Pour ma génération, il a surtout été un immense Robert d’Artois dans Les rois maudits de Claude Barma en 1972. Version que celle de Josée Dayan en 2005 n’ a pas effacée de nos mémoires.
Il était déjà éternel, et avec ça, il l’est encore plus !
Être dans les marines, c’est comme des vacances à la ferme. Chaque repas est un banquet, chaque mission est une partie de plaisir, à chaque fin de mois on est millionnaire.
Le comédien et musicien Al Matthews, principalement connu pour son rôle du Sergent Apone dans Aliens le retour de James Cameron, est décédé à l’âge de 75 ans.
Il a produit American Graffiti, La Guerre des Etoiles, L’Empire contre-attaque, Dark Crystal et Oz, un monde extraordinaire.
Gary Kurtz nous a quittés à l’âge de 78 ans.
75 ans, 78 ans… Ils n’étaient pas très vieux…
Tori.
Ah tiens je l’apprend.
Voilà, c’est la rentrée, la camarde a fini ses vacances, elle redouble d’énergie…
Jim
Scott Wilson, Hershel Greene dans Walking Dead, est mort à 76 ans.
Le prolifique acteur italien Venantino Venantini (plus de 180 rôles en six décennies de carrière) nous a quittés à l’âge de 88 ans.
Venantino Venantini a principalement partagé sa carrière entre la France et l’Italie et a visité tous les genres, tous les recoins du cinéma d’exploitation de l’époque. Il était dans Les Tontons Flingeurs, a joué avec De Funès (Le Corniaud, Le Grand Restaurant), Belmondo (Flic ou Voyou), Serrault et Poiret (La Cage aux Folles), dans des polars, des drames, des films érotiques soft, des films d’horreur (Pulsions Cannibales, Frayeurs, Cannibal Ferox) et des nanars post-apo comme Les Nouveaux Barbares et Les Exterminateurs de l’an 3000.
Le dernier Tonton … visiblement, ça touche beaucoup, j’entends que ça depuis que je suis sorti du taff !
Je pense qu’on peut en parler ici : décès de Philippe Gildas à 82 ans. Pinaise, ça me fait un petit quelque chose quand même.
Ah, mince. Pareil, ça me fait quelque chose, je ne ratais jamais NPA à la grande époque de Canal.
Gildas a également fait un peu l’acteur (des courtes apparitions dans une poignée de films et de téléfilms) et il a fait partie des producteurs de la série animée Les Aventures de Tintin.
Ah mince
Ca me fait un gros quelque chose. Gildas, c’est pour moi l’enfance, l’après club do, du soir, le passage à l’age ado aussi. NPA. Je suis tout triste dans mon petit coeur.
Pareil.
Raymond Chow nous a quittés à l’âge de 91 ans. Légende du cinéma hong-kongais, il a fondé la société Golden Harvest et lancé les carrières de Bruce Lee et Jackie Chan.
Raymond Chow a produit plus de 170 films, dont Zu, les guerriers de la montagne magique et The Blade de Tsui Hark et même la trilogie Tortues Ninja des années 90 en collaboration avec les U.S.A.
Ah oui, quand même ! Il a apporté au cinéma, ce monsieur !

Il a apporté au cinéma, ce monsieur !
Et comment !!
A titre personnel, ne serait-ce que pour les deux films de Tsui Hark évoqués plus haut, c’est reconnaissance éternelle…
Où poster? Cinéma ou musique?
La musique d’«Un homme et une femme», le thème de «Love Story» et «A bicyclette», c’était lui. A 86 ans, le compositeur Francis Lai, musicien attitré de Claude Lelouch, est décédé, laissant derrière lui ses mélodies à la fois simples et inoubliables.
C’est le maire de Nice, Christian Estrosi, qui a annoncé le décès de ce Niçois mercredi dans un communiqué, indiquant que la Ville allait lui rendre hommage : «je proposerai prochainement à sa famille de donner son nom à un lieu emblématique de notre cité».
«Nous partagions beaucoup de temps ensemble à Isola, où il avait une maison. Nous aimions nous retrouver le 15 août, au Hameau de Mollières au coeur du Parc National du Mercantour», poursuit Christian Estrosi.
La @VilledeNice rendra hommage à Francis Lai. Je proposerai prochainement à sa famille de donner son nom à un lieu emblématique de notre cité.
