Il faut flinguer Ramirez - Tome 1
AuteurNicolas PetrimauxGenres : Thriller/Policier
Collection : Hors Collection
Format : 209 x 320 mm
144 pages
Façonnage : Cartonné
EAN/ISBN : 9782344011881
Prix : 19.95 €
A paraître le 30.05.2018
Série en coursEt si derrière la légende du pire assassin mexicain…
Se cachait le meilleur expert en aspirateurs de tous les temps ?
Falcon City, Arizona. Jacques Ramirez travaille à la Robotop, une entreprise d’électroménager et l’un des fleurons industriels du coin. Employé modèle, il bosse vite, bien, et sait surtout se faire discret. Pour cause : il est muet. Sa vie bascule le jour où deux membres d’un dangereux cartel pensent reconnaître en lui l’homme qui a trahi leur organisation par le passé : Ramirez, le pire assassin que le Mexique ait jamais connu. Aussi étonnant que cela puisse paraître, sous le chapeau du nettoyeur légendaire se cacherait désormais… un expert en aspirateurs hors-pair. Et maintenant que les hommes du cartel l’ont démasqué, ils feront tout, absolument tout… pour flinguer ce fumier !
Pour marquer son entrée au catalogue Glénat, Nicolas Petrimaux livre un hommage réjouissant aux thriller d’action des années 1980. Un récit brutal et sans temps mort servi par une ligne à la puissance cinématographique, convoquant autant le Friedkin de Live And Die in LA que Tarantino ou Rodriguez.
Ah, je crois reconnaître le style audacieux qui fait déjà la gloire des quatrième de couv des parutions comics du même éditeur.
Jim
AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH
Deux avis sur Il faut flinguer Ramirez, par Blackiruah et Vedge :
https://www.bd-sanctuary.com/bd-il-faut-flinguer-ramirez-vol-1-simple-s52637-p304614.html
Le tome 2 est en préparation, prévu pour l’automne 2020, comme l’annonce cette page du site officiel :
Jim
Beaucoup aimé le tome 1.
Personnages intéressants,action pétaradante;
hell yeah.
En grand :
Jim
ça va chier!!!
Poster promo :
Jim
L’album traverse l’Atlantique :
Jim
Il faut flinguer Ramirez - Tome 02
Qui parviendra à flinguer… la rockstar du S. A. V. ?
Falcon City est en émoi. Le lancement du Vacuumizer 2000 s’est transformé en une scène de crime macabre. L’inspecteur Eddy Vox est persuadé que le coupable n’est autre que Jacques Ramirez, un salarié de la Robotop fraîchement nommé « employé de l’année ». Quant aux hommes du cartel de Paso del Rio, ils n’ont pas dit leur dernier mot… C’est avec l’aide inattendue de deux célébrités en cavale que Ramirez parvient à leur fausser compagnie ! Alors qu’il avait planifié un week-end mémorable à Stone Creek, il se retrouve embarqué bien malgré lui dans une chasse à l’homme aussi explosive que pittoresque. L’occasion idéale pour régler certains conflits familiaux et profiter des richesses qu’offrent l’État d’Arizona.Dans ce décor majestueux, nombreux sont les candidats qui courent après Ramirez.
Auteur : Nicolas Petrimaux
Editeur : Glénat
Date de parution : 18/11/2020
Collection : Hors collection
Format : 21cm x 32cm
EAN : 978-2344018743
ISBN : 2344018743
Illustration : Illustrations couleur Nombre de pages : 192
Format : 20,90 x 32,00 cm
Il me tarde de lire ce tome 2… Le 1 avait été un vrai coup de cœur
Ah tiens, j’avais trouvé ça sympa, super facile à vendre, mais pas non plus la folie, il se passe pas grand chose pour peu de personnage.
Qu’on ne me parle plus de couches.
Nicolas Petrimaux sur son compte Facebook, le 11 avril 2025 :
Chèr.e.s lecteurices,
Comme certain.e.s l’auront peut être constaté, je ne poste plus grand-chose sur mes réseaux sociaux, mais les messages et les commentaires en quête d’informations sur le prochain tome de Ramirez, eux, continuent ponctuellement de retenir mon attention.
Ce message aux airs de « mise à jour », j’ai voulu le poster à peu près toutes les semaines, et ce depuis trois ans maintenant. Je pense que j’ai dû l’écrire et le réécrire au moins dix fois. J’ai intériorisé un certain nombre de choses depuis la sortie du tome 2, mais ce serait indigeste de vous les déballer ici. J’essayerai donc d’être concis, pour une fois. (Spoiler : Je n’ai pas tout à fait réussi.)
Comme vous pouvez le constater, le tome 3 n’est toujours pas en librairie, et malheureusement, cette situation n’évoluera pas d’ici la fin de l’année. J’imagine que quelques-un.e.s d’entre vous se demandent « KeeeuWaaah ? Mais… Mais qu’est ce qu’il fout, c’est abusé ?!! ? » La conclusion de mon histoire mêlant électroménager, moustache et chevrotine se fait attendre depuis un moment et le temps paraît long… mais j’en suis parfaitement conscient, puisqu’il l’est aussi pour moi !
