ICI (Richard McGuire)

Lien:
Le site de l’éditeur : www.bd.gallimard.fr

[size=200]INTERVIEW DE RICHARD MCGUIRE[/size]

Je l’ai acheté (et dédicacé) à Angoulême, pas encore lu parce que j’attends d’avoir un temps tranquille pour lire ça ! C’est très, très étrange !

Volume entré dans la base : comics-sanctuary.com/bdd/rom … 40547-ici/

Avec mon avis.

ginevra

Une adaptation cinématographique est en préparation, avec l’équipe de Forrest Gump : Robert Zemeckis à la réalisation, Eric Roth au scénario et Tom Hanks et Robin Wright devant la caméra.

Drôle d’idée.

Ouaip. Pas lu mais vu le concept, ça me semble coton à transposer sur grand écran…

Genre c’est vraiment pas fait pour ça.

Tu l’as lu, depuis 2015, donc ?
Tu peux nous en parler ?

Jim

Non, j’ai juste feuilleté.

Je n’ai pas eu l’occasion de le relire, mais j’avais mis mon avis sur cet album en 2016.

ginevra

C’est une BD qui se lit ou pour contempler les graphismes ? J’ai plus l’impression que l’histoire est racontée en images. Qu’il ny ait pas des écrits. Mais vu que ça a été traduit… et lu les critiques… c’est très étrange.

J’ai pu le relire grâce à un emprunt en bibliothèque.

Donc je peux confirmer que ce n’est pas vraiment une histoire racontée dans une unique pièce d’une maison (quand elle existe), mais plutôt une série de scénettes qui se succèdent parfois dans un ordre chronologique exact d’une double page à la suivante comme le chat qui traverse la pièce en 1999 au milieu d’une scène de 1937 d’abord, puis 1623, puis 1955.
image

Mais le plus souvent, la fin d’une scénette va se trouve quelques pages plus loin comme pour le couple qui s’installe dans l’herbe en 1870 (donc avant la construction de la maison) dont on suit les échanges successifs en sautant quelques pages à chaque fois.

Richard McGuire a même imaginé des futurs lointains avec une visite de la maison reconstituée virtuellement en 2213 ou une immense fleur en 22175.
Idem avec des passés très lointains comme 80 000 000 av. JC avec un dinosaure et même 3 000 500 000 av. JC avec des nuages de couleurs changeantes.

Donc une lecture un peu délicate si on veut tout suivre car impliquant de fréquents retours en arrière pour retrouver le début d’une scénette.

Cette relecture m’a même incité à remonter ma note!

1 « J'aime »