IKIGAMI - PRÉAVIS DE MORT (Motorō Mase)

Aloha,

Après avoir commandé le tome 3 d’Ikigami chez mon libraire, une semaine plus tard mon libraire m’as appris que le manga était provisoire, n’était pas paru. Comme j’ai vu que le tome était forcément sorti (j’ai vu qu’il y avait des critiques dessus, et j’ai regardé sur internet, il était bien sorti) alors j’ai demandé au libraire de vérifier et il m’a dit que l’ikigami que j’avais commandé était chez l’éditeur Milan… Il y avait en fait « Ikigami- préavis de mort » chez Asuka et « Ikigami » chez Milan celui que j’avais donc commandé était celui des éditions Milan. Je l’ai donc recommandé mais cette fois le bon (celui chez Asuka).

Donc pourquoi? Asuka va arrêter de l’éditer et la série va être reprise par cette édition? Ou c’est tout simplement un autre bouquin qui porte le même nom? En regardant sur internet, j’ai aussi vu que le tome 1 de Ikigami chez Milan était provisoire. Est-ce que quelqu’un pourrait m’éclairer ma lanterne, siouplait ^^"

Le moins que l’on puisse dire c’est que ton libraire n’y connait rien en manga ou alors que tu as fait preuve d’un manque d’attention évident. A l’heure actuelle, il n’existe qu’une seule série du nom d’Ikigami (dont le nom français complet est Ikigami - Préavis de mort) et qui parait chez Asuka. Aucun risque de voir ce titre chez un autre éditeur.

La critique par chris936 est disponible sur le site!

Très bonne critique encore une fois Chris, merci ^^

Je suis tout à fait d’accord avec toi, ce manga part très bien, l’histoire est prenante et donne matière à réflection, c’est bien dessiné, adulte, rien à redire.

Pourvu que ça dure !

Ta critique me conforte dans l’idée d’acheter ce volume :slight_smile:

Très bonne critique Crhis et j’avoue n’avoir rien à rajouter a si courez l’acheter :mrgreen:

Excellent tome surtout la deuxiéme histoire j’ai adoré vivement la suite :smiley:

Très bonne critique, ce manga est mon coup de cœur de ce début d’année !

Pour ma part, j’ai un peu de mal à adhérer à l’idée de l’utilité d’une loi pareille. Tuer des jeunes dans la fleur de l’âge, les accidents de voiture à eux tout seuls s’en chargent déjà très bien, me semble-t-il… M’enfin bon, il fallait bien une excuse pour planter le principal intérêt de ce manga : le fait que les personnes qui vont mourir sont prévenues 24h à l’avance. C’est très intéressant de noter leurs réactions et de voir comment elles vont réagir en fonction de leur cadre de vie et de leur caractère. Le premier sujet traité, évoquant encore l’ijime, est franchement banal mais le deuxième est déjà beaucoup plus intéressant.
Pour l’instant, je trouve ce manga bien, il a de bonnes idées mais n’est pas parvenu à me convaincre davantage que ça, par rapport à ce que j’en attendais je suis légèrement déçue (je devais en attendre trop, parce qu’objectivement ça reste quand même très bien). Le cadre est vraiment trop tordu, j’y crois pas une seconde… dommage, peut être que la suite saura réparer cela.

L’utilité de cette loi est la paix sociale, et ça a l’air de marcher pas mal puisqu’elle a fait diminuer la criminalité et augmenter la productivité (chiffres à l’appui dans le manga, me semble-t-il).
J’ai un peu pensé comme toi : c’est pas le genre de truc qui risque d’arriver de sitôt (surtout que la proportion de 1/1000 est beaucoup trop énorme). A mon sens, Ikigami est plus un manga de fiction qu’une oeuvre d’anticipation comme annoncé sur la couverture.
Cependant, ça n’en reste pas moins un excellent manga, et j’espère qu’il le restera dans les prochains tomes.

