IN MEMORIAM - CINÉMA & TV

Sa carrière avait commencé en 1967 par un des rôles principaux de Reflets dans un œil d’or de John Huston où il donnait la réplique à Marlon Brando et Elizabeth Taylor ; mais son image reste surtout attachée au personnage du « chargé de caution » vieillissant Max Cherry dans Jackie Brown de Quentin Tarantino. Alternant indifféremment au fil des décennies bisseries (Alligator), voire zèderies, films plus ambitieux et apparitions à la télévision, capable de passer directement de Fous d’Irène à Mulholland drive ou de The Descendants à La Chute de la Maison Blanche, il était en 2017 au casting de la saison 3 de Twin Peaks dans le rôle du shériff Frank Truman. Son dernier rôle aura été sa reprise de son personnage d’Ed Galbraith dans la série Breaking Bad pour son épilogue sous forme de film, El Camino, sorti sur Netflix vendredi, jour de sa mort.

Robert Forster est décédé le 11 octobre à l’âge de 78 ans.

Ah ouais, vraiment excellent dans Jackie Brown.

Ah merde, j’aimais bien.

Jim

Sinon Marie José Nat est partie elle aussi.

Fichtre.

Jim

R.I.P., Robert Forster. Toujours une solide présence à l’écran et une sacrée carrière qui s’est en effet souvent aventurée sur les chemins du bis. L’Incroyable Alligator fait ainsi partie de mes plus vieux souvenirs de films avec Robert Forster…tout comme Le Trou Noir de Disney !

Il fut l’un des producteurs les plus importants des années 70/80, avec à son actif des films comme Le Parrain I et II, Chinatown, Marathon Man, Urban Cowboy et Cotton Club.

Robert Evans, ancien vice-président de la Paramount, est décédé à l’âge de 89 ans.

Concernant Robert Evans, je garde un bon souvenir du film-documentaire consacré à sa vie, auquel il participa activement (il en assure notamment la voix-off), The Kid stays in the Picture. Ça donne une image intéressante du métier de producteur, dans une période particulièrement fertile du cinéma hollywoodien.

J’ai appris le décès, hier, de Marie Laforêt, actrice et chanteuse, dont la voix était sans doute aussi envoûtante que le regard.

marie-laforet-son-tuto-make-up-de-1965-n-a-pas-pris-une-ride

Je crois que je n’oublierai jamais sa réplique d’anthologie dans Les Morfalous :

Jim

Scène d’anthologie. Moi, c’était l’avant qui m’avait marqué quand j’étais petit.

Pour moi, Marie Laforêt, c’est aussi ça :

Tori.

Viens viens, viens dans ma roulotte
Viens viens, baisser ma culotte
Viens viens, sucer ma carotte…

Ce n’était peut-être pas indispensable.

V1_UY317_CR8,0,214,317_AL (1)

La scénariste et productrice D.C. Fontana nous a quitté à l’âge de 80 ans. Elle était principalement connue pour son travail sur la franchise Star Trek : elle a écrit pour la série classique (dont des épisodes importants comme Journey to Babel, avec la première apparition du père de Spock), le dessin animé, La Nouvelle Génération, Deep Space Nine et des jeux vidéos.
On lui doit aussi les scénarios d’épisodes de nombreuses séries célèbres, dont Les Mystères de l’Ouest, Bonanza, L’Homme qui valait 3 milliards, Kung Fu, Les Rues de San Francisco, L’Âge de Cristal, Buck Rogers ou encore Babylon 5.

1 J'aime

Il avait débuté chez Robert Altman (dans M.A.S.H., Brewster McCloud et John McCabe) avant de devenir un second rôle prolifique du grand et du petit écran avec plus de 200 rôles à son actif (le plus connu étant Odo dans la série Star Trek : Deep Space Nine).

Le comédien René Auberjonois nous a quittés à l’âge de 79 ans, des suites d’un cancer.

V1_UX214_CR0,0,214,317_AL

L’autre rôle important d’Auberjonois à la télévision fut dans Boston Legal où il retrouva William Shatner (avec qui il joua dans le 6ème film Star Trek) et Armin Shimerman (qui jouait Quark dans DS9, leur duo étant une des grandes forces de la série)

« récemment » (si je puis dire) je l’ai vu également en guest de quelques épisodes dans Frasier. Il jouait un professeur/mentor de Frasier et leurs échanges étaient remarquables.

L’acteur/chanteur Danny Aiello (Do the Right Thing, Hudson Hawk, La Rose pourpre du Caire, Il était une fois en Amérique, Le Parrain 2, Moonstruck, Le Policeman, L’Échelle de Jacob, The Stuff, Léon, Slevin) nous a quittés à l’âge de 86 ans.

th

a merde. Ben je vais me remater Hudson Hawk pour le plaisir tiens