Contrairement à ce que j’ai pu lire sur internet, ou parfois par messages privés, je n’ai pas fait de « Burn out ». Je ne sais vraiment pas d’où sort cette histoire, car mon état de santé est bon et je vais très bien.
Cependant… Il a pu m’arriver d’être lassé par une question qui revient constamment, parfois plusieurs fois par jour. Cette question, elle m’est posée par des inconnu.e.s, des potes, des proches, la famille. Que je décide de poster une story sur instagram pour montrer un crobard, ou que je parle d’un autre sujet sur Facebook, « LA » question qui ressort systématiquement, évidemment, c’est : « Quand sort l’acte 3 de Ramirez ? » Je pense qu’à un moment, j’ai été usé et fatigué de dire « Désolé, je ne ne sais pas. ». Ça m’a réellement pesé, et c’est clairement la raison numéro 1 pour laquelle j’ai arrêté de dire quoi que ce soit sur mes réseaux ou que j’évite le sujet quand on me demande « Alors t’en es où ? ».
Aujourd’hui, ça a un peu évolué de ce côté là. Je commence à avoir une petite idée, ou plutôt un planning que je m’efforce à respecter, mais je ne suis pas encore prêt à vous annoncer une date, de peur de vous décevoir l’an prochain ou de créer de faux espoirs.
Il y a aussi un autre facteur qui m’a longtemps embarrassé : une certaine promesse faite à moi-même, une promesse faite à vous et aux libraires. La promesse dont je parle, c’est celle d’une série sous forme de triptyque !
Je m’explique :
Lorsque je me suis remis au travail, fin 2021, je me suis retrouvé encerclé par plein de bonnes idées que j’avais mises en place dans les deux premiers albums, mais que je n’arrivais plus à intégrer correctement dans le déroulement de ma conclusion. Au bout de quelques mois, j’ai compris que ce serait un vrai casse-tête de tout dire, tout raconter, et mettre un point final à mon récit dans un seul et même livre sans que celui-ci ne dépasse les 500 pages. Alors j’ai cherché des solutions pour « tenir ma promesse », sans trahir mes personnages ni mon intrigue.
Je ne vais pas forcément vous raconter en détail toutes les tempêtes auxquelles j’ai dû faire face depuis trois ans. J’ai tout de même dû prendre la décision (un peu douloureuse), de jeter deux ans de travail et de réflexion pour tout reprendre, tout rebâtir, en essayant de respecter l’univers et les bases que j’avais initialement posées. Étonnamment, la fin de mon histoire et les trajectoires de mes personnages n’ont pas été spécialement affectées (et tant mieux), mais les rapports qu’ils ont les uns avec les autres ainsi que leur voyage, oui ! C’est aussi grâce à l’intervention d’un expert en navigation que j’ai pu sortir la tête de l’eau et retrouver mon chemin. Le nouveau cap qui m’est apparu était enfin aligné avec mes envies et les thématiques que je souhaitais aborder.
Qu’est-ce que tout cela implique pour la série ? J’imagine que vous l’aurez compris ! Le prochain album de Ramirez ne sera pas une conclusion, mais une suite. Une suite qui vous surprendra peut-être par bien des aspects, mais une suite qui me semble maintenant évidente et essentielle au développement de mon intrigue. J’ai vraiment hâte de vous en dire plus, de dévoiler tout ce que je concocte avec amour depuis tout ce temps.
Alors évidemment, cette annonce engendre une toute nouvelle question : « Combien d’albums y aura-t-il en tout ???! ». Normal ! Même si je ne suis pas certain à 10000 %, je vais tout de même essayer d’y répondre. Si mes instruments de bords sont bien réglés… et que j’arrive à naviguer ma barque comme prévue, l’épilogue d’Il Faut Flinguer Ramirez devrait trouver sa place dans l’acte cinq… ou six.
J’imagine que cette annonce réjouira certaines personnes, ou au contraire, coupera l’envie à d’autres de découvrir la suite de l’histoire en pointant du doigt l’attente inhérente entre chaque sortie d’albums. Je pourrais le comprendre. Ce qui est certain, c’est qu’une fois l’acte 3 dans les bacs, le rythme des prochaines parutions sera plus rapproché, et j’espère, vous fera oublier l’attente « exceptionnelle » qui aura séparé le second tome du troisième.
J’espère au moins que mon message aura pu rassurer les fans d’électroménager sur le fait que j’ai toujours autant à cœur de vous offrir une suite digne de vos attentes, à défaut de vous communiquer une date de sortie.
Maintenant que cela est dit, peut-être que je reviendrai par ici un peu plus sereinement pour alimenter mes comptes avec des images ou des stories (sans rapport direct avec ma série). Je pense que vous aurez intégré le fait qu’il est inutile de m’aborder par commentaires ou MP pour me demander plus d’infos. Je les donnerai au moment opportun, que ce soit ici ou ailleurs.
Merci de m’avoir lu.
Hasta luego bambinos !
Nicolas.
Jim