IN MEMORIAM - CINÉMA & TV

Son nom, je le connais. Ses films, non. Ce qui est le signe des grands ?

On peut aussi ajouter à la liste, parmi les films de sa “première période” italienne, Prima della Rivoluzione et Le Conformiste ; de sa période hollywoodienne, Little Buddha ; et parmi les plus récents, Innocents (qui révéla Eva Green).

Sans oublier sa participation au scénario d’Il était une fois dans l’Ouest

Un très grand, oui, même si souvent sujet à controverses, du fait de ses thèmes de prédilection. (D’ailleurs celle entourant Le Dernier Tango… et les conditions de tournage de la scène de viol entre Marlon Brando et Maria Schneider n’a pas tardé à ressortir dès les heures qui ont suivi l’annonce de sa mort.)

Ah ouais, voilà pourquoi je connais son nom … glauquitude, qaund tu nous tiens …

Stephen Hillenburg, le créateur de Bob l’éponge, est décédé à l’âge de 57 ans.

Le producteur français Samuel Hadida, co-fondateur de la société Metropolitan Filmexport, nous a quittés à l’âge de 64 ans.

On retrouve son nom au générique de plus de 70 longs métrages et il fut notamment le producteur de Christophe Gans (sur presque tous ses films), Tony Scott (True Romance, Domino), Roger Avary (Killing Zoe, Les Lois de l’Attraction) et Paul W.S. Anderson (la saga Resident Evil).

La scénariste et productrice Gloria Katz nous a quittés à l’âge de 76 ans.

La carrière de Gloria Katz est indissociable de celle de son mari Willard Huyck. Ensemble, ils ont écrit et réalisé l’étrange Messiah of Evil, avant de collaborer régulièrement avec George Lucas. Ils ont co-écrit American Graffiti et Indiana Jones et le Temple Maudit et filé un coup de main sur le script de La Guerre des Etoiles sans être crédités. Et ce sont les échecs cinglants de deux productions Lucasfilm, Howard the Duck et Radioland Murders, qui ont mis un coup d’arrêt à leurs carrières.

V1

Doc, arrête ton abonnement !

J’aimerais bien. Je déteste quand ça s’enchaîne comme ça…:frowning_face:

Ah, ça, la Faucheuse ne fait jamais grève et ne prend pas de jours de congé…

Tori.

Femme de théâtre, de cinéma et de télévision, Maria Pacôme est morte aujourd’hui à l’age de 95 ans.

L’actrice et réalisatrice Sondra Locke nous a quittés à l’âge de 74 ans. Elle était principalement connue pour avoir joué dans plusieurs films de Clint Eastwood dont elle fut la compagne (avant un divorce qui a fait à l’époque les choux gras de la presse à scandales) : Josey Wales hors-la-loi, L’Epreuve de Force, Doux, dur et dingue, Bronco Billy, Ca va cogner et Le Retour de l’Inspecteur Harry.

L’actrice et réalisatrice Penny Marshall nous a quittés à l’âge de 75 ans. Elle avait notamment dirigé Robert de Niro et Robin Williams dans L’Eveil et Tom Hanks dans Big et Une équipe hors du commun.

V1_SY1000_CR0%2C0%2C682%2C1000_AL

Elle fut connue pour avoir interprétée Laverne De Fazio dans la série Laverne & Shirley l’un des nombreux (et pour le coup, ici, durable) spin-off de Happy Days

Le réalisateur hongkongais Ringo Lam nous a quittés à l’âge de 64 ans. Il était principalement connu pour sa série des “On Fire” (City on Fire, Prison on Fire, School on Fire) et la partie américaine de sa carrière est liée à Jean-Claude Van Damme qu’il a dirigé dans 3 films (Risque Maximum, Replicant, In Hell).

V1

Le producteur Andrew G. Vajna nous a quittés à l’âge de 74 ans. Il s’est fait connaître dans les années 80 avec la trilogie Rambo et a co-produit plus de 40 films, dont Angel Heart, Double Détente, Tombstone, Total Recall, L’Echelle de Jacob, Judge Dredd, Die Hard 3, Le 13ème Guerrier et Terminator 3 & 4.

V1_UX214_CR0%2C0%2C214%2C317_AL

Ah oui, quand même. Quelques bricoles que j’ai pu voir étant jeune …

Le compositeur Michel Legrand nous a quittés à l’âge de 86 ans. On lui doit la musique de presque 200 films, dont ceux de Jacques Demy (Les Parapluies de Cherbourg, Les Demoiselles de Rochefort…), Le Cave se rebiffe, La Piscine, L’Affaire Thomas Crown, Les Hauts de Hurlevent ou encore Les Mariés de l’an deux.

C’est un grand (sans mauvais jeux de mots) de la musique de films qui s’en va.
Quelle carrière !

Tori.

Il était mon “acteur de second plan” préféré. Une trogne capable de voler la vedette aux têtes d’affiches en une poignée de scènes.

Révélé par Roger Corman, popularisé par Joe Dante, Dick Miller est apparu dans presque 200 films et séries TV. Le Mr Futterman de Gremlins nous a quittés à l’âge de 90 ans.

Et pour en savoir plus sur Dick Miller :