— Christian Estrosi (@cestrosi) 7 novembre 2018Autodidacte, né en avril 1932 de parents horticulteurs à Nice, Francis Lai a débuté sa carrière en tant qu’accordéoniste du poète et chanteur Bernard Dimey, avec qui il écrit des chansons pour le gratin de l’époque: Edith Piaf, Juliette Gréco ou encore Yves Montand. Pour Edith Piaf, il écrit sa première chanson, «le droit d’aimer».
Mais c’est sa rencontre avec le cinéaste Claude Lelouch deux ans plus tard en 1965 qui marquera un tournant dans sa carrière, grâce à un ami commun Pierre Barouh, celui qui écrira les paroles de «dabadabada». Le mythique thème du film, qui se transforma au fil du temps en «chabada-bada», chanté par Nicole Croisille, a été repris plus de 200 fois. «Un pan de notre vie, Lelouch et moi, se referme», a confié, très émue la chanteuse et comédienne, à l’AFP. «Francis était un homme de coeur qui ne trichait pas. Ses compositions n’étaient jamais simplistes, mais toujours tendres et émouvantes comme le thème de Un Homme et une femme », a ajouté Nicole Croisille.
«Notre signature»
«La musique c’est quelque chose d’inexplicable. C’est un thème facile à mémoriser et c’est ce que cherchait Lelouch, un thème facile à mémoriser à la première écoute», confiait-il à l’AFP en janvier 2017, après le décès de son ami Pierre Barouh. «Ba da ba da ba da, c’est uniquement une allusion au jazz. On était tous mordus de jazz et ce ba da ba da ba, cette espèce d’onomatopée, a été la prolongation de ces strophes. C’est un peu devenu notre signature», estimait-il.
Compositeur attitré de Lelouch, il a écrit toutes les musiques de ses films «Vivre pour vivre», «Un homme qui me plaît», «13 jours en France», «La vie, l’amour, la mort», «Le voyou», «L’aventure, c’est l’aventure», «Itinéraire d’un enfant gâté»… Il avait également récemment travaillé sur de nouveaux enregistrements pour la suite du film culte de Claude Lelouch, «Un Homme et une Femme», actuellement en tournage.
C’est pour sa partition de Love Story qu’il recevra un Oscar en 1970. Le thème «Where Do I Begin» interprété par Andy Williams et Shirley Bassey est aussitôt repris par Mireille Mathieu («Une histoire d’amour»). «Je suis très triste et je pense très fort à sa femme et ses enfants. Ses envolées de violons et ses Chabadabada vont me manquer mais résonneront éternellement comme une Love Story internationale», a réagi auprès de l’AFP Mireille Mathieu, à qui il a écrit une quarantaine de chansons.
Le compositeur signera parallèlement des chansons pour Serge Reggiani, Dalida, Ella Fitzgerald, Nicoletta, Johnny Hallyday et le célèbre «A Bicyclette» pour Yves Montand. Il écrira en tout la musique de plus de 100 films et signera plus de 600 chansons. C’était l’un des derniers grands compositeurs de musique de films de sa génération, avec Michel Legrand et Vladimir Cosma.
«Avec seulement quelques notes, Francis Lai avait ce don de rendre de grands films plus beaux, plus bouleversants encore. À l’heure de le voir partir, ses immortelles bandes originales résonnent dans nos coeurs», a salué sur Twitter le ministre de la Culture Franck Riester.
Avec seulement quelques notes, Francis #Lai avait ce don de rendre de grands films plus beaux, plus bouleversants encore. À l’heure de le voir partir, ses immortelles bandes originales résonnent dans nos cœurs. https://twitter.com/franckriester/status/1060274776638455809/photo/1
— Franck Riester (@franckriester) 7 novembre 2018«Il n’écrira plus de partitions. Ses mélodies avaient un charme fou; et lui donc!» a regretté de son côté l’ancien président du Festival de Cannes Gilles Jacob. «Son talent romanesque de la mélodie, sa timidité, son bon sourire et sa très profonde et réelle humanité», a salué de son côté Pierre Lescure, actuel président du festival. (afp/nxp)
Le comédien canadien Douglas Rain nous a quittés à l’âge de 90 ans.
Douglas Rain a passé une grande partie de sa carrière sur les planches. Au cinéma, il est surtout connu pour avoir prêté sa voix à Hal 9000, l’ordinateur de 2001, L’Odyssée de l’Espace et sa suite 2010.
« I’m sorry Dave, I’m afraid I can’t do that »