IMPERIAL GUARDIANS #1-5 (Dan Abnett / Marcelo Ferreira)

A Kymellian mathematician has just developed the ultimate decryption algorithm – but for reasons of Galactic Union security, that CAN’T be allowed to happen. Time for MAXIMUS of the Inhumans to send in his Imperial Guardians – GAMORA, CAPTAIN MARVEL, AMADEUS CHO, DARKHAWK and COSMIC GHOST RIDER – for a little cleanup operation. Trouble is, the Shi’ar Empire want the algorithm too, and they’ve tasked their Superguardians to retrieve it. Are things going to go well? You do the math.

Written by : Dan Abnett
Art by : Marcelo Ferreira, Jay Leisten, Rachelle Rosenberg
Cover by : Sean Izaakse, Nolan Woodard
Page Count : 32 Pages
Release Date : May 20, 2026

Très bon, en fait. Dan Abnett poursuit sa petite série, qui finira sûrement en mini-série morte-née, alors que c’est bien et bien fait. Une fois de plus, Maximus envoie l’équipe en mission spécifique, avec ici l’impératif d’enlever un mathématicien extraterrestre qui a créé un algorithme capable de prendre le contrôle de chaque technologie, ce qui créé bien des envieux. Amadeus Cho l’approche dans un congrès scientifique, en fan réel, alors que Carol est incognito en serveuse, tandis que Gamora suit de loin et que Darkhawk & Cosmic Ghost Rider sont en retrait, en cas de besoin. Sauf qu’Amadeus découvre que le mathématicien a déjà formé un accord pour être emmené en sécurité par… les Shi’ars, qui envoient des Super-Gardiens pour le récupérer quand ils voient l’équipe en action. Ça se bagarre, ça se bagarre dur, et finalement Amadeus enferme le mathématicien dans son armure, pour le protéger. Il en prend le contrôle et, devant les menaces, Cho lance une onde sonique dans l’armure qui détruit la mémoire récente du mathématicien… dont la formule de l’algorithme, qui n’est que dans sa tête. Les Shi’ars repartent bredouille alors que, en aparté, Darkhawk demande à Cosmic Ghost Rider de le tuer, encore, pour qu’il ait la fin de la vision qu’il a eue lors de son décès précédent, pour comprendre mieux le message que ses créateurs veulent lui donner…
C’est très bon, oui. Enfin, ce n’est pas formidable ou révolutionnaire, mais c’est très bien pour ce que c’est. J’aime bien la dynamique d’équipe, j’aime bien les interactions, j’aime bien les vannes, j’aime bien le subplot sur Darkhawk, j’aime bien le principe un épisode / une mission WTF / un chaos à gérer. Et les dessins de Marcelo Ferreira sont bien corrects et solides.

C’est, en vrai, fort sympathique et agréable, et clairement le meilleur élément depuis Imperial. Dommage que ça ait vocation à disparaître.

C’est, je pense, la série qui aurait dû sortir en premier avec Nova.

1 « J'aime »

Oui.

WHAT IS THE NIGHTSHAPE? The Nightshape is everything and nothing. It is the darkness that existed before time and the darkness that will remain after time stops. The Nightshape will remake the cosmos. Worship the Nightshape ! Yup, it’s just another day at work for the covert Imperial Guardians — Gamora, Captain Marvel, Amadeus Cho, Darkhawk and the Cosmic Ghost Rider — or are they about to uncover the darkest and most malevolent secret threat in the Cosmos?

Written by: Dan Abnett
Art by: Eduardo Pansica, Jay Leisten, Rachelle Rosenberg
Cover by: Sean Izaakse, Nolan Woodard
Page Count: 32 Pages
Release Date: Jun 17, 2026

Bouh rabat joie.. moi j’ai adoré malgré un dessin parfois tassé avec un Cho pas toujours au visage réussit. Mais j ai trouvé chouette, prenant, marrant avec le retour des debrief.. bref j échange les familles de titres absolute, spiderman, xmen et batman pour 5 numeros de plus des 5 qui seront publiés…

Très bon, encore. Dan Abnett poursuit sa très bonne série, avec de nombreux troubles dans l’équipe où les gens se demandent ce que Cosmic Ghost Rider fait avec Maximus alors que ce Frank pense avoir manipulé ce dernier pour créer le groupe face à une menace qu’il ressent. Darkhawk est perturbé par ses visions alors que Gamora a peur que la Mort veuille qu’elle remplace Thanos comme disciple. Ils vont enquêter sur le manque de communication d’une équipe d’archéologues sur un monde reculé où le culte The Nightshape semble vouloir commencer son annexion de l’univers par les ombres. Les archéologues sont possédés par une sorte d’ombre consciente, qui coupe les énergies et pouvoirs. Seule la lumière de Darkhawk résiste et les blesse alors qu’il panique, et Gamora l’aide à faire fuir l’entité. Le résultat n’est pas fou mais Maximus s’en accorde, alors que le Rider accepte de tuer et ramener Darkhawk pour avancer ses visions et la peur de Castle sur le futur. Oh, et Peter Quill est menacé, alors les « véritables » Imperial Guardians s’activent…
C’est top. Le scénario gère très bien les caractérisations de chacun, avec de très bons intermèdes et une bonne saga classique mais efficace. Je suis intrigué par l’ensemble et j’espère que ça durera un peu, avec des dessins corrects et fluides de Eduardo Pansica.

La meilleure production cosmique Marvel depuis longtemps.

Pas assez cher mon fils.

The covert Imperial Guardians – Gamora, Captain Marvel, Amadeus Cho, Darkhawk and Cosmic Ghost Rider – are a spec-ops team run by Maximus of the Inhumans to keep the new Galactic Union safe. Or are they? On a mission to Cinnabar, the Guardians discover just how DIRTY Maximus’ dirty tricks can get…and face unexpected enemies eager to take them out! It’s cosmic intrigue and danger, yes?

Imperial Guardians (2026) #5

Writer Dan Abnett
Penciller Marcelo Ferreira
Cover Artist Sean Izaakse
Release Date: July 22, 2026