Alekseï Guerman et Svetlana Karmalita, d’après le roman Il est difficile d’être un dieu de Boris et Arkady Strougatsky
DISTRIBUTION
Leonid Yarmolnik, Dimitriy Vladimirov, Laura Lori, Aleksandr Ilin…
INFOS
Long métrage russe
Genre : science-fiction
Titre original : Trydno Byt Bogom
Année de production : 2013
SYNOPSIS
Un groupe de scientifiques est envoyée sur la planète Arkanar pour aider la civilisation locale, qui est dans la phase médiévale de sa propre histoire, à trouver le bon chemin pour progresser. Leur tâche est difficile: ils ne peuvent pas intervenir violemment et en aucun cas ils peuvent tuer. Le scientifique Don Rumata tente de sauver les intellectuels locaux de leur peine et ne peut pas éviter de prendre une position. Comme si la question était: que feriez-vous à la place de Dieu? [/quote]
Hey, le retour de la SF ambitieuse et « philosophique », à la Arthur C. Clarke, pourquoi pas ?
La SF est décidément le genre renaissant de ces années 2010…
Il adore les Strougatsky ? Comme je le comprends, encore que je ne connaisse que « Pique-nique au bord du chemin / Stalker ». L’adaptation ciné par Tarkovski est mon film préféré, je crois bien.
vous saviez que le livre avait déjà été adapté dans les années 80 ? adaptation cauchemardesque, dont la prod avait été déplacée en cours de route pour cause de Tchernobyl et donc le budget avait éclaté à la suite de !a. le résultat était… pas très bon, malgré les meilleures intentions du monde.
Le tournage de cette version n’a pas non plus été de tout repos puisqu’il s’est étalé sur 6 ans (entre 2000 et 2006) avant une longue post-production et un montage que le fils du réalisateur Alekseï Guerman a du terminer suite au décès de son père début 2013.