I'LL GENERATION BASKET t.1-8 / I'LL t.1-14 (Hiroyuki Asada)

I’ll Crazy Kouzu Basketball Club intégrale :
Là où auparavant Slam Dunk, Hikaru no Go et Eyeshield 21 occupaient chacune des places, il est devenu bien difficile, depuis que j’ai découvert Rookies et maintenant le merveilleux I’ll, de déterminer le podium de mes shonens sportifs préféré. Une seule chose est sûre, I’ll mérite LARGEMENT d’en faire partie.
Un peu classique à ses débuts, on ne peut s’empêcher de comparer le manga à Slam Dunk, le thème principal étant le même : le Basket.
Mais finalement, cette comparaison n’a pas lieu d’être. Mis à part le Basketball, I’ll et Slam Dunk n’ont presque rien en commun. En effet, I’ll ne tarde pas à se démarquer de son compère, grâce à un point de vue et des personnages presques antagonistes ; là où Slam Dunk privilégiera le basket pure et dure, I’ll mettra en avant ses protagonistes principaux, leur relation. I’ll n’est pas, à proprement parler, un shonen sportif. Au delà du sport, Hiroyuki Asada nous narre l’histoire d’une équipe, l’histoire d’une amitié entre deux adolescents un peu marginaux, l’histoire d’une recherche de liberté à travers le sport. C’est pourquoi il ne faut pas s’attendre à assister à des matchs aussi décortiqués que dans Slam Dunk. Seules quelques actions seront représentées, les tournants du match dirons-nous. Un seul match, le dernier, sera narré dans son intégralité. Et quel match ! D’une intensité telle qu’on regrette qu’Asada n’ait pas pris la peine de développer un peu plus l’aspect sportif de son oeuvre. Mais je dois avoier qu’à choisir entre matchs haletants et personnages attachants à la psychologie poussée et aux relations émouvantes, je choisis sans hésitations la seconde option !
Comme si I’ll ne possédait déjà pas assez de qualités pour entrer dans le cercle fermé des meilleurs shonens sportifs qui soient, la série se paie le luxe d’être, en plus de ça, superbe graphiquement parlant. Un trait à la fin et léché et une perspective et anatomie toujours maîtrisées ont donné naissance à des personnages dotés d’un charisme fou mais par dessus tout à des scènes que je considère maintenant comme cultes.
Et comme si ce n’était pas terminé, I’ll est également doté de la meilleure fin qu’il m’ait été donné de lire. Mais ça je préfère ne pas en parler pour ne pas spoiler.
Alors, un bémol ? Bah non.

Note : 9,5/10

PS : Bon j’avoue je me les suis fait les 14 en deux jours, donc je suis peut être pas très objectif, car encore pris dans la lecture de ce merveilleux manga.

En même temps, ce one shot ne reprend que des petits extraits se trouvant à la fin des tomes de I’ll. Ce n’est pas vraiment une histoire à part entière, la série, par contre, est terrible (enfin, perso, j’ai bien aimé ces extraits).

Discutez de I’ll Crazy Kôzu Basketball Club

Bonsoir , enfin bonjour a tous!
y a t il une chance de voir un jour la nouvelle edition de I’ll en france ?
J’imagine que ce n’est pas dans les plans des editeurs francais mais bon , on ne sait jamais ce qu"il peut se passer …