IKKYU t.1-2 (Hisashi Sakaguchi)

Discutez de Ikkyu

Ça sert de remettre en forme et de remonter d’anciens sujets.
Je suis tombé dessus ce matin à la médiathèque et ça a l’air plutôt sympa. J’en dirai quelques lignes après lecture.

C’est un peu l’idée : je suis persuadé qu’une section assez claire d’accès donnera l’envie à certains de s’exprimer, de s’emparer de l’endroit et de partager leurs lectures.

Jim

Je viens de commencer et il se trouve que c’est une édition de 1996, hélas dans le sens de lecture occidental.
Par contre en préface, il y a une interview de Jean Giraud super intéressante. Il y parle entre autres choses d’un petit auteur japonais méconnu, un certain Taniguchi. :grin:
Il y fait également l’éloge d’une de ses dernières lectures, le « Big Guy » de Frank Miller et « John Taro » (je cite… :sweat_smile:).
Sinon, j’ai lu les 2 premiers chapitres et pour l’instant j’adore!

Amusant.
Pas aussi drôle que « La Gloire des rats » dans un Comic Box, mais presque.

Jim

Je suis surpris de ne voir aucune critique de ce manga.

C’est pourtant un manga que j’ai aimé.

Le parcours initiatique d’un bonze japonais du 15ème siècle qui m’a procuré beaucoup de plaisir à la lecture.

Le dessin est simple et beau un peu comme l’âme de ce bonze.

Toutes proportions gardées cela m’a fait penser à « Le Lama blanc » de Jodorowski et Bess.

L’édition de vent d’ouest est sublime mais plutôt onéreuse et celle de glenat est très difficile à trouver parait-il. C’est bien dommage…

Effectivement, c’est une oeuvre pleine de poésie qui permet une certaine reflexion. Je pense que, par contre, ce n’est pas une sérue qui est à la portée de tout le monde. Du moins pas aux plus jeunes, qui pourraient rater le côté philosophique.
Le dessin est aussi enchanteur que la vie d’ Ikkyu. Un régal.

Pour l’édition Vent d’ouest je ne sais pas ce que ça donne, mais l’édition Glénat est de bonne facture. Egalement coûteuse.

L’édition vents d’ouest reprend les planches adaptées par glénat à l’identique (d’ailleurs c’est le travail de glénat qui est crédité à la fin des tomes) mais en très (très) grand format, avec du papier glacé, une couverture cartonnée souple (du type des premiers cyborg 009), et en splittant les 4 tomes de l’intégrale en 6 tomes.
Pour le prix c’est également toute autre chose : 4x10.5 euros contre 6x23 euros (soit presque 100 euros de plus pour l’édition vents d’ouest !! [size=50]ce qui permet d’énormément relativiser ceux qui se plaignent d’une nouvelle édition de planetes à 2 euros de plus que l’ancienne [/size] )

Merci de tes précisions Celes-Kalk.

Je ne savais pas pour le copié collé de Glénat par vent d’ouest, j’avais été marqué par le papier et la taille c’est vrai.

En même temps, Vents d’Ouest est (depuis pas mal de temps) un département de Glénat…

Tori.

Il indique 35€ pour le prix, mais j’ai 29€, moi (ce qui reste une belle somme)…

La fiche complète du tome 1 :

Prix : 29,00 €
Auteur : SAGAGUCHI HISASHI
Editeur : REVIVAL
EAN : 9791096119608
Date de parution : 05/10/2022

J’ai déjà les trois tomes parus chez Vents d’Ouest, moi… Je prendrai probablement cette édition.
Pour Ikkyû, j’hésite.

Tori.

C’est pas donné Revival et la maquette est pas terrible.
En revanche, gros travail de patrimoine.
(Pour info, c’est une émanation des Cahiers de la BD)

Ouais.

Je savais que c’était le même éditeur, mais rien de plus.

Tori.

Ça me fait penser à quelque chose de plus ancien, mais là, tout de suite, je vois pas quoi…

Jim

Pour la maquette, je parlais de manière générale.

Chez eux, je n’ai que Cons de fées.

Tori.

Pas seulement la couv ?

Jim

Et pas seulement pour cette BD.