dis oui. Je suis d’accord, je trouve ça bien et pertinent, mais… c’est lourd. C’est lourdement amené. C’est lourdement souligné, avec notamment un Bobby qui se fait pécho par les gars qu’il sauve en remerciement, ou bien Christian Frost qui fusionne avec Romeo pour venir sauver Bobby, car tous deux le kiffent et couchent avec lui. Et bon… ouais, c’est lourd. Je reste toujours partagé sur le coming-out d’Iceman, pas sur la forme (dégueulasse, super mal faite par Brian Michael Bendis jadis) et sur le fond (je tique, quoi). Et je trouve que c’est amené de manière encore brute, encore lourde, pour en faire un porte-étendard.
Avec en parallèle quelques pages sur les personnages gay de Marvel, encore par le même auteur. Un Luciano Vecchio qui, objectivement, livre de très belles planches, de très jolis dessins, une bonne narration et un très bel effet graphique.

Bref, c’est beau, c’est joli, c’est un bon projet sur le fond mais maladroit et lourd sur la forme, avec en plus le sentiment de lire des back-ups rassemblées brutalement ensemble à la va-vite.