IL ÉTAIT UNE FOIS EN FRANCE t.1-6 (Fabien Nury / Sylvain Vallée)

La critique par Lauriane est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

La critique par Lauriane est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

La critique par Lauriane est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

La critique par Lauriane est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

La critique par Lauriane est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

Le premier album est étourdissant dans sa construction.

Jim

Toute la série est un bijou.

C’est vraiment une excellente série, tant par la forme (une biopic, c’est pas toujours facile) que par le fond (l’évocation d’un personnage trouble, dont j’avais pour ma part entendu parler pour la première fois il y a de longues années dans l’émission des Rendez-vous avec X, de Patrick Pesnot). La narration est impeccable, les dialogues vraiment percutants, les situations intenses, les silences très bien gérés, les fins d’album poignantes, et le dessin de Vallée, entre caricature et réalisme, convient parfaitement au récit. Une pure merveille, vraiment.

Jim

Ce qui m’avait ébloui dans le premier volume, c’était la narration pas linéaire. Ça composait un portrait fort d’un homme blessé, et ça restait particulièrement facile à suivre. Dès le tome 2, c’est plus linéaire, mais les ellipses sont toujours aussi fortes et les dialogues (et les moments de silence) vraiment poignants.

Jim

tout le monde qui me parle de cette série dit toujours que le tome 1 c’est wahou et je suis bien d’accord.

9782344044896-001-T

Il était une fois en France - Intégrale

L’intégrale du monument en version roman graphique !

Orphelin. Immigré. Ferrailleur. Milliardaire. Collabo. Résistant. Criminel pour certains, héros pour d’autres… Joseph Joanovici fut tout cela et bien plus encore.
De 2007 à 2012, Fabien Nury et Sylvain Vallée ont raconté le destin hors-norme de ce personnage à travers une formidable saga historique, adulée par la critique et le public : récompensée par de nombreux prix – dont celui de la Meilleure Série à Angoulême en 2012 – et vendue à plus d’un million d’exemplaires.
Une série BD devenue incontournable maintenant disponible dans une nouvelle édition type « roman graphique » qui accentue l’unité de ce magistral récit fleuve.

Prix : 49 EUR

Scénariste

Fabien Nury

Dessinateur

Sylvain Vallée

Parution :

18.11.2020

Collection :

24X32 (Glénat BD)

Encore en intégral ?

ça change quoi, véritablement, cette version ? C’est la version pour bobo ?
(j’ai pris le tome 1 des 48hbd aujourd’hui)

Tu vas découvrir une sacrée série.

Jim

Elle me fait l’œil depuis un bout de temps. Si je tombe sur l’intégrale, je refilerai le 48hBD.

Je pense que tu vas aimer.
Les tomes suivants sont plus classiques dans leur construction, là où le premier est volontaire non linéaire et tabasse bien. Mais toute la série est forte, avec son lot de séquences intenses qui remuent des choses qu’on préférerait laisser au repos.

Jim

Vais attendre un peu … Madame a pris la BD…

Bon signe ?

Jim

Disons que j’étais quasi sûr que le sujet allait lui plaire … donc pas surprenant.