IN MEMORIAM - MUSIQUE

Oui, un bon paquet de groupes du Hellfest se sont aussi arrêtés au Graspop notamment

Décès de la chanteuse et actrice Dani, à l’age de 77 ans.

Ah zut !

Jim

Je la connais très mal cette artiste. L’ai connu grâce à Étienne avec la chanson Boomerang de Gainsbourg.

image

Bonne dégustation !

Sur France Inter, il y avait une émission (le samedi soir ? Le vendredi soir ? Sais plus…) où l’antenne était confiée pendant une heure à un créateur. Et l’émission consacrée à Dani était super non seulement par le choix des morceaux, mais aussi par les anecdotes qu’elle racontait à chacun d’eux. Notamment son évocation de sa rencontre avec Lou Reed était épatante.

Jim

1 « J'aime »

Je voudrais bien connaître ses souvenirs avec Lou. Pourrais-tu nous en dire plus ? :sweat_smile::wink:

J’imagine que Jim fait référence à cette émission

1 « J'aime »

Ouais, c’est ça.
Quelle playlist, quand même.

Jim

Merci, je le ferai écouter à ma femme et elle me racontera :grin::wink:

1 « J'aime »

Grosso modo, après avoir passé « Perfect Day », elle explique qu’elle a vu Lou Reed un jour et qu’elle a eu l’occasion de le voir en backstage. Et qu’elle n’a jamais rencontré quelqu’un d’aussi désagréable. Mais elle, elle était encore sous le charme de la prestation et donc elle a laissé le chanteur à sa mauvaise humeur.

Jim

C’est marrant d’avoir des témoignages variés pour un moment de rencontre (ce que je veux dire, c’est toujours un moment d’une journée, sans avoir vraiment à bien connaitre le personnage sur plusieurs jours, d’où la permission de juger une personnalité juste en quelques minutes ou heures…). Lou Reed peut peut être super agréable chez les uns et le contraire chez d’autres ! Ça me fait toujours sourire. :wink: Heureusement pour Dani que ce n’était pas un jugement mais juste un moment donné où Lou était désagréable pour une quelconque raison. :grin:

J ai entendu la meme chose avec bowie pour lou reed…

Lou Reed avait la réputation d’être désagréable. Même auprès de ses amis (Bowie, par exemple, comme le dit Fred). Peut-être en jouait-il aussi…

Jim

Oui Bowie avait été dans les chœurs des premiers albums de Reed. Faut dire que dans le « boulot », Lou savait ce qu’il voulait et vers quoi il se dirigeait… fallait pas l’importuner ni lui suggérer quoi que ce soit. Sauf quand il ne s’agit pas de son œuvre.

Quand on sait comment l’album Lulu a été travaillé et enregistré, par exemple… :grin::sweat_smile:

C’est la thèse de Neil Gaiman dans son dernier bouquin paru en VF, la compilation d’essais, préfaces et articles appelée « Vu des pop cultures » (très intéressant, le bouquin : je préfère infiniment le Gaiman essayiste que le Gaiman romancier, y compris et surtout en termes de style).
Deux textes sont consacrés à Lou Reed : un texte hommage paru au moment de sa mort en 2013, et une interview plus ancienne menée par Gaiman, où non seulement Reed se montre affable et disponible mais très intéressant en prime. Le concept du Lou Reed insupportable, pour Gaiman c’est un « système de défense » destiné à maintenir les gens à distance.
Y’a certainement de ça mais Lou Reed était aussi bien capable d’être odieux, tout simplement…

Merci photonik, il faut que je me commande ce bouquin avant mes vacances.

« To keep away the riff-raff. »
(Pour reprendre l’expression d’Alan Moore expliquant pourquoi il a écrit un chapitre « illisible » en ouverture de La Voix du feu.)

Jim

Pour les tenir éloignés de son livre ?
Conceptuellement intéressant.