IMMONDE ! (Elizabeth Holleville)

Immonde !

Qui sème le vent récolte la tempête.

Morterre est une petite ville industrielle terne et isolée, habitée majoritairement par les employés de l’Agemma, une entreprise d’extraction de minerais radioactifs. Jonas et Camille, deux adolescents de 17 ans, vivent depuis toujours dans cet endroit qu’ils rêvent de quitter. En attendant, ils patientent en regardant des nanards horrifiques surannés. Absorbés par leur propre passivité, ils ne prêtent pas attention à l’étrange disparition d’un employé de l’Agemma. Dans le même temps, une nouvelle élève débarque de Paris. Elle s’appelle Nour et n’a pas l’intention de croupir dans l’ennui. Elle pousse Jonas et Camille à explorer la ville et ses alentours. Au cours d’une excursion nocturne, ils découvrent ensemble un homme au visage malade, défiguré par de terribles excroissances. Cet homme, c’est l’employé disparu de l’Agemma. Que lui est-il arrivé ? Pourquoi reste-t-il caché ? Est-ce que l’Agemma est impliquée ?

Pour sa nouvelle bande dessinée, Elizabeth Holleville nous plonge dans une œuvre marquée par son affection pour Black Hole de Charles Burns, E.T. de Spielberg ou The Thing de John Carpenter. Un thriller fantastique, drôle et horrifique pour une histoire palpitante traversée de thématiques multiples. De la pollution, au chantage à l’emploi en passant par la découverte adolescente de la sexualité, Elizabeth Holleville livre un roman graphique ambitieux d’une grande maturité. À noter que Timothé Le Boucher réalisera un fan art spécialement pour l’album.

  • Éditeur ‏ : ‎ Glénat BD; Illustrated édition (26 janvier 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 240 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2344041869
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2344041864
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 990 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 20.4 x 2.5 x 27.4 cm

Elizabeth Holleville est née en 1988 à Nantes. Après un baccalauréat littéraire, elle commence des études d’illustration à Paris à l’école Estienne. Elle part ensuite à Angoulême pour se spécialiser dans l’apprentissage de la bande dessinée à l’EESI. Profitant de l’émulation entre étudiants, elle commence à dessiner dans des fanzines. À la sortie de l’école, elle publie son premier récit long : Lulu, édité par Félix Csech chez La Corde rouge. Parallèlement, elle réalise des strips de BD pour enfants dans le journal Biscoto. Ces publications lui permettent de garder une production à côté de jobs alimentaires (auxiliaire de vie scolaire, animatrice de bande dessinée pour les enfants…). L’Été fantôme, sorti en 2018 est son premier ouvrage chez Glénat. Alors qu’elle prépare Immonde ! son nouvel ouvrage chez Glénat, elle participe à différents fanzines dont Sprinkle ou Bento. Réside à Marseille.

Quelqu’un l’a lu? J’avais bien aimé l’ambiance de L’été Fantôme mais comme pour celui-ci, j’ai vraiment du mal avec son trait épais.
Est-ce que l’histoire est sympa?

le récemment, vraiment très chouette