IDÉFIX ET LES IRRÉDUCTIBLES t.1-5 (Benedetti, Coulon, Lecocq, Robin, Choquet / Bastide, Fenech, Étien, Rudy)

Dans Idéfix et les Irréductibles tome 1 : Pas de quartier pour le latin ! Idéfix ne partage pas l’affiche avec nos deux gaulois préférés. En effet l’histoire se passe quelques années avant leur rencontre magique !

Cette histoire nous emmène dans les rues de la cité où tout Lutèce est envahie par les romains…Enfin, pas TOUT, puisqu’une bande d’irréductibles animaux drôles et attachants menés par Idéfix résiste encore et toujours à l’envahisseur.

Les animaux qui forment cette résistance et qui viennent en aide à ceux qui subissent les conséquences de l’occupation romaine sont :

  • Idéfix : A l’intelligence vive, il mène sa bande dans la résistance.
  • Turbine : La chienne la plus rapide pour oublier les plans d’Idéfix !
  • Padgachix : Le costaud de la bande.
  • Baratine : La chatte qui connait tous les recoins de Lutèce sur le bout des griffes.
  • Voldenuix : Le hibou qui se rêve druide mais dont les potions ne produisent jamais les effets désirés !
  • Asmatix : Le vieux pigeon lutécien vétéran des luttes gauloises.

Avec cette bande, il va être difficile de romaniser Lutèce !

Premier album dérivé de la série animée qui sera diffusée à la rentrée. D’après ce que j’ai compris, les trois histoires au sommaire sont des adaptations des scénarios du dessin animé. J’en ai lu deux et c’est de la bonne petite bande dessinée jeunesse, avec des auteurs qui s’inscrivent bien dans la tradition des maîtres Goscinny et Uderzo. C’est fun, dynamique et si l’accent est mis sur les animaux, on peut aussi y voir quelques têtes connues…

Ah, c’est pour ça que je n’avais pas encore entendu parler de cette série TV…
Je n’avais pas compris qu’elle n’avait pas encore commencé !

Et c’est vrai que c’est plutôt sympa, comme BD.
Et graphiquement, ça tient bien la route.

Tori.

Y’a un chat donc je prendrai

En plus, il est moitié noir !

On sait comment Idéfix s’est retrouvé tout seul à Lutèce ? C’est loin de l’Armorique, quand même…

Tori.

Tardis ?

Tu le verras dans le dessin animé je pense, mais à mon avis, la réponse de la part des scénaristes sera :

L’histoire de ma vie alors !

En plus, elle s’appelle Baratine…

Tori.

J’avais zappé ça… J’y avais pensé, mais ma mémoire me jouait des tours : il me semblait que c’était dans une autre ville qu’Idéfix avait fait sa première apparition.

Tori.

Ah si c’était « il », j’aurais pensé que les auteurs se seraient inspirés de moi…

J’ai relu le Tour de Gaulle il y a pas longtemps et sa 1ère apparition est bien à Lutèce.
Il attend devant une charcuterie quand Astérix et Obélix arrivent et quand ils ressortent il se met à les suivre

Oui, j’ai recherché avant de poster… C’est juste ma mémoire qui était défaillante. Je ne me rappelais pas que c’était à Lutèce.

Tori.

J’ai lu la troisième dans le dernier Astérix Max et c’était encore une fois très chouette. Enjoué, bien dessiné et mené sur un rythme soutenu (c’est qu’il faut la suivre, la célèbre baballe que recherchent les héros)…

Idéfix et les Irréductibles - Les Romains se prennent une gamelle !

Les aventures d’Idéfix et les Irréductibles en BD sont de retour avec un nouvel opus intitulé Les Romains se prennent une gamelle !

Au programme : 3 nouvelles histoires complètes en BD (L’Oeuf à la romaine, L’Affaire du collier, La Statue de Labienus), écrites par Hervé Benedetti, Michel Coulon, Simon Lecocq et Nicolas Robin, et dessinées par Jean Bastide et Philippe Fenech.

72 pages d’humour et d’action dans les rues de Lutèce, avec des caméos de personnages des BDs Astérix (Anglaigus, Lentix, Abraracourcix et Bonemine…) : un régal, par Toutoutatis !

  • Éditeur ‏ : ‎ Editions Albert René (15 juin 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Poche ‏ : ‎ 72 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2864976005
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2864976004
  • Dimensions ‏ : ‎ 16.1 x 0.8 x 20.2 cm

David Etien, sur Facebook le 23 mars dernier :

Petite mise à jour, ça faisait longtemps : le tome 3 de Champignac avec les excellents Beka est pratiquement entièrement crayonné ( 54 pages tout de même). Je vous en mets un extrait, ça se passe aux Etats-Unis et niveau scénar on a de tout : action, émotions et rigolades… Si tout va bien il sera terminé au second semestre. J’attaque le tome 10 des quatre de baker street avec les formidables JB Djian et Olivier Legrand juste après.

J’ai réussi à placer au milieu de ces crayonnés un nouvel épisode d’Idefix (15 pages crayonnées), parce que c’est vraiment plaisant de faire du Uderzo.

Et pour la quête, la couleur du tome 7 est terminée et il sortira début juin normalement.

Voilà c’est tout.

Jim

Philippe Fenech :

WIP

Pas de jours fériés chez les gaulois!

Idefix et les Irreductibles Tome 3, crayonné


Jim

avec des caméos de personnages des BDs Astérix (Anglaigus, Lentix, Abraracourcix et Bonemine…)

Vraiment très chouettes, ces apparitions. J’ai bien aimé le rôle de Abracourcix et Bonnemine qui ne se limitent pas à un caméo dans Le Glaive de Camulogène. Irrésistibles, ces irréductibles…et un savoureux clin d’oeil final…