IN MEMORIAM - COMICS

Auteur, entre autres, de Superman au Surhomme, le célèbre Umberto Eco est décédé hier à l’age de 84 ans, à cause d’une vraie saloperie.

Paul Ryan est mort à 66 ans.
bleedingcool.com/2016/03/07/ … d-aged-66/

RIP. Me souviens de ses FF …

Il a aussi oeuvré sur le fameux « Squadron Supreme », « Flash » ou « Iron Man »; joli tableau de chasse.
Il n’avait pas que des fans, mais j’étais très fan de son style « old-school », pour le dire très vite…

Oh merde. Paul Ryan. Très fan aussi, du classique, mais solide, un bon artisan comme le dit Jim.

son combat oeil de faucon vs us agent, qu’est ce que je l’avais lu et relu celui là.

J’appréciais pas des masses son travail que je trouvais trop fade malgré une maîtrise évidente mais je retiendrais deux choses. Ses épisodes du chef d’oeuvre Squadron Supreme (notamment le dernier avec sa bataille fratricide et sa dizaines de morts) et ses épisodes d’Iron Man avec lequel j’ai découvert le personnage

ttps://s-media-cache-ak0.pinimg.com/236x/48/47/34/484734ceb03b073ada687c2e4266d33d.jpg

(punaise 66 ans c’est jeune :frowning: )

Mémorables, ces épisodes !

Il y a quelques longues années (il n’est pas impossible que je fusse encore sur Paris, ce qui remonte à quelques huit ans au moins), j’ai eu l’occasion de discuter avec Paul Ryan par mail. À l’époque, il avait participé à quelques épisodes de la série holmesienne de Waid chez CrossGen (je sais plus le titre : Ruse ?) quelques années auparavant, et travaillait sur le strip du Phantom pour la Scandinavie. Et on avait très brièvement évoqué l’idée d’un album franco-belge. L’idée l’intéressait, mais il était particulièrement occupé par le strip et n’aurait pas pu s’y consacrer.
Je n’ai échangé que quelques mails, mais c’était quelqu’un de très convivial, charmant, attentif. Et effectivement, quelqu’un qui savait « tout dessiner », comme on dit souvent. Un dessin très efficace mais sans la petite étincelle qui fait la différence. En revanche, quelqu’un sur le travail de qui on peut compter : que ce soit le lecteur ou l’editor, personne n’est déçu.
Je suis parfois plus attristé de voir un « petit maître » qu’une énorme vedette nous quitter, car je suis alors pris par le sentiment qu’on est passés à côté de quelque chose et qu’il est désormais trop tard.

Jim

[quote=« Jim Lainé »] À l’époque, il avait participé à quelques épisodes de la série holmesienne de Waid chez CrossGen (je sais plus le titre : Ruse ?)

Jim[/quote]

Y avait Crux aussi ?

Loin d’être mon artiste préféré, j’apprécie toujours de tomber sur ses planches, il avait un style classique ( rien de péjoratif la dedans ) avec un bon sens de la narration . Un artiste solide qui nous quitte trop tôt.

KEN BARR (1933-2016)

Le dessinateur écossais Ken Barr nous a quittés à l’âge de 83 ans.
Ken Barr débuta sa carrière dans les années 50 en dessinant des couvertures pour la revue de science-fiction Nebula, avant de signer des couvertures et des posters pour Star Wars, Star Trek et les premiers numéros du comic-book de guerre anglais Commando.
Barr se rendit ensuite aux Etats-Unis où il créa des couvertures pour les publications de l’éditeur Warren (Creepy, Vampirella, Doc Savage, Planet of the Apes). Il travailla également sur les comics de guerre de DC Comics à divers postes (scénariste, dessinateur, encreur) et sur la ligne de magazines en noir et blanc de Marvel. Il illustra des couvertures et des cartes à collectionner jusqu’à sa retraite en 1987.

Assurément de belles couvertures… R.I.P.

HUBERT MOUNIER (1962-2016)


Hubert Mounier, plus connu sous le pseudonyme de Cleet Boris, nous a quittés à l’âge de 53 ans.

Grand passionné de bandes dessinées, le fondateur du groupe L’affaire Louis Trio était également romancier et dessinateur. Il avait notamment publié La Maison de Pain d’épices - Journal d’un disque, Créature et livré de merveilleux récits pour les pockets Semic. Depuis plusieurs années, il travaillait aussi sur un projet sur un de ses personnages préférés, Tarzan.


La planète étant devenue moins chic, il n’a plus voulu danser dessus…
Purée, 53 ans, c’est jeune… Mais il n’aura pas traîné avec une longue maladie ou des années de souffrance, au moins.
Mes pensées à la famille.

Tori.

Oui, triste fin de journée. J’aimais bien ce gars, j’aimais bien l’affaire luis trio … Il avait sorti une BD qui s’appelait « Super-héros », qui évoquait entre autre la disparition de son groupe !

Là, y a une partie de mon enfance qui s’évanouit, encore une fois …

Mobilis … immobile dorénavant … RIP !

Un monde de bulles spécial Cleet Boris :

Je me souviens d’une interview de lui dans Strange, peut-être au début des années 90.
Entre autres, il y évoquait ses réserves sur les X-Men de Claremont (LE hit du moment) : les scénarios trop alambiqués sur la longueur, c’était pas trop son truc, je crois me rappeler…

Misère.
Je l’avais croisé quand on bossait à Semic, il y a dix quinze ans. Un tout petit gars, charmant, avec une voix calme. J’aimais beaucoup son dessin, autant que ses chansons.
Quelle tristesse.

Jim

J ai eu la chance de croiser sa route plusieurs fois, j habite une petite ville de l ardèche, à l époque je travaillais dans une presse, il a acheté ses comics et on a discuté un moment… Il m a meme dédicacé mon spider-man… Il est revenu plusieurs fois on parlait musique, actu, ciné…Mais on était pointu sur les comics. Le tour de grand huit est fini… Mr Hubert s en va au cimetiere des élegants.