IMBATTABLE t.1-3 (Pascal Jousselin)

D’ailleurs, dans le nom, il y a dessiné, pas écrit… ~___^
Plus sérieusement, c’est vraiment un art séquentiel.

Et beaucoup de strips ont paru dans la presse en N&B. Et les petits formats étaient souvent dépourvus de couleurs également.

Tori.

J’ai découvert ça récemment, dans un article sur la série dans une revue Disney et dans le dernier Méga Spirou. C’est bourré d’idées et c’est vraiment très astucieux…je lis ça à petites doses et je suis d’accord avec Tori, c’est la meilleure façon de lire ces gags…

image

Jean-philippe Peyraud

Je viens de lire le 3eme tome d’ « Imbattable » et j’avoue être un peu déçu. Il y a beaucoup d’histoires longues et je trouve qu’elles fonctionnent généralement moins bien que celles sur une ou deux pages.
Par contre, il y en a une qui m’a émue comme rarement (surtout que je ne m’attendais pas à ce type d’émotion dans cette BD). La douceur et l’idée derrière « Opération Jean-Pierre » est vraiment formidable. Elle vaut à elle seule la lecture de ce 3eme volume.

Connaissez-vous d’autres BDs qui jouent autant avec leur medium ?

Je suis d’accord avec toi : Imbattable fonctionne mieux sur des histoires courtes… Mais purée, c’est vrai qu’Opération Jean-Pierre est vraiment une histoire émouvante !

Quant à des titres qui jouent autant avec le medium, je ne vois pas trop. Il y en a qui jouent avec, mais c’est souvent occasionnel : baser la BD (et sa narration) là-dessus, c’est plutôt rare (aucun autre titre ne me vient à l’esprit, là).

Tori.

Marc-Antoine Mathieu ?

Ah, oui, pas dans le même genre, mais oui.

Tori.

Disons qu’il joue toujours avec le médium.

J’ai lu le premier album cette semaine et j’ai l’avis complètement inverse que vous.

Sur un album je trouve que l’enchaînement d’histoire courtes rend la lecture assez indigeste (ça doit être plus sympa à lire de manière étalée dans Spirou).

Les histoires longues permettent d’aller un peu plus loin dans la structure d’un univers et des personnages (l’apprentis, les méchants).
Les utilisations du médium sont diversifiées, on ne passe plus juste de cases en cases mais les pages ont un impact les unes sur les autres (le coup de l’arme qui déchire une partie de la page c’était du génie).

Sur le premier album, Jousselin se cherchait encore un peu, du coup, c’est assez inégal…

Il reste que c’est une série géniale, histoires courtes ou longues, et pleine d’inventivité !

Tori.

1 « J'aime »

Je viens de lire le tome 2 est c’est vraiment excellent, il multiplie les possibilités d’utilisation du médium, les blagues meta et un peu l’autocritique de la facilité que cela peut apporter (le complexe temporel).

Et surtout, il y a une histoire qui fait étrangement penser à Tenet… avant Tenet :smirk:

Je pense avoir préféré ce tome 3 au second (entre autre grâce à cette histoire avec Jean Pierre ene ffet). Même si mon préféré reste probablement le premier (pourtant pas forcément le plus « créatif »).

Mais ça reste une valeur sur à mes yeux pour passer un bon moment et typiquement le genre de BD que je peux offrir à tout le monde.

Et sinon je pensais aussi à Marc-Antoine Mathieu (entre autre sa série Julius Corentin Acquefacques) pour d’autres expérimentations avec le medium (mais en effet dans une veine tout autre, un peu moins « accessible »).

Je n’adhère pas à tout en ce qui concerne Marc-Antoine Mathieu … :grin:
Il y a son album « 3 secondes » que j’adore que je peux passer des heures à explorer.

Mon fils de 10 ans a gobé les 3 volumes cette semaine.
A peine terminés, il me demande : « il est où le 4eme? » Il va devoir être patient.

Héhéhé.

Jim

Le quatrième mur ?
~___^

Tori.