Oui, enfin, ça c’est ce qu’ils disent dans le manga justement, mais quant à savoir si ça donnerait effectivement ces résultats-là si elle était appliquée en vrai, j’ai quand même un doute :question: . Surtout, j’ai du mal à comprendre la relation de cause à effet… Savoir que j’ai une chance sur 1000 de mourir dans moins de cinq ans, perso ça me ferait pas travailler plus ou faire moins de conneries… et encore moins si quelqu’un que je connaissais était choisi pour ça… Donc même si elle marcherait, je comprendrais pas bien pourquoi :confused:

En effet.

Ils disent que le lien entre les 2 est que, sachant qu’on va peut-être mourir avant ses 24 ans, on profite un maximum de la vie. Admettons. C’est plausible, même si on peut se demander pourquoi on voudrait bosser plus et mieux lorsque le temps nous est compté?

Mais ce qui m’a semblé le plus “illogique”, c’est qu’une fois libérés de cette menace, les gens semblent continuer comme avant.

Oui, je me rappelle avoir lu ça. En même temps, quand on regarde les exemples donnés dans le tome 1, ça a pas l’air de marcher super super bien leur truc : l’hikkikomori a passé sa vie dans sa chambre, le musicien a fait passer le désir de célébrité avant l’amour de la musique et le personnage principal n’avait jamais pensé à la mort avant de faire ce boulot. En plus quand ils expliquent comment ils fragmentent la production des vaccins pour garder l’identité des victimes secrètes, ils disent qu’avec un pourcentage de 1/1000, la plupart de la population a l’impression que ça n’arrive jamais.

Enfin bon, à part quelques invraisemblances, on répète que c’est un bon manga :smiley:
Les tomes suivants montreront peut être des exemples plus “positifs” qui correspondraient mieux au but de base fixé par cette loi…

Excellent volume, rien a dire je la conseille a tous… :smiley:
avril pour le vol2 ca fait long quand meme. Hate de voir comment va évoluer la suite.

bah ça fait 2 mois, comme pour la majorité des sorties. :wink:

Hey ouai et si tu as d’autre collection en cours sa te fait pas de trous ^^

Merci pour cette trés bonne critique, cela donne vraiment envie de le lire, ca que je ferais (pas tout de suite mais bientot).

et encore un +1 pour la très bonne critique… on va finir par lui vouer un fanclub à chris… avec du flood, du kikoolol, etc… bref tout ce qu’il aime… :mrgreen:
mais bon, n’oublions pas qu’il s’agit surtout d’un excellent premier volume d’un non moins excellent motoro mase… à lire absolument

Merci, c’est bien gentil. Bon, le coup du fanclub peut-être pas, mais vos remarques font toujours bien plaisir.
Si j’avais aucune réaction à mes critiques, je crois que je lâcherais bien vite l’affaire (même chose pour les autres, j’imagine).

Ca par contre, c’est totalement hors de question :stuck_out_tongue: (edit : mon dieu, ce smiley est devenu bien laid).

Bon manga que je viens de lire, bonne critique aussi. J’espère simplement que par la suite il ne sera pas uniquement question d’une succession de remises d’ikigami et que l’histoire va rapidement se mettre en place.

Néanmoins je suis sceptique quant à l’efficacité de cette loi, elle amène la “paix sociale” car les gens vivent dans la crainte d’être un de ces “malheureux élus”, or dans le manga il est aussi dit que le gens ne se sentent pas concernés, car 1 personne sur 1000, si on raisonne de manière individualiste (comme la population), ça représente une infime chance de recevoir l’ikigami (même si en valeur absolue le nombre de victimes est conséquent), d’où le fait qu’on s’en moque un peu, “ça ne peut pas nous arriver”. Alors pourquoi cette loi marche-t-elle si bien ? Si on ne sent pas concerné je ne vois pas en quoi ça va changer nos habitudes, en quoi ça va nous faire “redécouvrir la valeur de la vie”. Je ne trouve pas le postulat de départ très pertinent, même si c’est plutôt original…