Biographie ultra-documentée du mythique scénariste de comics, à qui on doit notamment, Watchmen, V for Vendetta ou encore From Hell
Rédigé avec du matériel inédit fourni par Alan Moore en personne : ses premiers dessins, ses documents de travail …
Traduite par Philippe Touboul, que les amateurs de BD américaines connaissent sûrement (il tenait avec son compère, la librairie Arkham à Paris) et qui traduit notamment, en ce moment, du Judge Dredd pour DELIRIUM, il collabore avec (nous dit Amazon.fr) Virgile Iscan.
Ça sort le 24 octobre, et ça coûtera 24,90 € pour 464 pages.
Le tout commercialisé par Hachette Pratique, collection Heroes.
Sans vouloir jouer les rabats joies, mais « il » disait la même chose pour :
Alan Moore : une biographie illustrée *Auteur : Gary Spencer Millidge Relié: 320 pages Editeur : HUGINN MUNINN EDITIONS (7 octobre 2011)
_Présentation de l’éditeur: * La biographie absolue de l’un des plus grands auteurs de comics. Un livre richement illustré de dessins inédits du maître, de rares documents d’archives, de pages de scripts, de photos personnelles… Écrit avec la participation d’Alan Moore.
Le bouquin présenté par Artemus comporte 144 pages de plus… J’ose espérer que cette augmentation de près de 50% de la pagination n’est pas due qu’à une fonte plus grande.
Ah, je n’avais pas fait attention que l’auteur de l’ouvrage cité par Old_Tiger n’était pas le même…
L’approche peut donc être totalement différente, en plus !
Ce qui nous laisse 2 / 3 ans de production en plus d’Alan Moore chez Avataar
Mais bon, pour ceux qui n’ont pas le bouquin d’Huginn & Muninn, c’est forcément à prendre.
Eh bien elle est très intéressante cette biographie intellectuelle de Moore ; et pas hagiographique (ouf !) pour un sou. Lance Parkin y prend sérieusement position, parfois à contre-courant de la doxa, ce qui me paraît plutôt rafraîchissant !
En outre l’édition française est -justement- éditée, en fonction de la date de parution de la V.O (2013), et de la particularité qu’elle s’adresse à des lecteurs -en principe- francophones.
Je ne l’ai pas encore terminée, mais pour l’instant je ne lui trouve que des qualités.