IN MEMORIAM - BD

Merci.

Ah ben, zut alors!
Je suis triste de cette nouvelle. Son nom sur une couverture était une tentation à laquelle je ne résistais pas (en général).

Les albums : L’étoile noire et Gangrène, ainsi que les compilations de courts récits Mutante et Titania ont été regroupés dans l’intégrale Juan Gimenez, la Saga SF

ginevra

Merci Ginevra.

Quelle belle année de la BD en France, quand même !
Entre les décès de Brétecher, Chéret, Uderzo, Gimenez, l’annulation (ou report sine die) d’opérations comme les 48hBD ou le FCBD, l’annulation de LivreParis, de Japan Expo et de LyonBD festival… Et sûrement de plein d’autres trucs…

Bizarrement, je ne pense pas que les gens se rappelleront de 2020 comme l’année placée sous le signe de la BD (pourtant, c’est une année où les gens auront eu le temps d’en lire !)…

Tori.

1 « J'aime »

(…s’ils en avaient déjà en stock avant la fermeture des librairies)

C’est vrai…

Pour ma part, ma pile de lecture n’a diminué que de dix ou quinze pour cent… C’est là que je me rends compte qu’elle est sacrément volumineuse, quand même.
Idem pour ma pile de DVD à regarder…

Tori.

C’est curieux, Laurent Vicomte est décédé hier et je n’ai appris la nouvelle que par la bande (décimée :frowning: )

Sa dernière balade…

Ah zut !
Je n’étais pas fan de son dessin méticuleux à l’excès (à mes yeux), mais force est de reconnaître que c’était très beau. Et sa Balade a marqué une génération.

Jim

1 « J'aime »

Et ça continue…
Décès de Kiraz.

Ah merde !
Bon, ce monsieur avait un âge plus avancé, qui peut amener à envisager son départ avec moins de surprise, mais ça me flanque un coup quand même : c’était l’une des signatures de dessins de presse que j’ai identifiées en premier, quand j’étais gamin, dans les pages de Jours de France que je feuilletais chez le coiffeur.
C’est magnifique, Kiraz. C’est Stuart Immonen qui doit être triste : il est grand fan !

Jim

Hein ?!

Ah ouais, je comprends mieux. Un autre temps, donc !

ça existe encore, ça ? ça ne me parle pas.

Non, ça s’est arrêté en 1986.
J’en garde le souvenir d’une sorte de Paris-Match en moins vulgaire.

Jim

Ah ouais, trop jeune pour connaître.

Donc, tu ne connaissais pas Kiraz…
Je confirme les dires de Jim, ma génération a connu Jours de France dans les salles d’attente (médecins, dentistes, coiffeurs…). Le vision des femmes dans ces dessins serait totalement impolitiquement correcte de nos jours.

ginevra

Les 4 premiers tomes à coup sûr, personnellement, j’ai arrêté après.
Il faudrait que je les relise si je les trouve en médiathèque.

ginevra

Pour info, Kiraz, c’est ça :

Kiraz-Color

Ses Parisiennes sont des jeunes femmes toutes en jambes, qui ont des atermoiements amoureux superficielles, qui consacrent leur existence au farniente et au shopping. Il y a un travail de la forme et des couleurs qui renvoie à la publicité et au dessin animé des années soixante, avec parfois des lumières incroyables. Une belle technique, un style mêlant caricature et design et une espèce de légèreté qui n’est pas désagréable en période de sinistrose. Même si, comme le souligne Ginevra, cet humour semble d’une autre époque.
Je dois avoir un ou deux recueils de Kiraz sur mes étagères. J’aime beaucoup. Mais je crains effectivement qu’il soit en partie oublié, ou en tout cas mésestimé.

Jim

A l’époque, c’était déjà décalé comme l’humour de Jacques Faizant.
C’était aussi une forme de politiquement correct : on se moquait gentiment de la superficialité des jeunes femmes issues d’un certain milieu bourgeois et parisien.
Pas vraiment représentatives de la France mais des lectrices de Jour de France (le Journal de Marcel Dassault qui ne marchait pas si bien puisque Tonton Marcel rachetait une partie du tirage pour le faire dispatcher dans des lieux visibles, salles d’attentes d’aéroport etc.)

Oui, Kiraz, ça ne me parle pas du tout.

Long est le chemin de la connaissance, petit scarabée.

En plus, je pense que je n’ai pas pris la bonne route …