IGOR ET LES MONSTRES t.1-3 (Pierre Veys / Frantz Duchazeau)

Discutez de Igor et les monstres

Je viens de découvrir le premier tome de cette série, qui en compte trois en tout.
J’avoue avoir été attiré par l’idée que Veys et Duchazeau, que j’ai appréciés séparément sur des projets divers, soient associés à une parodie dont le premier a le secret. L’album date de 2002, et le style de Duchazeau n’est pas encore celui qu’on lui connaît. Il m’évoque plutôt une sorte de Bercovici qui met des hachures partout. Mais franchement, ça marche assez bien.

igoretlesmonstres01

Le sommaire est composé d’histoires courtes à chute, d’une page ou deux, faisant ressembler l’album à un recueil de gags classique. Je crois comprendre que les deux suivants proposent des aventures parfois plus longues, vraisemblablement comparables à ce que Veys pratique quand il parodie Sherlock Holmes ou Blake & Mortimer.

igoretlesmonstrespl

Ici, l’humour est parfois gras et dégoûtant, mais il est au diapason du sujet : le docteur Frankenstein, bénéficiant de l’immunité diplomatique que lui accorde son statut d’ambassadeur de Transbulvaquie, se livre à de nouvelles expériences avec l’aide de son abruti d’assistant, Igor. C’est drôle, pas toujours de bon goût, mais il est difficile de rester de marbre.

Jim

Je viens de dénicher le troisième tome, sur un vide-grenier. Ça a l’air aussi délirant que le premier. Je vous en reparle bientôt.

IgorEtLesMonstres3_25112004

Jim