Impossibilité d'ajouter les "exclusivités" Japan Expo

Bonjour,

je reviens de Japan Expo, salon dans lequel on trouve plusieurs titres disponibles en exclusivité, avant leur parution normale.

Le problème, c’est que sur ces titres, la date de parution est dans le futur : donc, lorsqu’ils sont déjà renseignés dans la base MS, il n’est pas possible d’ajouter le volume dans sa collection. Pour ça, il est nécessaire actuellement d’attendre la sortie officielle de ces tomes. Ce qui n’est pas top.

Du coup, je m’interroge sur les moyens d’arriver à pouvoir ajouter des volumes disponibles en exclusivité dans un salon, sans avoir à attendre la date de parution « normale ». Actuellement, je vois 2 possibilités, qui ne me semblent pas fabuleuses :
1- Changer la date de parution, mais cela veut dire que les personnes n’ayant pas accès au salon ne seront pas avertis de la sortie du volume qui les intéresse lorsqu’il sera vraiment disponible pour eux (donc sans doute niet)
2- Ajouter une volume « spécial » salon (ici japan expo), qui n’a de spécial que sa date de parution avancée (pourquoi pas du point de vue utilisateur, mais ce n’est quand même pas terrible d’avoir à multiplier les entrées uniquement pour un problème de date)

Ces solutions palliatives sont loin d’être géniales, et le plus simple pourrait être de permettre tout simplement à l’utilisateur de rentrer un volume dans sa collection même si la date de parution est dans le futur (après tout, c’est à l’utilisateur de vérifier ce qu’il fait, ce contrôle me paraît plutôt inutile). Mais bon, ça demande des modifs sur le site.

Enfin voilà, le but du sujet est surtout de soulever le problème et de l’amener à l’attention des développeurs. Et de voir si d’autres ont de meilleures solutions à proposer pour y répondre que celles que j’ai évoquées.

Avant on pouvait, mais me semble pas avoir lu la raison de la « suppression » de ce « truc ».

Le fait est que même si vous avez pu les acheter en exclusivité à Japan Expo sur les stands éditeurs, cette pratique reste illégale aux yeux de la loi.

Nous ne souhaitons pas non plus que les gens puissent rentrer des volumes dans leur collection avant la date de parution.

De même le « truc » a été supprimé car c’était un bug.

Cela me paraît fou que des éditeurs « respectables » s’adonnent à des pratiques ouvertement illégales aux yeux de la loi… Peux-tu m’aiguiller ou m’expliquer la raison de cette supposée « illégalité » ?

Ma foi, comme ça c’est clair. (Même si ça c’est rudement chi*** / disons plutôt peu pratique)

La date de parution légale est la date officielle à laquelle doit être mis en vente le livre, personne n’a le droit de vendre légalement ce livre avant la date précisée. Les lois sur le livre sont très restrictives.

Concernant la’ajout à la collection c’est tout simple en fait, partant du constat que normalement personne ne doit pouvoir avoir un livre avant sa date de parution il ne nous paraît pas opportun d’en laisser la possibilité et cela nous permet de ne pas voir des dizaines de membres rajouter des volumes non sortis 6 mois à l’avance (oui cela arrivait…)

Oni il existe encore un moyen d’ajouter les volumes avant leurs dates de sorties… (que je ne détaillerais pas ici sauf si Oni ou Skeet me le permettent).

Chuuuut Slapash !! Ne va pas vendre la mèche !! :mrgreen:

C’est effectivement un fait :wink:, mais en allant plus loin : en quoi cela concerne Manga sanctuary ? Vous n’avez en effet pas vocation à être plus royaliste que le roi. Si les éditeurs décident de eux-même de proposer à la vente leurs titres avant leur date de parution officielle (pas le distributeur/libraire, mais bien l’éditeur hein) et qu’ils aient ainsi décidé en toute connaissance de cause de voir leur titres possédés par des personnes avant que celles-ci aient pu normalement l’acquérir, je ne vois pas en quoi vous pouvez justifier de la pertinence de cette possession ! :confused: . Dans ce cas-ci on n’est pas dans le cas des téléchargements ou scans illégaux, qu’il faut là combattre et ne pas encourager. Non, ici, on a des produits totalement légaux et possédés par un certain nombre : culpabiliser l’acheteur quasiment de la même façon que le lecteur de scan n’a simplement aucun sens. Sinon, c’est bien évidemment nier ces achats, et juger des pratiques d’éditeurs légaux, alors qu’ici (MS) ça ne représente pas une autorité légale pouvant juger ces éditeurs.

En allant un peu plus loin, il est par exemple plus condamnable de voir dans la base de données des titres comme les coffrets DVD de Goldorak, qui ne sont pas des produits officiels, condamnés (et cette fois par une autorité légale compétente) comme contrefaçons, et qui doivent donc être considérés au même niveau que des DVD made in Honkong (les fameux HK). Je ne pense pas que ces derniers DVD apparaîtraient pourtant dans la BdD. Comparé à cela, s’ériger en gardien du temple pour une date de parution avancé de quelques jours, c’est dérisoire ^^

S’il y a des abus, chacun est surtout responsable de ce qu’il veut bien mettre dans sa collection, ce gestionnaire est avant tout un (superbe) outil à la disposition des utilisateurs, et sa pertinence dépend de ce qu’en font les utilisateurs. Rien n’empêcherait par exemple le collectionneur lambda d’ajouter l’intégralité de la base de données dans sa collection, juste pour avoir son propre listing (ou bien de faire une collection de lus mais pas possédés, de faire une collection « paris entre copains » ou bien toutes les fantaisies qu’il souhaite). Et cette « collection » totalement fantaisiste apparaîtrait pourtant sans restriction sur le site.

La possibilité de pouvoir ajouter tout de même des titres avant leur sortie, quand on le possède réellement, restera toujours appréciable, parce qu’il est très rédhibitoire de devoir attendre parfois plusieurs semaines avant de rajouter un volume, et c’est précisément le meilleur moyen d’oublier que l’on avait acheté tel ou tel titre à un moment donné (surtout quand on achète bcp de volumes par semaines : chaque semaine écrase la précédente en terme d’achats—> faire des retours en arrière devient alors très fastidieux)

Donc oui, heureusement que l’on peut encore rajouter des tomes avant leur date de sortie officielle : c’est pratique, complètement dans l’esprit du gestionnaire (utilisation de la shopping list) et pas du tout moralement ni légalement condamnable (s’il y a qqun à condamner, c’est en amont mais pas l’acheteur ni le site de référencement)

Oni concernant la date de parution du livre, c’est pas la date de dépôt légal qui est importante ?

mais tais-toi bordel !!! :smiling_imp:

La date de parution est importante aussi (d’ailleurs, sur les bons de livraison aux libraires, c’est bien souvent indiqué « ne pas mettre en vente avant le xx/xx/xxxx »)… Et il me semble (mais je ne retrouve pas le texte) que les éditeurs ont le droit de sortir un livre en avant-première (pour les salons), mais que ça ne doit concerner qu’une seule journée (et pas 4 jours, comme ici pour JE).
Les éditeurs se sont un peu calmés, d’ailleurs, à force que les libraires râlent, et il y a moins de grosses avant-première (presque tous les titres qui étaient sur JE étaient des titres de la semaine en cours ou de la suivante).

Tori.