Ah là là mes aïeux, quel film !!!
On l’attendait, on se méfiait, mais on a pas été déçus (« on », c’est les copains et moi).
Pour ceux qui l’ont vu, c’est en-dessous que ça se passe.
Pour ceux qui comptent le voir, passez votre chemin au risque de vous faire pourrir le film.
[spoiler]Tout d’abord, les effets spéciaux : très bien foutus, les scènes d’actions sont lisibles et bien menées, ça canarde sans en faire de trop, mention spéciale à la scène en apesanteur dans l’hôtel, grande classe.
Seule ombre au tableau, la 1ère fois que la demoiselle (dont j’ai déjà oublié le nom) est mise en contact avec les rêves, lorsque l’on la voit elle et Di Caprio passer d’un plan horizontal à un plan vertical, ou la scène n’est pas des plus fluides.
De plus, l’absence lors de certaines scènes de musique a tendance à renforcer le côté très réel alors que ces fameuses scènes sont en fait rêvées, Nolan est décidément un grand.
Les acteurs, biens dans leur rôle, et chacun ayant un rôle important à jouer, sont agréables à voir évoluer.
Passons maintenant au principal : le scénario.
Quelle mise en abîme !!!
Après une 1ère partie servant « d’introduction » (la formation de l’équipe et l’acceptation de la mission) au principe d’évoluer dans les rêves, et dans laquelle on apprend les règles à respecter, celles à ne pas enfreindre, les limites du voyage dans les rêves, les risques, etc, on passe à une 2ème partie (la réalisation de la mission) dans laquelle Nolan essaie de nous perdre avec délice, mais c’est sans grosse difficulté qu’on suit notre gang d’incepteurs passer de niveau en niveau en courant des risques toujours plus grands.
Maintenant, passons à la scène finale : tombera ? tombera pas ?
Quel fumier ce Nolan, là où on voudrait une réponse, bien évidemment il s’abstient de nous en donner une.
Plusieurs pistes s’offrent alors à nous :
-la dernière partie (à partir du moment où Di Caprio se réveille dans l’avion) est un rêve.
On pourrait croire ça car on ne voit pas la toupie tomber, et lors de son réveil il n’a pas l’air de savoir comment il s’est retrouvé là (manière de savoir si on rêve ou pas que l’on apprend nous-même pendant le film).
Mais alors, du rêve de qui s’agit-il ?
-la dernière partie est réelle.
La toupie commence à vaciller au moment où le film se termine, il est arrivé à retrouver le Japonais et l’a ramené dans le monde réel, mais vu l’état dans lequel il le retrouve, il a l’air de s’être passé un sacré moment, mais on ne sait pas combien de temps s’est écoulé dans la vie réelle, donc ils ne se sont peut-être pas noyés.
-tout le film est un rêve.
Ca paraît peu probable, et pourtant, c’est un ami qui m’a soufflé cette supposition.
Déjà, ça serait aller quand même chercher très loin, et d’autre part, la toupie de Di Caprio tombe plusieurs fois dans le film, donc au vu de leur théorie, ils sont dans le monde réel.
Mais, il y a un mais, la toupie à la base est celle de sa femme, et pas la sienne, donc rien ne prouve qu’elle tombe réellement, et qu’elle n’est pas révée en train de tomber. Tout cela serait donc le rêve de sa femme puisque elle seule connaîtrait le comportement réel de la toupie.
Ce à quoi j’ai répondu que Di Caprio avait très bien pu s’approprier la toupie, et la connaître comme s’il l’avait choisie de lui-même, et donc que le fait qu’elle tombe prouve bien qu’ils sont dans le réel.
Enfin, je finirais en disant qu’il est très probable qu’il n’existe pas de réponse claire à ces interrogations, Nolan peut très bien ne pas avoir prévu de réponse claire, et avoir pris soin de laisser au spectateur le choix de se créer sa propre explication, sa propre histoire.[/spoiler]
Un grand film de plus ajouté à la filmographie déjà excellente de Nolan (Memento, Batman Begins, Batman the Dark Knight, on pourrait également citer Insomnia mais je le placerai un cran en-dessous de ceux précédemment cités), et qui a le mérite de faire réfléchir le spectateur, fait assez rare en ce moment pour être signalé.